FLASHS

Pros

L'actu du 29 janvier

Publié le 29/01/2014 09:55

Nairo Quintana fera bien le Giro, Jelle Vanendert s'est cassé le coude, les réactions de Bretagne-Séché et NetApp-Endura, l'Arctic Race of Norway fera étape au Cap Nord.

Nairo-Alexander QuintanaNairo-Alexander Quintana | © Vélo 101Nairo-Alexander Quintana. L'équipe Movistar a tranché. Nairo-Alexander Quintana, qui avait émis le souhait de participer au Giro, fera bien du Tour d'Italie son principal objectif de l'année. Le dauphin de Chris Froome sur le Tour de France l'an dernier laissera le leadership à Alejandro Valverde sur la Grande Boucle, les deux hommes devant se retrouver ensuite sur la Vuelta. Une décision qui va dans le bon sens et tient compte de la volonté de Nairo Quintana. "Je ne pense pas qu'il aurait été sage d'emmener Nairo sur le Tour compte tenu de son âge et de la pression qu'il aurait dû y supporter après ses résultats de 2013, estime le manager de Movistar Eusebio Unzue. Je préfère le laisser grandir tout en sachant que le Giro sera extrêmement intéressant pour lui en matière de progression." Vainqueur du Tour de San Luis dimanche, Nairo Quintana passera le mois de février en Colombie pour assister à la naissance de son premier enfant. Il rejoindra ensuite l'Espagne pour y disputer le Tour de Murcie et la Clasica d'Almeria. Sa préparation au Giro passera en mars et en avril par la Roma Maxima, Tirrreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et le Tour des Asturies.

Jelle Vanendert. Victime d'une chute au Tour de San Luis, Jelle Vanendert (Lotto-Belisol) devra observer une période d'inactivité de dix jours. Des examens réalisés à son retour en Belgique ont en effet démontré que l'ancien vainqueur d'étape du Tour de France s'était occasionné une fracture de la tête du radius (une petite fracture au niveau du coude) en tombant le premier jour. Jelle Vanendert aura couru toute l'épreuve le coude cassé, ne jetant l'éponge que dans la dernière étape. Etant donné qu'il s'agit d'une fracture sans déplacement, le Limbourgeois ne sera pas opéré. Mais la blessure implique une inactivité partielle de dix jours, durant lesquels le coureur devra porter une attelle au niveau du coude tout en entretenant sa condition sur les rouleaux. D'ores et déjà forfait pour les quatre épreuves du Challenge de Majorque, Jelle Vanendert reprendra probablement la compétition à la Ruta del Sol du 19 au 23 février.

Le maillot 2014 de Bretagne-Séché EnvironnementLe maillot 2014 de Bretagne-Séché Environnement | © Bretagne-Séché EnvironnementBretagne-Séché Environnement. Cette fois, c'est la bonne ! Privée d'une première participation au Tour de France l'an passé lorsque le Team Katusha avait porté à dix-neuf le nombre d'équipes WorldTour, confisquant une wildcard, l'équipe Bretagne-Séché Environnement fera son baptême l'été prochain. Une formidable récompense pour une formation qui s'est longtemps battue pour ça et s'est renforcée dans cette perspective. "C'est magnifique, s'est exclamé son directeur sportif Emmanuel Hubert. C'est super pour l'équipe Bretagne-Séché Environnement en laquelle je crois énormément. C'est vraiment une histoire d'hommes, il y a un groupe formidable qui a ses valeurs. Et je sais que l'équipe répondra présente, avec les coureurs, mais aussi le staff, au Tour de France 2014. Maintenant, place au travail et aux résultats."

Arctic Race of Norway. L'extraordinaire succès populaire et médiatique de la 1ère édition de l'Arctic Race of Norway l'an passé a généré un défi encore plus grand : l'arrivée de la première étape au Cap Nord le 14 août ! C'est aux abords de la falaise de 307 mètres de haut qui marque le point le plus septentrional d'Europe que se conclura la première étape d'une épreuve de quatre jours dont le format demeure inchangé. "C'est tellement au nord que ça paraît fou, même pour un Norvégien comme moi, qu'une course cycliste puisse être organisée en ces lieux, s'enflamme déjà Thor Hushovd (BMC Racing Team). C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. Tout le monde s'est passionné d'entrée pour cette nouvelle épreuve, j'espère très fort pouvoir défendre mon titre." Après l'arrivée au Cap Nord, l'Arctic Race of Norway poursuivra son périple jusqu'à Tromsö, ville principale du nord du pays, où sera jugée l'arrivée le 17 août.

Leopold König démarre, Thibaut Pinot ne peut rentrerLeopold König démarre, Thibaut Pinot ne peut rentrer | © Unipublic/Graham WatsonTeam NetApp-Endura. La 101ème édition du Tour de France marquera le retour d'une équipe allemande dans le peloton, ce qui n'était plus arrivé depuis 2010. Retenu après ses brillantes prestations sur le Giro 2012 et la Vuelta 2013, le Team NetApp-Endura va découvrir la Grande Boucle. "C'est un rêve qui devient réalité, se réjouit le manager Ralph Denk. Nous avons travaillé en faveur de cette sélection depuis la fondation de l'équipe. Nous ne pouvions pas espérer meilleure nouvelle avant l'ouverture de notre saison. C'est un grand avantage pour nous que d'être informés de cette décision si tôt dans l'année. Nous allons ainsi mieux pouvoir gérer notre saison pour parvenir à Leeds avec nos meilleurs coureurs au meilleur de leur forme et rendre au Tour la confiance que les organisateurs nous ont accordée."

Campagnolo Juillet

Oisans tourisme 1ère semaine

KTM

Sport pulsion astana

La Drômoise