FLASHS

Pros

L'actu du 23 avril

Publié le 23/04/2010 09:40

Un contrôle positif chez RadioShack, la Classic de l'Indre en direct sur France 3, Gilberto Simoni a repris avec Lampre, Lance Armstrong retournera au Tour de Gila.

Les chaperons de la fédération internationaleLes chaperons de la fédération internationale | © Vélo 101Fuyu Li. C'est une bien mauvaise nouvelle qui peut venir entacher la réputation de RadioShack. L'équipe de Lance Armstrong doit en effet faire face à un cas de dopage au sein de son effectif. Le Chinois Fuyu Li a été contrôlé positif au Clenbuterol, un produit pharmaceutique détourné dans le but de maigrir. Ancien coureur de la Discovery Channel en 2007, Fuyu Li avait réintégré la formation de Johan Bruyneel en début de saison. C'est un échantillon d'urine prélevé sur le coureur lors d'un contrôle en compétition effectué le 23 mars dernier après A Travers la Flandre qui a fait tomber le Chinois, aussitôt mis à pied par sa formation dans l'attente des résultats de la contre-analyse, d'ici quelques semaines. Si ce second test confirme la positivité de Fuyu Li, celui-ci sera aussitôt licencié. RadioShack a dit prendre cet indicent "très au sérieux".

Châteauroux Classic de l'Indre. Une excellente nouvelle est tombée pour les organisateurs de la Châteauroux Classic de l'Indre-Trophée Fenioux à l'approche de la prochaine édition de leur épreuve, qui sera organisée le dimanche 29 août dans le cadre de la Coupe de France. En effet, en accord avec la Ligue Nationale de Cyclisme et  la société CIS (producteur de la Classic de l’Indre), un accord de coproduction à été conclu avec France 3. De ce fait, la Classic de l’Indre va bénéficier d’une plus large diffusion car elle sera retransmise en direct sur France 3 (dans la région Centre-Ile-de-France) durant 60 minutes grâce à un décrochage multi-régions. Cet accord vient en complément de la diffusion en direct sur Eurosport.

Le retour de Gilberto SimoniLe retour de Gilberto Simoni | © Tour du TrentinGilberto Simoni. Cette semaine marque le retour à la compétition de Gilberto Simoni sous les couleurs de la formation Lampre-Farnese Vini. Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, l'ancien vainqueur du Tour d'Italie a conclu un accord avec l'équipe italienne afin d'y effectuer une tournée d'adieu qui passe actuellement par le Tour du Trentin et se conclura le mois prochain au Giro. "Nous parlions depuis déjà un long moment à propos de ce projet qui permettrait à Gilberto de finir sa carrière au sein de notre équipe, a commenté Giuseppe Saronni. La famille Galbusera, propriétaire de Lampre, a toujours soutenu cette idée et le projet a ainsi pu être réalisé." Le retour à la compétition du grimpeur au Tour du Trentin est discret mais correct. Il a terminé 46ème du contre-la-montre à 1'07" et 33ème de l'étape de montagne à 1'28".

Lance Armstrong. Le programme de l'Américain Lance Armstrong (RadioShack) avant le Tour de France continue de s'étoffer. Ainsi, le Texan ne marquera pas de véritable pause printanière. De retour aux Etats-Unis après sa campagne européenne, le septuple lauréat du Tour participera la semaine prochaine au Tour de Gila, une course non professionnelle organisée du 28 avril au 2 mai. Tout au long des cinq étapes, Lance Armstrong sera accompagné par son coéquipier Levi Leipheimer, l'autre vedette du cyclisme américain, et Jason McCartney. L'épreuve n'étant pas reconnue au calendrier de l'UCI, Lance Armstrong ne la disputera pas sous les couleurs de la formation RadioShack mais arborera le maillot Mellow Johnny's de son magasin de cycles à Austin. Armstrong s'alignera ensuite en Californie.