FLASHS

Pros

L'actu du 27 février

Publié le 27/02/2016 12:51

Les têtes d'affiche de Paris-Nice, place aux Boucles Drôme-Ardèche, le titre africain pour Tesfom, le Critérium International par Bavella, Tour de Grande-Bretagne 2016.

Le peloton de Paris-NiceLe peloton de Paris-Nice | © SirottiParis-Nice. A huit jours du coup d'envoi de la course au soleil, la liste des têtes d'affiche de Paris-Nice se dessine. Sont confirmées les participations de Richie Porte (BMC Racing Team), tenant du titre, et d'Alberto Contador (Tinkoff), qui ne s'est plus rendu sur l'épreuve depuis son succès en 2010. Pour arbitrer ce duel, il faudra compter sur Rui Costa (Lampre-Merida), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Pierre Rolland et Andrew Talansky (Cannondale), Geraint Thomas (Team Sky), Simon Yates (Orica-GreenEdge) ou encore Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), seulement battu par Vincenzo Nibali sur la Montagne Verte du Tour d'Oman. Sur la route de Milan-San Remo, l'épreuve mettra aux prises des sprinteurs comme Bouhanni, Démare, Greipel, Kittel, Kristoff, Matthews et des puncheurs comme Albasini, Chavanel, Gallopin, Gilbert et Vichot.

Boucles Drôme-Ardèche. Dernières épreuves disputées sur le sol français avant Paris-Nice, les Boucles Drôme-Ardèche, constituées de la Classic Sud Ardèche et de la Drôme Classic, se renouvellent. La première, aujourd'hui, sera amputée du Rocher de Sampzon mais retrouvera les côtes de la Corniche et du Chemin de Toulaud dans sa partie finale à 8,4 et 4,8 kilomètres de la ligne d'arrivée. Au cours de la journée, elle alternera les raidards et les côtes plus longues pour sacrer un puncheur comme l'an dernier avec Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept). La deuxième, demain, sera plus classique avec ses routes exposées au mistral et ses côtes difficiles et pentues comme le Mur d'Allex à 8 kilomètres de l'arrivée. L'approche de la ligne sera compliquée par la côte de Livron peu avant la flamme rouge. Une côte dans laquelle Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) était passé à l'attaque avant de s'imposer il y a un an.

Championnat d'Afrique. Trois ans après un premier titre continental raflé à Charm el-Cheikh, et quelques jours après sa victoire dans le contre-la-montre par équipes avec les coureurs d'Erythrée, Issak Tesfom-Okubamariam a reconquis le titre de champion d'Afrique sur le circuit marocain de Ben Slimane. A 25 ans ce dimanche, l'ancien pensionnaire de l'équipe réserve de MTN-Qhubeka s'est imposé au sprint devant l'Algérien Youcef Reguigui et l'Erythréen Mekseb Debesay, tous deux pros chez Dimension Data. Tous faisaient partie d'un groupe d'une douzaine de coureurs.

Classement :

1. Issak Tesfom-Okubamariam (ERY, Erythrée) en 4h06'46"
2. Youcef Reguigui (ALG, Algérie) m.t.
3. Mekseb Debesay (ERY, Erythrée) m.t.
4. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) m.t.
5. Amanuel Gebrezgabihier (ERY, Erythrée) m.t.
6. Elias Afewerki (ERY, Erythrée) à 2 sec.
7. Metkel Eyob (ERY, Erythrée) m.t.
8. Jean-Claude Uwizeyimana (RWA, Rwanda) m.t.
9. Tsgabu Grmay (ETH, Ethiopie) m.t.
10. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.

Le peloton du Critérium International sur les routes de Corse-du-SudLe peloton du Critérium International sur les routes de Corse-du-Sud | © ASO/G.DemouveauxCritérium International. L'édition 2016 du Critérium International (26-27 mars) se jouera sur un parcours aux caractéristiques accentuées. Alors que la première étape autour de Porto-Vecchio emmènera les coureurs dans l'extrême sud de l'île, avant un contre-la-montre de 7 kilomètres identique à celui de l'an passé, l'étape dominicale entre Porto-Vecchio et le Col de l'Ospedale a été redessinée. L'excursion en direction de Propriano a été remplacée par une remontée du littoral, direction Solenzara, pour attaquer la première séquence ardue de la journée et découvrir la longue ascension en deux temps du col de Bavella, au pied des somptueuses aiguilles. La plongée sur Porto-Vecchio sera perturbée par le franchissement du col de Bacinu, avant l'explication finale à l'Ospedale (14,1 km à 6,2 %), où se sont déjà imposés les meilleurs.

Le parcours du Critérium International 2016 :

• 1ère étape (samedi 26 mars) : Porto-Vecchio-Porto-Vecchio (90,5 km)
• 2ème étape (samedi 26 mars) : Porto-Vecchio-Porto-Vecchio (7 km CLM)
• 3ème étape (dimanche 27 mars) : Porto-Vecchio-Col de l'Ospedale (171,5 km)
 
Sur les routes de Grande-BretagneSur les routes de Grande-Bretagne | © Tour of BritainTour de Grande-Bretagne. Le parcours de la prochaine édition du Tour de Grande-Bretagne (4-11 septembre) a été dévoilé, s'articulant autour d'un Grand Départ écossais à Glasgow, de trois étapes dans le sud-ouest de l'Angleterre boudé l'an passé, du retour de l'arrivée au sommet à Haytor, dans le parc national de Dartmoor, où Simon Yates l'avait emporté en 2013, d'un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres à Bristol, et d'une arrivée finale à Londres, sur Regent Street, juste avant Piccadilly Circus. "Nous sommes convaincus que ce parcours offrira huit jours passionnants et une multitude de possibilités pour les coureurs et les équipes de se montrer agressifs, pense le directeur de l'épreuve Mick Bennett. Ce tracé sera suffisamment difficile pour représenter une excellente préparation pour les Championnats du Monde."

Le parcours du Tour de Grande-Bretagne 2016 :

• 1ère étape (dimanche 4 septembre) : Glasgow-Castle Douglas (168 km)
• 2ème étape (lundi 5 septembre) : Carlisle-Kendal (195 km)
• 3ème étape (mardi 6 septembre) : Congleton-Tatton Park (182 km)
• 4ème étape (mercredi 7 septembre) : Denbigh-Builth Wells (217 km)
• 5ème étape (jeudi 8 septembre) : Aberdare-Bath (205 km)
• 6ème étape (vendredi 9 septembre) : Sidmouth-Haytor (150 km)
• 7ème étape-1er tronçon (samedi 10 septembre) : Bristol-Bristol (15 km CLM)
• 7ème étape-2ème tronçon (samedi 10 septembre) : Bristol-Bristol (76,5 km)
• 8ème étape (dimanche 11 septembre) : Londres-Londres (100 km)

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES