Greipel, Kittel et Degenkolb à Doha. La sélection allemande arrive à Doha avec une sacrée délégation. Ce n’est pas une mais trois chances de titre mondial que l’on retrouve dans cette équipe qui a été dévoilée mardi après-midi. La fédération allemande a annoncé que le sprinteur de Lotto-Soudal André Greipel aura là-bas le rôle de leader, quand Marcel Kittel sera le « joker ». John Degenkolb, de retour au plus haut-niveau après son grave accident de janvier (percuté par une voiture à l’entraînement, avec cinq autres coéquipiers), sera le poisson-pilote de luxe. Tony Martin (Etixx-Quick Step), Nils Politt (Katusha), Marcel Sieberg (Lotto-Soudal) et Jasha Sütterlin (Movistar) complètent la sélection.

 

Saint-Etienne Grand Départ du Critérium du Dauphiné. C’est désormais officiel, la ville stéphanoise accueillera pour la 25eme fois de son histoire cette course d’une semaine, qui rassemble au départ les principaux acteurs du Tour de France. Le vainqueur sortant n’est autre que Christopher Froome (Team Sky), devant le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Pour la troisième fois, Saint-Etienne aura même le privilège d’être en charge du Grand Départ, après les éditions de 1957 et 1970. 70 ans après la première édition, une étape longue de 170 km lancera ce 69e Critérium du Dauphiné.

 

Colbrelli remporte les Trois Vallées Varésines. On parle souvent (et à juste titre) de Peter Sagan comme étant l’homme en forme du moment. Mais juste derrière, il y a Sonny Colbrelli, qui paraît quasiment imbattable au sprint en ce moment. Le sprinteur de la formation Bardiani CSF s’est imposé au sprint devant une vingtaine d’hommes, une semaine après sa victoire lors de la Coppa Sabatini. Colbrelli s’impose devant Diego Ulissi (Lampre-Merida), et Francesco Gavazzi (Androni-Giocatolli), formant ainsi un triplé transalpin sur cette classique qui lance généralement la semaine italienne, avec en point d’orgue le Tour de Lombardie. Le jeune coureur est en très grande forme, puisqu’il signe là sa septième victoire de la saison, mais la sixième depuis… début août !

 

L’UNCP propose une nouvelle formation. L’UNCP innove avec la mise en place, dès cette saison d’une formation destinée à tous les néo-pros qui rejoindront le peloton en 2017. Délivrée sur deux jours en novembre, cette formation vise à faire connaître aux futurs coureurs du peloton professionnel les droits et obligations liés au métier de coureur pro et ce, dans tous les domaines, que ce soit tant au plan des relations avec les médias qu’à celui des assurances, des contrats de travail ou encore des obligations médicales. Cette session, prévue les 3 et 4 novembre verra des intervenants comme Anthony Geslin qui viendra expliquer les étapes de sa reconversion, et avant tout son expérience de coureur. Avant ça, vous le retrouverez, le 29 septembre dans notre rubrique « Que sont-ils devenus »? A noter qu’une session de rattrapage est prévue un peu plus tard, en 2017, pour les coureurs du millésime 2015/2016, une autre bonne initiative de l’UNCP qui a déja permis à plus de 120 coureurs d’utiliser les potentialités de reconversion qu’offre le syndicat présidé par Pascal Chanteur.