FLASHS

Pros

L'actu du 5 mai

Publié le 05/05/2010 10:05

Mickaël Larpe placé en garde à vue, la Liquigas veut comprendre, Vincent Lavenu soutenu, Caisse d'Epargne, Saxo Bank et Androni Giocattoli pour le Giro.

Mickaël LarpeMickaël Larpe | © Vélo 101Mickaël Larpe. C'est une nouvelle affaire de dopage qui a officiellement éclaté hier avec l'arrestation tôt au matin du Charentais Mickaël Larpe (Roubaix Lille Métropole). A l'arrêt depuis trois semaines en raison d'une blessure, le coureur fait l'objet d'une enquête sur un trafic de produits dopants depuis deux mois. Agé de 24 ans, Larpe aurait été contrôlé positif à l'EPO après un test non officiel réalisé par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage au moment de Cholet-Pays de Loire, rapporte L'Equipe. Un contrôle qui serait venu conforter les doutes des enquêteurs de la police judiciaire d'Angoulême, qui ont interpellé le coureur et quatre de ses proches hier matin. Tous ont été placés en garde à vue. Une bien triste nouvelle pour la formation nordiste, qui doit évoluer sur ses terres aujourd'hui avec le départ des Quatre Jours de Dunkerque.

Liquigas-Doimo. Surprise par la mise à pied de son coureur Franco Pellizotti, qui n'aurait pas satisfait aux exigences du passeport biologique, la formation italienne Liquigas-Doimo a pris acte de la décision et respecté la suspension de son capitaine. Mais l'équipe veut comprendre. Elle a ainsi délégué son propre médecin, le docteur Roberto Corsetti, afin d'analyser les aspects médicaux et scientifiques de ce cas. "En l'état actuel des analyses, les résultats présentés ne semblent pas pouvoir démontrer avec certitude, scientifiquement, un comportement incorrect de la part de Franco Pellizotti, a précisé l'équipe italienne. Mais nous attend les éclaircissements que le coureur doit nous fournir personnellement." En attendant, le coureur a été convoqué par le Comité Olympique National Italien le 17 mai prochain.

Entre Vincent Lavenu et André Renaudin, directeur général Ag2r La Mondiale, un partenariat solideEntre Vincent Lavenu et André Renaudin, directeur général Ag2r La Mondiale, un partenariat solide | © Vélo 101Vincent Lavenu. L'équipe Ag2r La Mondiale doit faire face à un probable cas de dopage avec la mise à pied à titre conservatoire de son Slovène Tadej Valjavec. Aussi, son manager Vincent Lavenu n'a pas hésité une seconde : "notre formation adhère pleinement au passeport biologique et nous faisons entièrement confiance aux instances compétentes dans leur lutte antidopage." Peu de temps après l'annonce des anomalies constatées, c'est le groupe Ag2r La Mondiale qui a réaffirmé son soutien à Vincent Lavenu. Il a confirmé sa détermination à tout mettre en œuvre afin de lutter contre le dopage et approuvé les décisions prises par la direction de l'équipe envers le coureur. Ecarté des compétitions et donc du Tour d'Italie, c'est le Français Hubert Dupont qui remplacera Valjavec au Giro.

Caisse d'Epargne. La formation espagnole Caisse d'Epargne a présenté son effectif à trois jours du Grand Départ du Giro à Amsterdam. Pour la première fois cette année, l'équipe s'appuiera sur un véritable leader puisque le groupe comptera beaucoup sur les performances d'un coureur comme Marzio Bruseghin. Troisième du Giro en 2008, l'Italien est un spécialiste de la course rose, qu'il a terminée à diverses reprises dans le Top 10 du classement général : 9ème en 2005, 8ème en 2007, 3ème en 2008 et 10ème en 2009. Nouveau venu au sein de l'équipe Caisse d'Epargne, il disposera cette année d'une équipe à son entière dévotion. Durant trois semaines, il sera épaulé par Andrey Amador, David Arroyo, Arnold Jeanesson, Vasil Kiryienka, Pablo Lastras, Alberto Losada, Rigoberto Uran et Xabier Zandio.

Richie PorteRichie Porte | © SirottiTeam Saxo Bank. Pas de grand leader au sein de l'équipe Saxo Bank sur le Tour d'Italie. Ni les Schleck, ni Cancellara, ni Voigt n'ont choisi de faire le déplacement sur la course rose, si bien que la formation danoise visera essentiellement des victoires d'étapes sur les routes italiennes. Les coureurs disposeront ainsi de libertés qu'ils n'auraient pu avoir s'ils avaient dû protéger un leader pour une place au classement général. Le Team Saxo Bank devrait donc faire des étincelles tout au long des trois semaines de course. Il alignera au départ l'Australien Baden Cooke, capable de se glisser dans les sprints massifs pour convoiter une victoire d'étape. L'effectif comprendra en outre Laurent Didier, Lucas-Sebastian Haedo, Gustav-Erik Larsson, Anders Lund, Michael Morkov, Richie Porte, Chris-Anker Sörensen et Nicki Sörensen.

Androni Giocattoli. C'est autour de Michele Scarponi que sera bâtie cette année l'équipe Androni Giocattoli. Vainqueur de deux étapes du Tour d'Italie en 2009 et encore très compétitif en début de saison, le coureur italien de 30 ans sera très attendu par sa formation. Cette année, il a terminé 2ème de Tirreno-Adriatico avec une victoire d'étape. Il a remporté la Semaine Lombarde, fini 4ème du Tour du Trentin et 7ème du Tour de Sardaigne. En revanche, le jeune Francesco Ginanni, souffrant, n'a pas été retenu dans un effectif qui pourra également s'appuyer sur le grimpeur colombien José Serpa ainsi que sur d'autres mercenaires, à l'image de Leonardo Bertagnolli, Rubens Bertogliati, Alessandro Bertolini, Alberto Loddo, Carlos Ochoa, Jackson Rodriguez et Cameron Wurf.

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES