FLASHS

Pros

L'actu du 7 février

Publié le 07/02/2017 11:18

L'UCI publie un guide des directives de circulation, cadre cassé pour Tom Dumoulin, Pescheux reprend du service, le vélo de Cancellara vendu aux enchères.

Brent Bookwalter descend à sa voitureBrent Bookwalter descend à sa voiture | © SirottiUCI. Pour répondre aux trop nombreux problèmes de sécurité qui ont pourri la saison dernière, l'Union Cycliste Internationale a publié un guide des directives de circulation à l'échelon course. Destiné à améliorer la sécurité des coureurs en course, ce guide a, avant tout, une vocation pédagogique avec des textes et des schémas qui définissent les règles de circulation dans différentes conditions. Au-delà des règles, le guide met également l'accent sur le comportement à adopter au volant (hygiène de vie, concentration, humilité et lucidité dans la prise de décision, notamment dans la perspective d’un dépassement). L'an dernier, l'Union Cycliste Internationale avait déjà mis en place des règles plus contraignantes envers tous les conducteurs d'un véhicule en course. L’UCI en appelle également "à la responsabilité individuelle de chaque conducteur pour préserver l’intégrité des coureurs."

Tom Dumoulin. Alors qu'il a pris la direction de l'Afrique du Sud pour s'entraîner au soleil, Tom Dumoulin (Team Sunweb) a connu une bien désagréable surprise à l’atterrissage. Au moment de récupérer son vélo à l'aéroport samedi, le rouleur néerlandais a découvert que son cadre était cassé. Malgré tout, celui qui a fait du Tour d'Italie son objectif cette saison a pu rouler sur sa monture avec prudence. Son équipe et Giant n'ont pas tardé à réagir et ont envoyé un nouveau cadre à Tom Dumoulin qu'il a réceptionné hier. Voilà qui pourra lui permettre de s'entraîner sans problème avant de reprendre la compétition dans deux semaines au Tour d'Abu Dhabi. Il participera ensuite aux Strade Bianche, à Tirreno-Adriatico, à Milan-San Remo et à Liège-Bastogne-Liège avant de se présenter au départ du Tour d'Italie.

Jean-François PescheuxJean-François Pescheux | © Vélo 101Jean-François Pescheux. Trois ans après avoir quitté ses fonctions chez ASO, Jean-François Pescheux reprend du service. L'ancien directeur de course du Tour de France officiera en qualité de président de l'équipe de l'Armée de Terre, annonce le Parisien. Pas question de marcher sur les plates-bandes du manager actuel, David Lima Da Costa. L'ex-retraité aura en charge la partie administrative de l'équipe continentale qui vise un passage en deuxième division la saison prochaine. "J'irais bien sûr voir quelques courses, car c'est ma passion, et pour retrouver des anciens, précise-t-il au quotidien francilien. Mais je ne vais pas me mêler du sportif ou des compositions d'équipes." Depuis son départ d'ASO, Jean-François Pescheux restait actif dans le milieu cycliste en qualité d'organisateur du Tour de Picardie ou de conseiller technique à l'UCI.

Fabian Cancellara. Le vélo sur lequel Fabian Cancellara a participé à son dernier Tour des Flandres a été vendu aux enchères. C'est finalement un acheteur belge qui a raflé la mise sur ce bien d'exception pour la coquette somme de 16 000 euros, là où le Trek Domane utilisé par le Suisse sur le Ronde l'an dernier aurait une valeur estimée entre 4000 et 8500 euros. Ce dernier avait d'ailleurs été le prix d'un concours organisé par la chaîne belge Sporza. Son heureux vainqueur a donc choisi de le mettre aux enchères pour en retirer un joli pécule. Si le vélo reste finalement en Belgique, des acquéreurs de toute l'Europe s'étaient manifestés. Le Trek Domane utilisé par Fabian Cancellara le 3 avril dernier avait un design tout particulier. Son tube supérieur affichait les résultats réalisés par Spartacus sur le Tour des Flandres au cours de sa carrière.

ALLER PLUS LOIN

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE