FLASHS

Pros

L'actu du 28 septembre

Publié le 28/09/2014 11:55

Un tribunal antidopage verra le jour en 2015, les Mondiaux 2017 en Norvège, Thomas Degand s'impose au Tour du Gévaudan, le Duo Normand pour les Russes ?

Brian Cookson élu à la présidence à l'UCIBrian Cookson élu à la présidence à l'UCI | © SirottiTribunal Antidopage. Il verra le jour courant 2015 et pourrait révolutionner les sanctions contre les tricheurs. L'UCI a annoncé la création d'un tribunal indépendant antidopage. Sa fonction sera de juger les coureurs contrôlés positifs à certaines substances interdites là où ils sont actuellement jugés par leur propre fédération. "Le Tribunal sera constitué de juges experts en antidopage, totalement indépendants de l'UCI, et dont le but sera d'offrir à tous les sportifs de haut niveau une procédure solide et un calendrier clair et court, assure la fédération internationale dans un communiqué. Ceci devrait garantir des décisions indiscutables, réduire sensiblement le nombre de cas portés en appel devant le TAS, et libérer les Fédérations Nationales de la responsabilité d'engager des ressources importantes."

Championnats du Monde. Le Comité Directeur de l'UCI a, en marge des Championnats du Monde en Espagne, annoncé les sites qui accueilleront les Mondiaux ces prochaines années. On savait qu'en 2015, le peloton se rendrait outre-Atlantique à Richmond avant de découvrir le Qatar un an plus tard. On sait maintenant qu'en 2017, le peloton reviendra sur le Vieux Continent. C'est en Norvège, à Bergen, que les Championnats du Monde se dérouleront dans trois ans, soit 24 ans après le Mondial de 1993 à Oslo. L'UCI a également annoncé que les Championnats du Monde de cyclo-cross 2017 se dérouleraient à Sanem au Luxembourg, et les Mondiaux de XC Marathon à Singen en Allemagne en 2017. Le circuit de Plouay avait dans un premier temps été pressenti pour accueillir les courses au maillot arc-en-ciel en 2017.

Thomas DegandThomas Degand | © SirottiTour du Gévaudan # 1. Disputé sur deux jours en plein week-end des Championnats du Monde, le Tour du Gévaudan est parti hier avec une étape entre Badaroux et Chanac. L'étape fut animée par la tentative de Thibaut Pinot (FDJ.fr) accompagné par Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA) dans le col de Cabrunas, mais les deux hommes sont repris avant le pied du col de Nojarède. C'est là que Thomas Voeckler (Team Europcar) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) sortent à leur tour, mais les deux hommes n'auront pas plus de chance. C'est finalement dans la dernière descente que la décision se fait. Amet Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA) accélère, mais c'est son compagnon de fugue, Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) qui s'impose avec une petite trentaine de secondes d'avance sur le peloton.

Classement 1ère étape :

1. Thomas Degand (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 145 km en 3h32'38" (40,9 km/h)
2. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Boris Dron (BEL, Wallonie Bruxelles) à 7 sec.
4. Christophe Laborie (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 26 sec.
5. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 28 sec.
8. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
9. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Thomas Degand (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 3h32'28"
2. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 4 sec.
3. Boris Dron (BEL, Wallonie Bruxelles) à 13 sec.
4. Christophe Laborie (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 36 sec.
5. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 38 sec.
8. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
9. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.

Svein Tuft et Luke Durbridge, vainqueurs de l'édition 2012 du Duo NormandSvein Tuft et Luke Durbridge, vainqueurs de l'édition 2012 du Duo Normand | © Duo NormandDuo Normand. Il n'y a pas que les Championnats du Monde aujourd'hui ! Alors que tous les yeux sont rivés sur ce qu'il se passe à Ponferrada, quelques rouleurs viennent conclure leur saison au Duo Normand. L'épreuve est l'une des rares rescapées avec le Chrono des Nations de ces épreuves contre-la-montre qui venaient clôturer la saison il y a encore quelques années. Treize équipes élites viendront se disputer la victoire, et pourquoi pas, se frotter au temps réalisé l'an dernier par Luke Durbridge et Svein Tuft. L'an dernier, les deux hommes avaient parcouru les 54,3 kilomètres en 1h04'10", battant l'ancienne marque de référence de 37 secondes. Le duo ne défendra pas son titre aujourd'hui. Les favoris pourraient bien venir de Russie avec le tandem Artem Ovechkin et Ivan Balykin (RusVelo).

ALLER PLUS LOIN

KTM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES