FLASHS

Pros

L'actu du 28 octobre

Publié le 28/10/2015 11:04

Ivan Basso prend ses nouvelles fonctions chez Tinkoff, Loïc Vliegen va être opéré du cœur, le Tour de Provence verra le jour en février, Modolo conquiert le Tour de Hainan.

Ivan BassoIvan Basso | © Tinkoff-SaxoIvan Basso. A peine un mois après l'annonce de son retrait des compétitions, Ivan Basso a déjà entamé sa nouvelle vie professionnelle, lui qui œuvre désormais en qualité de coordinateur technique de l'équipe Tinkoff. Son rôle : développer et optimiser la collaboration entre les coureurs, le staff et les fonctions techniques. "Je vais rouler avec les coureurs, tester le nouveau matériel, les parcours des épreuves, et je ferai tout ce qui est nécessaire pour aider l'équipe." Dans un premier temps, Ivan Basso accompagnera Steven De Jongh, qu'il a déjà suivi au cours des derniers mois. "Sans aucun doute, une équipe comme la nôtre va tirer un avantage de l'expérience d'Ivan, concernant les aspects physiologiques, mentaux et techniques", assure d'ailleurs De Jongh. Toute l'équipe est actuellement rassemblée à Porec, en Croatie.

Loïc Vliegen. Le Belge Loïc Vliegen (BMC Racing Team) sera opéré du cœur demain dans une clinique de Louvain. Le néo-pro de 21 ans, 8ème du Tour de Wallonie en juillet, souffre depuis la naissance d'un problème interauriculaire qui lui cause un déficit d'oxygène au niveau des muscles. L'opération consistera à régler ce problème. "Je suis entre de bonnes mains", estime le jeune homme, qui entend bien être opérationnel la saison prochaine pour poursuivre sa carrière au plus haut niveau. Il anticipe déjà sa présence au regroupement de l'équipe BMC à Denia, en Espagne, au mois de décembre. Loïc Vliegen se plaignait depuis plusieurs mois de problèmes de digestion et de récupération directement liés à cette malformation. Il a fait ses débuts chez BMC à la fin du mois de juin au Championnat de Belgique.

Tour de Provence. La Ligue Nationale de Cyclisme Professionnel a émis un avis favorable à l'organisation en 2016 d'une nouvelle course par étapes au calendrier français. Le Tour de Provence verra ainsi le jour la saison prochaine, du mardi 23 au jeudi 25 février, soit juste entre les week-ends du Tour du Haut Var (20-21 février) et celui de la Classic Sud Ardèche (27 février) et de la Drôme Classic (28 février). En revanche il n'est toujours pas d'actualité un retour au calendrier du Tour Méditerranéen, auquel la LNC s'était opposé cette année, l'organisateur n'ayant pas versé les primes aux coureurs les deux années précédentes.

Sacha ModoloSacha Modolo | © Ansa/Dal ZennaroTour de Hainan. Double vainqueur d'étape à Haikou et Chengmai, Sacha Modolo (Lampre-Merida) a ajouté le classement général du Tour de Hainan à son palmarès. Neuf jours durant, un beau contingent d'équipes professionnelles a pris part à l'épreuve chinoise. Parmi elles l'équipe Marseille 13-KTM s'est encore bien comportée sur le circuit asiatique, Benjamin Giraud s'offrant le luxe de précéder Sacha Modolo au sprint à Qiongzhong quand Julien El Farès a pris la 3ème place du classement général derrière Sacha Modolo et Andrey Zeits (Astana). A noter également le très beau comportement du stagiaire bourguignon de l'équipe Trek Factory Racing, Julien Bernard. Celui qui passera pro avec la formation américaine en 2016 a terminé 6ème du général quand il avait fini 10ème du Tour du Colorado en août.

Classement général final :

1. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) en 35h26'51"
2. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 9 sec.
3. Julien El Fares (FRA, Marseille 13-KTM) à 12 sec.
4. Francesco Gavazzi (ITA, Southeast) à 24 sec.
5. Krists Neilands (LET, Rietumu-Delfin) à 25 sec.
6. Julien Bernard (FRA, Trek Factory Racing) m.t.
7. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Astana) à 26 sec.
8. Adam Phelan (AUS, Drapac) m.t.
9. Szymon Rekita (POL, Trek Factory Racing) m.t.
10. Leonardo Basso (ITA, Trek Factory Racing) m.t.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES