FLASHS

Pros

L'actu du 30 décembre

Publié le 30/12/2013 10:20

Paolo Bettini quitte son poste de sélectionneur, Daniel Moreno percuté par une voiture en Argentine, Cadel Evans tête d'affiche du Tour Med, Egoi Martinez arrête sa carrière.

Le sélectionneur de l'équipe d'Italie Paolo Bettini en conversation avec Marco MarcatoLe sélectionneur de l'équipe d'Italie Paolo Bettini en conversation avec Marco Marcato | © SirottiPaolo Bettini. Successeur de Franco Ballerini depuis mars 2010, Paolo Bettini a demandé à la Fédération Italienne de Cyclisme de mettre un terme à son contrat de sélectionneur de la Squadra Azzurra. Le bilan du Grillon à la tête de la sélection n'est pas fameux. Malgré des tactiques de courses audacieuses, les Italiens ne sont pas parvenus à décrocher le moindre podium lors de son mandat. Cependant, l'ancien champion italien ne dit pas définitivement adieu au monde du cyclisme. Il devrait se concentrer sur le projet de création d'équipe de Fernando Alonso, dont il pourrait assurer le rôle de manager. C'est en tout cas ce qu'affirment les médias transalpins. Deux anciens professionnels sont pressentis pour lui succéder : le consultant de la Rai, Davide Cassani, et l'ancien vainqueur sur les Champs-Élysées en 2000, Stefano Zanini.

Daniel Moreno. Alors qu'il était à l'entraînement sur son vélo de contre-la-montre en Argentine, Daniel Moreno (Team Katusha) a été percuté par une voiture hier. L'Espagnol, vainqueur de la Flèche Wallonne cette saison, a immédiatement été transporté à l'hôpital pour subir une batterie d'examens. Fort heureusement, les médecins argentins n'ont décelé ni fractures, ni traumatismes majeurs. En revanche, le Canyon sur lequel roulait le puncheur a été complètement détruit après l'accident. Si les nouvelles sont rassurantes pour Daniel Moreno, il devra observer une période de repos total allant de deux à trois jours. Sa participation au Tour de San Luis en janvier prochain reste pour le moment en suspens.

Cadel EvansCadel Evans | © SirottiTour Méditerranéen. Il y aura du beau monde sur les routes du Tour Méditerranéen du 13 au 16 février prochain. L'organisateur André Martres nous a confirmé que Cadel Evans (BMC Racing Team) serait l'une des têtes d'affiche de son épreuve. Il devrait emmener la formation américaine avec Alessandro Ballan et Taylor Phinney. L'équipe IAM Cycling sera dessinée autour de ses deux recrues françaises, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau. L'équipe Europcar emmènera trois leaders avec Pierre Rolland, Romain Sicard et Thomas Voeckler. Chez Ag2r La Mondiale, Jean-Christophe Péraud et Carlos-Alberto Betancur devraient être alignés. Johnny Hoogerland et Franco Pellizotti (Androni Giocattoli), Bob Jungels (Trek Factory Racing) et Rémy Di Gregorio (La Pomme Marseille) sont également annoncés.

Egoi Martinez. Victime de la disparition de l'équipe Euskaltel-Euskadi alors qu'il avait encore une année de contrat, Egoi Martinez a décidé de mettre un terme à sa carrière. Vainqueur du Tour de l'Avenir il y a dix ans, l'Espagnol de 35 ans réputé pour son travail de domestique n'est pas parvenu à trouver de place au sein d'une équipe WorldTour. Il renonce à poursuivre sa carrière. "Ce n'est pas la fin que j'aurai souhaitée, explique Martinez. Nous nous sommes battus avec toute l'énergie que nous avions pour trouver quelque chose, mais cela n'a pas été possible. J'espérais qu'une équipe WorldTour soit intéressée par mes services, même si je suis conscient que le cyclisme ne traverse pas une époque facile. Je sais que je dois mettre un point final à ma carrière pour me concentrer sur une nouvelle étape de ma vie."

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE