FLASHS

Pros

L'actu du 28 avril

Publié le 28/04/2013 11:09

Sojasun visera une victoire d'étape sur le Tour, la déception d'IAM Cycling, le Critérium International partira encore de Corse en 2014, Majka leader de Saxo-Tinkoff au Giro.

L'équipe Sojasun parée pour 2013L'équipe Sojasun parée pour 2013 | © Vélo 101Sojasun. Si la sélection de Cofidis et du Team Europcar pour le Tour de France semblait acquise d'avance, plusieurs équipes étaient en lice pour le troisième billet. Présente ces deux dernières années, Sojasun s'offre une troisième Grande Boucle consécutive, malgré l'absence de réel leader depuis le départ de Jérôme Coppel. "C'est avant tout une reconnaissance sur la valeur sportive du groupe et sur le travail effectué depuis des mois, estime le manager Stéphane Heulot. Il faut à présent regarder vers l'avant, à nous d'être dignes de cette sélection et de marquer ce Tour de l'empreinte de Sojasun. Une victoire d'étape serait quelque chose de magnifique. Je pense que nous avons le potentiel pour cela. Nous avons un collectif riche, tout le monde peut faire une performance. À nous d'être conquérants et audacieux."

IAM Cycling. Le son de cloche est bien sûr bien différent du côté d'IAM Cycling. La formation suisse était, avec Bretagne-Séché Environnement, la troisième équipe qui pouvait prétendre à la dernière invitation. "Il faut aussi savoir se mettre à la place des organisateurs, rappelle Michel Thétaz, fondateur d'IAM Cycling. Ceux-ci reçoivent de nombreuses demandes et ne disposent pas d'un nombre de places illimitées. N'oublions pas que nous n'existions pas avant le début de l'année. Malgré notre conviction et le désir de bien faire, nous n'avons pas réussi à accrocher l'intérêt d'ASO. Nous respectons leur choix. Je suis et nous sommes tous bien évidemment déçus de cette décision car sur le plan sportif nous méritions d'y participer grâce aux excellentes performances de tous", juge néanmoins le Suisse.

Le Critérium International redécouvre les somptueux paysages corsesLe Critérium International redécouvre les somptueux paysages corses | © ASO/P.PerreveCritérium International. Cet été, la Corse vivra au rythme du cyclisme. L'Île de Beauté sera le théâtre du Grand Départ du Tour et des trois premières étapes. Ce sera une grande première puisque les deux départements n'avaient jamais accueilli la Grande Boucle. En revanche, depuis 2010, les coureurs prennent leur quartier à Porto-Vecchio le temps d'un week-end pour le Critérium International. Ce sera encore le cas l'an prochain. ASO a annoncé hier que la 83ème édition se déroulerait en Corse, pour la cinquième année consécutive. Une belle occasion de constater les retombées du Grand Départ de Porto-Vecchio. "Je vois dans l'implication des Corses une réelle volonté de nourrir le lien entre leur île et le cyclisme", affirme  Christian Prudhomme. 

Team Saxo-Tinkoff. Vainqueur sur le terrain avant d'être déclassé en 2011, Alberto Contador ne sera pas le leader de la formation danoise sur le Tour d'Italie. L'Espagnol axe sa saison sur le Tour de France et ne prendra pas le départ de Naples. Le leadership de l'équipe de Bjarne Riis échoue donc au Polonais Rafal Majka. Un top 15 serait un bon résultat pour ce jeune coureur de 23 ans. Durant trois semaines, Saxo-Tinkoff chassera également les victoires étapes. Si Daniele Benatti n'est plus le sprinteur qu'il était, il peut être capable de solides résultats. C'est aussi grâce à ses baroudeurs, Manuele Boaro, Karsten Kroon ou Evgeny Petrov que la formation danoise pourra réaliser son objectif.

L'effectif du Team Saxo-Tinkoff au Giro :

• Daniele Bennati (ITA)
• Manuele Boaro (ITA)
• Matti Breschel (DAN)
• Mads Christensen (DAN)
• Karsten Kroon (PBS)
• Rafal Majka (POL)
• Evgeny Petrov (RUS)
• Bruno Pires (POR)
• Rory Sutherland (AUS)

INSCRIPTION EN LIGNE