Et si Rodriguez continuait ? Joaquim Rodriguez avant convoqué la presse en juillet dernier, en plein Tour de France, pour assurer que 2016 serait sa dernière dans les pelotons pros. Au soir de la course en ligne des Jeux olympiques, course qu’il a terminé à la cinquième place, Purito annonçait sa fin de carrière imminente. Mais cet arrêt impromptu n’était pas du goût de son équipe, Katusha, qui l’a reconvoqué pour ces épreuves de fin de saison. Le coureur espagnol ne vit ainsi pas la fin de carrière qu’il espérait. Son agent Angel Edo a confié à Cyclingnews que son protégé pourrait bien continuer une saison de plus, finalement : « Joaquim voulait arrêter après les Jeux, mais le fait qu’il soit obligé de courir ce week-end en Italie change totalement la donne. Il voudrait arrêter comme il le souhaiterait ». Angel Edo a tout de même assuré que « rien n’était signé encore ».

Duo Normand  : Orica s’impose, un mort. Ce dimanche avait lieu la 35e édition du Duo Normand, le fameux contre-la-montre long de 54,3 kilomètres de la saison, à laquelle des licenciés de toutes catégories peuvent participer cette saison, ce sont les coureurs d’Orica BikeExchange, Luke Durbridge et Svein Tuft, qui se sont imposés devant les Danois du Team Almeborg-Bornhom, Lars Carstensen et Martin Toft Madsen, et Johan Le Bon et Marc Fournier, le duo de la FDJ. La journée a été tragiquement marquée par le décès d’un des participants. Le coureur britannique Ian Bashford (Old Porliands Cycling), a été accidentellement renversé par une voiture suiveuse, à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée. Il est mort sur le coup.

 

Bourreau explique son choix. La sélection française a été dévoilée ce lundi. Nacer Bouhanni et Arnaud Démare seront ainsi les chefs de file de la délégation tricolore, avec comme objectif de ramener le maillot arc-en-ciel. Bryan Coquard est remplaçant. « Je me suis basé sur l’expérience, les résultats et les performances sur le World Tour et du haut niveau tant sur les épreuves dites de classique avec la possibilité de bordures que celles qui réclament de l’expérience sur les sprints, a expliqué le sélectionneur français, je me suis basé sur l’expérience ». Bryan Coquard a également réagi au micro de RTL : « Je ne le prends pas hyper bien, mais bon, pour Bernard, le choix était compliqué. Je respecte sa décision. J’aurai dû faire en sorte d’être incontournable. Ça me motive encore plus pour la fin de saison ».

 

Brailsford réagit au sujet des AUT. Alors que le silence du Team Sky se faisait pesant, son manager Dave Brailsford, qui a notamment mené Wiggins à la victoire du Tour en 2012, a enfin réagi au sujet de l’affaire des autorisations d’usage à des fins thérapeuthiques (AUT) délivrées à son ancien coureur avant trois courses cruciales (Giro et Tour 2011, Tour 2012). Le Britannique a assuré que le « Team Sky est à 100 % clean », et a avoué à Sky news trouver dommage que la fin de carrière de « Wiggo » soit entâchée avec cette affaire.