FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 20/09/2015 10:03

Un Colombien chez Katusha, Monfort et Van Der Sande continuent avec Lotto, Nieve deux ans de plus chez Sky, Mourey non-conservé par FDJ.

Jhonatan Restrepo (COL) : Coldeportes-Claro ==> Team Katusha

La sélection colombienneLa sélection colombienne | © Jean-Michel KarsentiLa nouvelle génération du cyclisme colombien s'exporte bien. Intéressé par ce vivier qui semble presque inépuisable, le Team Katusha a signé un jeune Espoir sud-américain. Son nom ? Jhonatan Restrepo. Champion panaméricain de la course en ligne chez les Espoirs, le pensionnaire de l'équipe Coldeportes-Claro s'était surtout révélé sur la piste où il a été titré en poursuite individuelle et par équipes aux Championnats Panaméricains. Il était déjà stagiaire avec le Team Katusha et a notamment participé au Tour de Burgos. "Les coéquipiers m'ont bien accueilli et m'ont donné de précieux conseils, affirme Jhonatan Restrepo. J'ai hâte de pouvoir courir en Europe la saison prochaine. J'ai beaucoup de chemin à parcourir, mais je suis motivé, prêt à écouter les conseils que l'on pourra me donner et travailler pour l'équipe."

Au rayon des prolongations :

Maxime MonfortMaxime Monfort | © UnipublicMaxime Monfort. Arrivé dans l'équipe Lotto-Soudal l'an dernier après de longues années passées à l'étranger, Maxime Monfort a prolongé son contrat de deux ans. Le Wallon a encore fait preuve de régularité pour se classer dans le Top 20 de trois des quatre derniers Grands Tours auxquels il a participé. 11ème du Giro en mai, il avait ensuite choisi de viser une victoire d'étape sur la Vuelta. Il y était passé tout près à Avila (3ème). "Cette saison, j'ai réellement trouvé ma place au sein de l'équipe. Je me sens comme chez moi ici, explique Maxime Monfort. Il s'agit aussi du meilleur choix pour ma carrière de signer pour deux saisons. Je pourrais aussi jouer le rôle de capitaine de route dans le futur, et partager mon expérience avec des coureurs qui visent le classement général comme Bart De Clercq ou à des jeunes comme Louis Vervaeke."

Tosh Van Der Sande. Entré cinq fois dans le Top 10 d'étapes du Tour d'Espagne, cette année, Tosh Van Der Sande a été récompensé pour sa constance lors des sprints de la Vuelta. Le coureur de 24 ans a prolongé son contrat avec Lotto-Soudal pour une année. "Depuis que je suis devenu pro, je remarque une progression chaque année et j'espère qu'elle va continuer, affirme le Belge. Pas à pas, je construis ma carrière. Étant donné que je reçois la possibilité de continuer à grandir au sein de l'équipe, je suis très heureux d'y rester encore une année supplémentaire."

Tom Dumoulin lâché avec Mikel NieveTom Dumoulin lâché avec Mikel Nieve | © UnipublicMikel Nieve. Malgré la forte concurrence au sein de l'équipe Sky, Mikel Nieve semble avoir fait son trou dans la formation britannique. La belle histoire continuera pour deux ans. Depuis qu'il a intégré l'équipe de Christopher Froome, le Basque est toujours rentré dans le Top 20 des Grands Tours auxquels il a participé. Ce fut encore le cas cette année avec une 17ème place au Giro, malgré un début de Tour d'Italie passé au service de Richie Porte. Sur la Vuelta, après l'abandon de Chris Froome, Mikel Nieve a parfaitement pris le relais et assumé son leadership. 8ème, il y a décroché son premier Top 10 dans un Grand Tour. L'an prochain, il devrait selon toute vraisemblance retrouver son ancien coéquipier Mikel Landa (Astana) dont le transfert semble acté, même si celui-ci n'a toujours pas été officialisé par le Team Sky.

Il cherche un contrat :

Francis Mourey s'active en tête de courseFrancis Mourey s'active en tête de course | © LNC/Bruno BadeFrancis Mourey. Une page s'est tournée vendredi sur le Championnat des Flandres. Il s'agissait de la dernière apparition de Francis Mourey sur la route avec le maillot FDJ. Fidèle à Marc Madiot depuis le début de sa carrière chez les pros en 2004, le multiple champion de France de cyclo-cross ne sera pas conservé, comme il l'a confié à l'Est Républicain. Son contrat courant jusqu'au 31 décembre de cette année, le Franc-Comtois effectuera toute la première partie de saison de cyclo-cross, incluant les trois manches de Coupe de France, sous le maillot FDJ. Reste à savoir sous quelle tunique il se présentera au Championnat de France à Besançon en janvier. Si aucune opportunité ne se présente à lui chez les pros, il pourrait partir en reconquête du maillot tricolore sous les couleurs du VC Valdahon, présidé par son frère.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES