FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 09/10/2015 10:49

Fournier pro avec FDJ, Jeandesboz récompensé, Ferrari continue avec Lampre, Trek boucle son effectif, Thurau libéré par Bora, Direct Enerige sur BH.

Marc Fournier (FRA) : CC Nogent-sur-Oise ==> FDJ

Marc Fournier gagne à GuégonMarc Fournier gagne à Guégon | © Elen RiusPlus que jamais, l'équipe FDJ fera confiance aux jeunes en 2016. Après Jérémy Maison, Odd-Christian Eiking et Daniel Hoelgaard, un quatrième néo-pro vient gonfler les rangs de l'équipe de Marc Madiot pour 2016 en la personne de Marc Fournier. Le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise avait déjà intégré le groupe sportif du WorldTour cet été en stage. Une juste récompense pour celui qui a enlevé deux manches de Coupe de France cette année, les Boucles Guégonnaises et le GP des vallons de Schweighouse et qui a remporté la 1ère étape du Triptyque des Monts-et-Châteaux. Malgré ses 20 ans, Marc Fournier possède déjà à son palmarès deux titres de champion de France sur piste, sur la course aux points et sur l'américaine. Cet été, il a pris la 2ème place des Championnats de France Espoirs CLM derrière Rémi Cavagna.

Annemiek Van Vleuten (PBS) : Bigla ==> Orica-AIS

Suite à la retraite de Loes Gunnewijk cet été, l'équipe Orica-AIS avait besoin d'une capitaine de route expérimentée. Elle l'a trouvée, toujours aux Pays-Bas, en la personne d'Annemiek Van Vleuten. "Loes a toujours parlé de son expérience chez Orica-AIS de manière positive, affirme l'ancienne lauréate de la Route de France. Je n'ai aucun doute quant à ma faculté de m'intégrer dans l'équipe. Nous fonctionnons un peu de la même manière. Nous travaillons dur, nous sommes concentrées sur la course, mais nous aimons aussi nous détendre avant une épreuve." La Néerlandaise possède un joli palmarès. En 2011, elle remportait le Tour des Flandres, le GP de Plouay et le général de la Coupe du Monde.

Au rayon des prolongations :

Fabrice JeandesbozFabrice Jeandesboz | © SirottiFabrice Jeandesboz. Arrivé au sein du Team Europcar quand Sojasun a mis la clé sous la porte fin 2013, Fabrice Jeandesboz est assuré de poursuivre sa carrière dans la structure de Jean-René Bernaudeau qui prendra le nom de Direct Energie la saison prochaine. Il a prolongé son bail de deux ans. À 30 ans, le Breton a réalisé une épatante fin de Vuelta bouclée en 17ème position. Le coureur a enfin été épargné par la malchance cette année. En 2014, il s'était fracturé le grand trochanter à deux reprises pendant la saison, au GP La Marseillaise et à Cholet-Pays de Loire.

Roberto Ferrari. Sacha Modolo a certes perdu son poisson-pilote attitré, Maximiliano Richeze, parti renforcer le train de Marcel Kittel chez Etixx-Quick Step, mais le double vainqueur d'étape du Giro est assuré de conserver un homme important dans le dispositif construit autour de lui. Roberto Ferrari a prolongé son contrat de deux ans avec l'équipe Lampre-Merida. Vainqueur d'étape sur le Giro en 2012, sa dernière victoire en date, le rapide italien s'est reconverti avec brio comme poisson-pilote de luxe depuis qu'il a intégré la formation italienne en 2013.

Eugenio Alafaci. L'équipe Trek Factory Racing a bouclé son effectif avec la prolongation du contrat d'Eugenio Alafaci. Depuis qu'il a intégré l'équipe américaine en 2014, l'Italien s'est révélé être un équipier solide et fidèle. En bref, un vrai travailleur de l'ombre. Lié d'amitié avec Giacomo Nizzolo, Eugenio Alafaci continuera d'apporter son soutien aux leaders de son équipe la saison prochaine. Quelques modifications ont donc été apportées à l'effectif de Trek Factory Racing qui passera de 27 à 25 coureurs. Sept hommes ont été embauchés : Julien Bernard, Jack Bobridge, Niccolo Bonifazio, Ryder Hesjedal, Kiel Reijnen, Peter Stetina et Edward Theuns.

Il cherche un contrat :

Bjorn Thurau insiste, le peloton revientBjorn Thurau insiste, le peloton revient | © SirottiBjorn Thurau. Arrivé dans l'équipe Bora-Argon 18 au début de la saison, Bjorn Thurau a rompu à l'amiable son contrat avec la formation allemande. L'ancien coureur du Team Europcar juge que son profil était devenu incompatible avec la philosophie développée par le groupe sportif de Ralph Denk. Cette année, le natif de Francfort n'a signé qu'un Top 10 aux Quatre Jours de Dunkerque. "La saison prochaine, Bjorn veut courir dans une équipe où son tempérament offensif pourra s'exprimer, explique le manager de Bora. Il ne pouvait pas en faire preuve très souvent pour des raisons tactiques cette saison dans notre équipe." L'Allemand ne devrait pas rester sur le carreau bien longtemps. Bjorn Thurau annonce en effet qu'il s'est déjà mis d'accord avec une équipe dont l'identité n'est pas encore dévoilée. L'officialisation devrait intervenir sous peu.

Du côté des équipementiers :

BH G6BH G6 | © BHDirect Energie. L'équipe Direct Energie roulera sur BH la saison prochaine. Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel, Bryan Coquard et leurs coéquipiers auront à disposition le G6 et l'Ultralight. Ils pourront bénéficier du nouveau G7 Disc (à découvrir prochainement parmi les nouveautés matériel sur Vélo 101) sur les courses leur permettant l'usage de freins à disque. Par conséquent, le fabricant espagnol ne soutiendra plus l'équipe Auber 93, passée sur BH en début d'année. Équipementier du Team Europcar depuis quelques années, Colnago s'est assuré de se maintenir dans les pelotons professionnels l'année prochaine puisque la marque italienne équipera le Team Novo Nordisk. La marque BH sera également présente dans le peloton dame avec l'équipe Poitou-Charentes-Futuroscope 86.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19