FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 28/09/2015 11:37

Kwiatkowski et Intxausti avec le Team Sky, Vallée attendu sur les classiques avec Fortuneo, trois recrues pour IAM Cycling, Albasini et Keukeleire prolongent.

Michal Kwiatkowski (POL) : Etixx-Quick Step ==> Team Sky

Michal Kwiatkowski actif dans la bordureMichal Kwiatkowski actif dans la bordure | © Etixx-Quick Step/Tim De WaeleJuste avant que Michal Kwiatkowski ne remette son titre en jeu à Richmond hier après-midi, la future destination du Polonais était enfin connue. Celui qui fut sacré champion du monde à Ponferrada quitte l'équipe Etixx-Quick Step qu'il avait intégrée au début de l'année 2012 pour rejoindre le Team Sky comme les rumeurs l'indiquaient depuis plusieurs mois. "Nous suivons son évolution depuis très longtemps, affirme le manager britannique Dave Brailsford. Nous avons essayé de l'engager à deux reprises, nous n'allions pas le manquer une nouvelle fois. Le Team Sky peut l'aider à progresser à la fois dans les courses d'un jour et dans les courses par étapes." Avec le paletot arc-en-ciel sur le dos, Michal Kwiatkowski aura vécu une saison moyenne, ponctuée par une victoire lors du prologue de Paris-Nice et sur l'Amstel Gold Race.

Benat Intxausti (ESP) : Movistar Team ==> Team Sky

Beñat Intxausti gagne à Campitello MateseBeñat Intxausti gagne à Campitello Matese | © SirottiIl aura fallu attendre près de deux mois avant que le Team Sky n'annonce ses premiers renforts. Mais les officialisations se sont multipliées en l'espace de 72 heures à peine. En plus de Michal Golas, Michal Kwiatkowski, Mikel Landa, Gianni Moscon, Alex Peters et Danny Van Poppel, la formation britannique accueillera Benat Intxausti. "Benat a deux capacités très importantes dans le monde du cyclisme, dit de lui son futur manager Dave Brailsford. Il est à la fois capable d'être performant individuellement et collectivement. Son arrivée vient renforcer notre équipe dans les plus grandes épreuves. Benat aura également l'opportunité de s'exprimer individuellement sur certaines courses dans la saison." Au cours de sa carrière, le Basque a remporté le Tour de Pékin et le Tour des Asturies et terminé 8ème du Giro 2013.

Boris Vallée (BEL) : Lotto-Soudal ==> Fortuneo-Vital Concept

L'équipe Lotto-Soudal mène la chasseL'équipe Lotto-Soudal mène la chasse | © SirottiL'équipe Bretagne-Séché Environnement, rebaptisée Fortuneo-Vital Concept en 2016, a l'ambition de s'exporter à l'étranger, et particulièrement sur le marché belge. Aussi, le recrutement de Boris Vallée pour la saison prochaine est tout sauf anodin. L'arrivée du coureur de Lotto-Soudal ne répond pas qu'à une simple logique marketing. Le solide Wallon présente une belle pointe de vitesse qu'il a pu travailler aux côtés d'André Greipel depuis deux ans. Elle lui a permis de terminer 2ème du GP de Denain cette année derrière Nacer Bouhanni. C'est sur un autre terrain que le Belge est attendu par Emmanuel Hubert. "Comme Franck Bonnamour et Daniel McLay, Boris a un goût prononcé pour les classiques, explique le manager breton. Nous tenons à travers ces trois coureurs trois potentiels forts pour les courses d'un jour en Belgique."

Leigh Howard (AUS) : Orica-GreenEdge ==> IAM Cycling

Michel Thétaz, le propriétaire de l'équipe IAM Cycling avait annoncé cet été que la formation suisse changerait de philosophie en 2016. "Nous souhaitons voir une meute de loups plus compacte et plus présente en tête du peloton afin d'amener nos sprinteurs en bonne place en vue de la ligne d’arrivée", avait révélé le financier genevois. Son équipe est passée de la parole aux actes. Malgré ses 25 ans, Leigh Howard possède déjà une solide expérience puisqu'il a notamment côtoyé Mark Cavendish à ses débuts et fait partie du train de Michael Matthews chez Orica-GreenEdge. Il est donc tout désigné pour amener les sprinteurs de l'équipe helvète, Matteo Pelucchi et Jonas Van Genechten.

Vegard-Stake Laengen (NOR) : Team Joker ==> IAM Cycling

Vainqueur du Tour d'Alsace au mois d'août, Vegard-Stake Laengen s'est bien relancé après deux années mitigées dans la formation Bretagne-Séché Environnement. Le Norvégien retrouvera une équipe conforme à ses ambitions l'an prochain puisqu'il évoluera lui aussi chez IAM Cycling. En plus de sa victoire au Tour d'Alsace, le Scandinave a également remporté une étape de la Ronde de l'Oise sur le sol français dans les rangs amateurs. Aux côtés des pros, il s'est également classé 11ème du Tour de Norvège et de l'Arctic Race of Norway.

Olivier Naesen (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> IAM Cycling

Oliver Naesen vainqueur de la PolynormandeOliver Naesen vainqueur de la Polynormande | © LNC/Bruno BadeLe non-renouvellement des contrats de Sylvain Chavanel, Thomas Degand, Jérôme Pineau, Sébastien Reichenbach et Patrick Schelling poussait l'équipe IAM Cycling à recruter. En plus de Leigh Howard et de Vegard-Stake Laengen, la formation suisse pourra également accueillir dans ses rangs Olivier Naesen la saison prochaine. Le coureur de 25 ans effectuait sa première année chez les pros dans la formation Topsport-Vlaanderen Baloise, mais n'a pas tardé à confirmer les belles promesses entrevues en fin de saison dernière à l'occasion de son stage dans l'équipe Lotto-Soudal. Auteur de douze Tops 10 cette année, il s'est également imposé sur la Polynormande en aôut

Au rayon des prolongations :

Orica-GreenEdge. L'équipe Orica-GreenEdge a récompensé deux de ses coureurs qui ont signé de beaux résultats cette année. Présent dans le groupe sportif australien depuis 2012, Michael Albasini a prolongé pour deux saisons supplémentaires. A 34 ans, le Suisse a montré qu'il avait de beaux restes en terminant 3ème de la Flèche Wallonne et en remportant deux étapes du Tour de Romandie. Jens Keukeleire a lui aussi rempilé pour 24 mois. Le Belge de 26 ans s'est avéré être un redoutable homme de classiques. Le natif de Bruges a terminé 9ème du GP E3, 19ème du Tour des Flandres et surtout 6ème de Paris-Roubaix, dans le même temps que le vainqueur de l'Enfer du Nord, John Degenkolb.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES