FLASHS

Pros

L'actu du 6 février

Publié le 06/02/2017 14:31

Le CPA veut étendre le protocole des conditions extrêmes, clavicule cassée pour Veuchelen, Ulissi gagne la Côte des Etrusques, le Samyn aura bien lieu.

Ca bordure au Tour de Dubaï !Ca bordure au Tour de Dubaï ! | © Tour de DubaïCPA. L'association des coureurs professionnels, le CPA, désire étendre le protocole de conditions extrêmes à l'ensemble des courses du calendrier et non plus aux seules courses du WorldTour. L'idée avait déjà fait son chemin du côté de l'instance présidée par Gianni Bugno et a été appliquée pour la première fois vendredi à l'occasion de la 4ème étape du Tour de Dubaï. Le CPA va donc envoyer à l'UCI une liste de coureurs chargés de représenter le peloton sur les courses du calendrier. "Nous avions contacté l'organisation la veille de cette étape, précise l'ancien double champion du monde. J'ai personnellement discuté avec Mauro Vegni pour le mettre en contact avec les coureurs que nous avions choisis comme représentants. L'organisateur était d'accord pour le faire. Le résultat c'est que les coureurs ont été entendus et l'étape a été annulée."

Frederik Veuchelen. C'est une bien mauvaise aventure qui est arrivée à Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) au moment de lancer sa quatorzième saison professionnelle. Tombé mercredi avant le départ réel de la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges (une épreuve qu'il avait terminée à la 9ème place il y a trois ans), le coureur de 38 ans s'est fracturé la clavicule. Après avoir malgré tout bouclé l'étape, le capitaine de route de la formation belge a été rapatrié en Belgique pour subir des examens. L'état de ses blessures a nécessité une intervention chirurgicale. Après quelques jours de repos, Frederik Veuchelen pourra s'entraîner à nouveau, d'abord sur home-trainer puis sur la route d'ici deux semaines.

Diego Ulissi remporte le GP de la Côte des EtrusquesDiego Ulissi remporte le GP de la Côte des Etrusques | © SirottiGP de la Côte des Etrusques. Déjà vu en forme au Tour Down Under (6ème à Paracombe, 4ème au Mont Willunga), Diego Ulissi (UAE Abu Dhabi) a ouvert son compteur dès son retour sur le sol italien. Le Toscan a remporté la course d'ouverture du calendrier transalpin : le GP de la Côte des Etrusques. L'ancien champion du monde Juniors avait une énorme pancarte de favori dans le dos, mais a su s'en défaire pour s'imposer avec 14 secondes d'avance sur un peloton réglé par Manuel Belletti (Wilier Triestina). Une fois l'échappée matinale - Andrea Cacciotti (Unieuro Wilier), Daniel Lehner (Team Felbermayr), Davide Pacchiardo (GM Europa Ovini), Enrico Salvador (Tirol Cycling) et Niccolò Salvietti (Sangemini Olmo) – reprise, la dernière montée de Torre Segalari dont le sommet était situé à 10 kilomètres de l'arrivée a permis à Diego Ulissi de dégager un avantage suffisant sur le reste du peloton.

Classement :

1. Diego Ulissi (ITA, UAE Abu Dhabi) en 4h32’24"
2. Manuel Belletti (ITA, Wilier Triestina) à 14 sec.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
5. Davide Mucelli (ITA, Meridiana Kamen) m.t.
6. Mikel Aristi (ESP, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Asbjorn-Kragh Andersen (DAN, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
8. Paolo Toto (ITA, Sangemini-MG Kvis) m.t.
9. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini) m.t.
10. Simone Petilli (ITA, UAE Abu Dhabi) m.t.

Le Samyn. En dépit des tourments juridico-financiers qui l'affligent depuis plusieurs semaines après le détournement de fonds présumé de plus de 100 000 euros de sa trésorière, le Samyn aura bien lieu le mercredi 1er mars prochain. Quaregnon, la ville de départ, Dour, la ville d'arrivée et la fédération belge se sont mis d'accord pour définir les bases sur lesquelles l'épreuve repartira. Les frais d'organisation seront assurés par les deux municipalités. La course d'ouverture du calendrier wallon devrait donc accueillir les pelotons masculins et féminins dans un peu moins d'un mois. L'an dernier, Chantal Blaak (Boels Dolmans) et Niki Terpstra (Quick-Step Floors) s'étaient imposés sous le déluge.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE