FLASHS

Pros

L'actu du 27 octobre

Publié le 27/10/2010 14:20

Cancellara et Voeckler Vélos d'Or, Nibali opéré de la clavicule, le vélo mythique de Marco Pantani vendu aux enchères, Caucchioli va être entendu par le TAS.

Fabian Cancellara seul devant sur les pavés du NordFabian Cancellara seul devant sur les pavés du Nord | © SirottiVélo d'Or. Parce qu'il est élu par un jury de journalistes issus des plus grandes rédactions cyclistes du monde, le Vélo d'Or reste le prix honorifique le plus prestigieux remis chaque fin de saison par le mensuel Vélo Magazine. Aussi, c'est le Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), par son exploit réalisé au printemps avec le fantastique doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix, puis par le port du Maillot Jaune (six jours) et ses victoires d'étape dans le Tour et enfin par l'obtention d'un quatrième titre mondial chronométré, qui a fait la différence. Fabian Cancellara a été élu devant les animateurs du Tour de France Alberto Contador (Astana) et Andy Schleck (Team Saxo Bank). Côté français, les qualités sportives et humaines du champion de France Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) lui permettent de décrocher enfin le Vélo d'Or français.

Vincenzo Nibali. Le vainqueur du Tour d'Espagne Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) imite aujourd'hui le champion du monde Thor Hushovd puisqu'il sera opéré afin qu'on lui extraie la plaque fixée sur sa clavicule brisée il y a quatorze mois. L'incident s'était produit en août 2009, durant l'Eneco Tour. Le jeune champion italien était tombé et s'était cassé la clavicule, ce qui avait nécessité la pose d'une plaque. La saison 2010 a ensuite repris et Vincenzo Nibali n'a pu trouver le temps de repasser sur la table d'opération pour se faire extraire le morceau consolidateur. Il profitera donc du début de la trêve pour se faire ôter l'instrument. L'intervention est programmée ce matin dans un hôpital de Lucques, en Toscane.

La victoire mythique de Marco Pantani dans le Tour de France 1998La victoire mythique de Marco Pantani dans le Tour de France 1998 | © SirottiMarco Pantani. Voilà une information qui devrait ravir les collectionneurs... à condition d'être fortuné ou de s'y mettre à plusieurs ! Le vélo mythique de Marco Pantani, avec lequel il avait conquis en 1998 l'étape du Tour de France Grenoble-Les Deux Alpes, y décrochant pour la première fois le Maillot Jaune qu'il allait ensuite ramener à Paris, va être vendu aux enchères. Le vélo était la propriété d'un ami du grimpeur romagnol, qui a décidé de s'en séparer afin de récolter des fonds pour une œuvre de bienfaisance. Sur ce vélo, Marco Pantani avait placé un démarrage foudroyant un jour d'orage dans le col du Galibier. Il s'était alors lancé dans le raid le plus magistral de sa carrière, repoussant le Maillot Jaune Jan Ullrich, défaillant, de 8'57" à l'arrivée. Ce vélo Bianchi sur lequel Marco Pantani écrivit ce 27 juillet 1998 une part de sa légende sera mis en vente à la mi-janvier. Le prix de départ de la vente aux enchères est estimé à... 250 000 euros.

Pietro Caucchioli. Privé de compétition depuis plus d'un an après que son passeport biologique ait révélé des valeurs anormales, un signe éventuel de manipulation sanguine, donc de dopage, mais en aucun cas un contrôle positif, l'Italien Pietro Chaucchioli sera entendu par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) le mardi 21 décembre prochain. Le coureur conteste en effet la légalité d'une telle suspension, basée sur des doutes relevés grâce au passeport biologique, et qui lui a valu une mise à pied de deux ans prononcée par le tribunal antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI). Fin décembre, le TAS devra donc trancher pour la première fois sur un tel cas. Le tribunal helvétique sera invité à se prononcer sur la validité juridique du passeport biologique. Une première qui sera suivie avec attention.

BIKE SHOW EVENTS