FLASHS

Pros

L'actu du 4 novembre

Publié le 04/11/2011 14:30

Un chrono sur l'Etoile de Bessèges, le tracé des 4 Jours de Dunkerque, la Vuelta présentée en janvier, la Coupe de France remet ses prix, un quizz sur les chronos.

Le pelotonLe peloton | © Vélo 101Etoile de Bessèges. Tandis que les coureurs profitent actuellement de vacances bien méritées, la saison 2012 se dessine tout doucement. Le premier grand rendez-vous national interviendra du mercredi 2 au dimanche 5 février avec l'Etoile de Bessèges, la première course par étapes du calendrier français. L'épreuve se déroulera entièrement dans le Gard, avec des arrivées d'étape à Bellegarde, Saint-Ambroix, Bessèges, Bagnols-sur-Cèze et Alès. Longtemps dévouée aux sprinteurs, l'édition 2012 de l'Etoile de Bessèges pourrait s'adresser à d'autres types de concurrents avec l'organisation d'un contre-la-montre de 9,7 kilomètres au dernier jour, découpé en deux tronçons. Le col de la Baraque sera au programme de la courte étape en ligne du matin. Une côte de 3,5 kilomètres à 9 % avec des passages à 20 % figurera sur le tracé du chrono.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 2 février) : Beaucaire-Bellegarde
• 2ème étape (jeudi 3 février) : Nîmes-Saint-Ambroix
• 3ème étape (vendredi 4 février) : Bessèges-Bessèges
• 4ème étape (samedi 5 février) : Saint-Génies-Bagnols-sur-Cèze
• 5ème étape-1er tronçon (dimanche 6 février) : Alès-Alès
• 5ème étape-2ème tronçon (dimanche 6 février) : Alès-Alès (CLM)

Thomas Voeckler reste reconnaissable avec son maillot de leader de l'UCI Europe TourThomas Voeckler reste reconnaissable avec son maillot de leader de l'UCI Europe Tour | © Vélo 101Quatre Jours de Dunkerque. On connaît depuis ce midi le tracé qu'emprunteront l'an prochain les Quatre Jours, dont la 58ème édition aura lieu exceptionnellement du vendredi 4 au mardi 8 mai, soit à cheval entre deux semaines, ceci en raison du second tour des élections présidentielles. Dès le départ, les costauds devront se pointer avec un final dans le Calaisis qui empruntera à quatre reprises le Cap Blanc Nez. Puis ils mettront le cap vers le sud du Pas de Calais, que la course n'a plus visité depuis fort longtemps. En plein dimanche électoral, les Quatre Jours de Dunkerque muteront en Belgique sur un circuit plat de 21 kilomètres à parcourir huit fois en guise de préparation aux JO. Puis viendra la grande étape des monts, traditionnelle, avec l'arrivée à Cassel, avant le déboulé final sur le circuit de bord de mer de Dunkerque.

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 4 mai) : Dunkerque-Coquelles (167,7 km)
• 2ème étape (samedi 5 mai) : Berck-sur-Mer-Montreuil-sur-Mer (180,2 km)
• 3ème étape (dimanche 6 mai) : Poperinge-Poperinge (178,3 km)
• 4ème étape (lundi 7 mai) : Gravelines-Cassel (183,3 km)
• 5ème étape (mardi 8 mai) : Béthune-Dunkerque (177,4 km)

Le soleil cogne sur la VueltaLe soleil cogne sur la Vuelta | © SirottiVuelta. Tandis que les organisateurs des Tours de France et d'Italie ont tenu à clore la saison 2011 en dévoilant le tracé de leurs éditions 2012, ceux du Tour d'Espagne attendront la nouvelle année pour annoncer ce à quoi ressemblera leur tracé. Bien que le dessin de la Vuelta 2012 soit quasiment bouclé à l'heure actuelle par les équipes d'Unipublic et d'Amaury Sport Organisation, la cérémonie de présentation du parcours ne sera organisée que dans la seconde quinzaine du mois de janvier, fait savoir aujourd'hui le quotidien espagnol Marca. Ce qu'on sait déjà, c'est que la course partira le samedi 18 août de Pampelune, en Navarre, et débutera avec un contre-la-montre par équipes. Le Pays Basque, les Pyrénées et un retour sur la Bola del Mundo font partie des destinations qui reviennent le plus souvent. Candidates, les îles Canaries devront attendre 2013.

Coupe de France. Les protagonistes de la Coupe de France 2011 se verront décerner leurs prix ce soir à l'hippodrome de Vincennes. Une grande soirée événementielle y sera organisée par la Société du Cheval Français, le PMU et la Ligue Nationale de Cyclisme. En marge de la réunion articulée autour de sept courses dont le Prix de la Ligue Nationale de Cyclisme servant de support au Quinté +, de nombreuses animations ponctueront la soirée. Au programme entre autres, une séance de dédicaces réunissant anciennes gloires et légendes (Bernard Hinault, Bernard Thévenet, Jacky Durand, Roger Legeay, Jean-François Bernard) et les cinq premiers coureurs de la Coupe de France PMU 2011 (Tony Gallopin, Romain Feillu, Sylvain Georges, Antony Delaplace, Romain Hardy), des démonstrations de BMX et de VTT Trial. Une course de roadcar opposera également sur la piste de Vincennes champions cyclistes d'hier et de demain.

Andy Schleck ne peut résister face à Cadel EvansAndy Schleck ne peut résister face à Cadel Evans | © SirottiQuizz. Cet hiver, pas question de mollir ! Ce sont vos méninges que nous vous proposons de faire travailler en participant à nos quizz. Le premier de l'hiver est destiné aux contre-la-montre sur le Tour de France. Nous avons sélectionné vingt questions sous forme de QCM. Pour chacune d'entre elles, trois propositions de réponse vous sont présentées. A vous de nous faire valoir vos connaissances en la matière ! Savez-vous en quelle année fut instauré le contre-la-montre sur le parcours du Tour ? Combien de vainqueurs du Tour n'ont jamais gagné de chrono sur la Grande Boucle ? Quel fut le plus gros écart entre un vainqueur de contre-la-montre et son second ? Ou bien quelle fut la distance du plus long chrono du Tour de France ? Pour participer, rendez-vous dans la rubrique Quizz, accessible sous l'onglet Magazine !

INSCRIPTION EN LIGNE