FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 05/10/2015 11:11

Oliver Zaugg en renfort chez IAM Cycling, Linus Gerdemann rempile avec Cult Energy, Sam Bewley conservé par Orica-GreenEdge, Marcel Kittel libéré par Giant-Alpecin.

Oliver Zaugg (SUI) : Tinkoff-Saxo ==> IAM Cycling

Après Leigh Howard, Vegard-Stake Laengen et Oliver Naesen, c'est sur un coureur suisse que l'équipe IAM Cycling a jeté son dévolu pour sa seconde saison au WorldTour en 2016. L'équipe helvétique s'est assurée les services d'Oliver Zaugg, l'ancien lauréat du Tour de Lombardie. A 34 ans, le grimpeur de Pfäffikon possède deux succès majeurs à son palmarès : une étape du Tour d'Espagne en 2011 et donc le Tour de Lombardie de la même année, quand il avait créé la surprise. Cette année la chance n'aura pas accompagné Oliver Zaugg. Le Tessinois d'adoption s'est vu priver d'une bonne partie de la saison en raison d'une vilaine chute survenue dans la cinquième étape du Tour du Pays Basque, entre Eibar et Aia, quand il était resté inanimé un moment sur la chaussée, face contre terre.

Au rayon des prolongations :

Linus Gerdemann gagne le Tour de LuxembourgLinus Gerdemann gagne le Tour de Luxembourg | © Cult EnergyLinus Gerdemann. Recruté pour un an après des années difficiles, Linus Gerdemann restera chez Cult Energy-Stölting Group. L'Allemand, ancien porteur du maillot jaune du Tour de France et vainqueur cette saison de son second Tour de Luxembourg, s'est engagé pour deux saisons avec l'équipe danoise. "Je pense que nous avons fait une bonne saison pour les débuts de l'équipe au niveau Pro Continental et j'ai envie de continuer à apporter ma contribution au développement de l'équipe, précise Linus Gerdemann, âgé de 33 ans. Cette année nous possédions un bon équilibre entre des coureurs jeunes et d'autres plus expérimentés. Et il semble que l'effectif va être renforcé avec de nombreux jeunes talents la saison prochaine. J'espère jouer un rôle de capitaine de route et continuer à aller chercher des résultats pour l'équipe."

Sam Bewley. Membre de la première heure de l'équipe Orica-GreenEdge, pour laquelle il court depuis 2012, le Néo-Zélandais Sam Bewley y fait son trou. A 28 ans, il vient de signer pour deux années supplémentaires avec la formation australienne dont il porte les couleurs depuis déjà cinq ans. Cette année 2015 restera sa meilleure saison, lui qui a apporté sa contribution à la victoire d'Orica-GreenEdge dans le contre-la-montre par équipes du Tour d'Italie (2ème du même exercice sur le Tour de Romandie et le Tour d'Alberta). "Ça reste pour moi et de loin ma meilleure saison, admet Sam Bewley. J'ai connu une année sans blessure ni interruption, et ça fait une grosse différence. Ça m'a permis d'être plus constant et d'améliorer certains aspects qui me permettent de mieux passer tous les terrains pour faire mon job au sein de l'équipe à un niveau plus élevé encore."

Au rayon des départs :

Marcel Kittel effectue sa reprise au Tour du YorkshireMarcel Kittel effectue sa reprise au Tour du Yorkshire | © ASO/G.DemouveauxMarcel Kittel. Libéré ! C'est désormais le statut de Marcel Kittel (Giant-Alpecin), qui a obtenu l'annulation de sa dernière année de contrat avec la formation allemande. Au terme d'une année 2015 compliquée par un virus qui l'a privé d'un grand nombre de compétitions pour réduire son tableau de chasse à un seul sprint victorieux au Tour de Pologne, Marcel Kittel avait émis le souhait de quitter Giant-Alpecin dans l'optique de prendre un nouveau départ en 2016. Il a obtenu satisfaction auprès de sa direction sportive, avec laquelle il a effectué ses cinq premières années chez les pros depuis 2011 pour rafler quelques 60 victoires dont huit étapes du Tour de France, deux du Tour d'Espagne et une du Tour d'Italie. Désormais, plus rien ne semble empêcher l'arrivée de Marcel Kittel chez Etixx-Quick Step, où il devrait venir se substituer à Mark Cavendish.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES