FLASHS

Pros

L'actu du 29 octobre

Publié le 29/10/2013 11:24

Une rose sur le maillot jaune, Gilbert avec ses fans, Pellizotti suspendu jusqu'au 2 mai, Martin opéré, la géolocalisation des coureurs en direct en course.

Le maillot jaune du Tour 2014Le maillot jaune du Tour 2014 | © Le Coq SportifLe Coq Sportif. C'était une tête de Maure l'an dernier, c'est une rose blanche qui apparaîtra en filigrane sur tous les maillots distinctifs distribués sur le 101ème Tour de France. Le Coq Sportif, qui dessine les tuniques portées par les leaders des différents classements annexes de la Grande Boucle rend ainsi hommage au Yorkshire, d'où sera donné le Grand Départ, avec le symbole historique de la région. En plus du logo du Tour de France 2014 et l'apparition des différents sponsors à l'avant du maillot, l'arrière a lui aussi été soigné. Le logo de la marque apparaîtra au dos, avec une signature bleu-blanc-rouge réfléchissante, mais aussi les initiales d'Henri Desgrange et une citation à l'hommage du créateur du Tour : "En 1903, Henri Desgrange créait le plus grand événement cycliste de tous les temps."

Philippe Gilbert. Sa saison 2013 pas folichonne n'a en rien affecté sa popularité. Le désormais ex-champion du monde Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a pu le constater ce week-end. Pour son fan day, chez lui, à Aywaille, près 700 personnes se sont réunies pour une cinquantaine de kilomètres aux côtés de leur champion à travers les vallées de l'Amblève et de la Lienne . Pour la première fois, les plus petits étaient eux aussi invités à participer avec la Kids Ride. Après cette randonnée disputée dans des conditions agréables, le champion s'est posé pour une longue séance de dédicace. Comme pour souligner l'importance du double vainqueur du Tour de Lombardie pour la commune, le bourgmestre d'Aywaille a inauguré un square au nom du champion.

Franco Pellizotti, un champion d'Italie plutôt gênantFranco Pellizotti, un champion d'Italie plutôt gênant | © SirottiFranco Pellizotti. En devenant membre à part entière du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, l'équipe Astana savait qu'elle ne pourrait pas tout de suite aligner sa recrue, Franco Pellizotti. L'Italien avait été suspendu deux ans entre 2010 et 2012 pour des anomalies dans son passeport biologique. Or une règle interne interdit à toute équipe membre du MPCC de recruter un coureur suspendu plus de six mois (or no-shows) dans les deux ans qui suivent la suspension de l'athlète en question. Dans ces conditions, l'ancien champion d'Italie ne pouvait courir avec sa nouvelle formation qu'à partir du 2 mai 2014, chose qu'a acceptée Astana. Pellizotti qui aurait pu postuler à un rôle de leader sur le Giro ne pourra pas prendre part à la course rose, mais sera l'un des soutiens de poids de Vincenzo Nibali au départ du prochain Tour de France.

Tony Martin. Comme il l'avait convenu avant son troisième titre mondial acquis à Florence en septembre dernier, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a bien été opéré du scaphoïde hier. L'intervention s'est déroulée sans accrocs dans la journée à l'hôpital d'Hambourg et le champion du monde de l'exercice chronométré va être plâtré pour les six prochaines semaines. L'Allemand va être équipé d'un plâtre spécial qui va lui permettre de reprendre l'entraînement plus tôt que prévu pour se préparer au mieux pour la saison 2014. L'opération était nécessaire pour Martin afin d'éviter que cette blessure au poignet ne s'aggrave. Une blessure qui date du Tour de France... 2012 sur lequel il était tombé dès la première étape, même s'il n'avait quitté la Grande Boucle qu'au soir de la première journée de repos.

Le peloton des Championnats du Monde EspoirsLe peloton des Championnats du Monde Espoirs | © SirottiGéolocalisation. La dernière course française de la saison, Paris-Tours, a permis à ASO, France Télévisions et Euro Media France de tester les dernières innovations en termes de retransmissions sportives. On avait déjà eu droit à la caméra embarquée dans le peloton pendant le World Ports Classic à la fin de l'été, pour la classique des feuilles mortes, c'est un service global de géolocalisation des coureurs en course qui a été mis en place. Grâce aux puces électroniques installées sur les vélos, Euro Media France a ainsi pu communiquer la position exacte de chaque coureur dans le peloton ou dans les échappés, de manière précise et instantanée. Pareil dispositif est amené à être plus fréquent ces prochaines années et permettra d'enrichir la diffusion des compétitions, tant à l'antenne que sur les supports numériques.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES