FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 01/11/2015 10:18

Mehdi Benhamouda pro chez Novo Nordisk, Bjorn Leukemans non conservé chez Wanty, Jan Valach nouveau DS de Tinkoff, Lionel Marie remplace Bertogliati chez IAM.

Mehdi Benhamouda (FRA) : Team Novo Nordisk Development Team ==> Team Novo Nordisk

Un quatrième coureur français évoluera la saison prochaine dans le Team Novo Nordisk, l'équipe américaine de 2ème division exclusivement composée de coureurs diabétiques. A Corentin Cherhal, Nicolas Lefrançois et Charles Planet, déjà présents dans l'effectif américain cette saison, s'ajoutera le jeune Mehdi Benhamouda. Agé de 20 ans, le coureur de Carcasonne fait partie des deux coureurs recrutés par le Team Novo Nordisk durant l'intersaison, avec le Néerlandais Brian Kamstra. Le sprinteur appartenait déjà depuis deux ans à l'équipe réserve du Team Novo Nordisk. "Mehdi est venu sur un de nos rassemblements en 2013 et il a travaillé extrêmement dur ces deux dernières années dans l'équipe réserve, dit de lui le manager Phil Southerland. Il a un très bel avenir devant lui et je suis très excité de le voir grandir et réussir." Dix-huit athlètes composeront en 2016 l'effectif de la formation américaine.

Au rayon des non-prolongations :

Leukemans 1er du GP Jef ScherensLeukemans 1er du GP Jef Scherens | © Kramon/WGGBjorn Leukemans. A 38 ans, le vétéran Bjorn Leukemans espérait toujours porter les couleurs de l'équipe Wanty-Groupe Gobert la saison prochaine. Or, faute de budget suffisant, Jean-François Bourlart a décidé de se passer des services du Belge, plusieurs fois dans le Top 10 du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, encore vainqueur cette saison du Tour du Limbourg et du GP Jef Scherens. "C'était une décision difficile à prendre, explique le manager de l'équipe. Bjorn aura 39 ans en 2016 et son salaire influençait fortement notre budget. Il a fait une magnifique carrière et deux très belles saisons chez nous avec quatre victoires. Il nous a aidés à améliorer le niveau général de l'équipe. Mais il nous est apparu indispensable de consacrer le budget disponible à l'engagement de jeunes coureurs très en vue en 2015."

Au rayon des staff :

Jan Valach. Il y aura un DS de plus chez Tinkoff la saison prochaine, la formation russe ayant choisi de recruter le Slovaque Jan Valach alors que l'équipe de Peter Sagan et Michael Kolar avait déjà recruté slovaque il y a quelques jours en engageant le champion d'Europe Espoirs Erik Baska. Agé de 42 ans, Jan Valach a couru chez les pros de 1999 à 2000, réalisant toute sa carrière dans des équipes secondaires. Dès 2011, il avait entamé une carrière de directeur sportif, notamment au sein de l'équipe nationale de Slovaquie, avec laquelle Peter Sagan est devenu champion du monde au mois de septembre.

Lionel MarieLionel Marie | © Vélo 101Lionel Marie. L'équipe IAM Cycling a officialisé l'arrivée de Lionel Marie au poste de directeur sportif occupé jusqu'alors par Rubens Bertogliati. Ce dernier souhaitait consacrer davantage de temps à son rôle de père de famille et a donc choisi de s'investir dans la formation des jeunes coureurs auprès de la fédération tessinoise. Laissée vacante, sa place chez IAM Cycling sera donc occupée par Lionel Marie, le directeur sportif natif de Cherbourg, où se conclura la deuxième étape du Tour de France. A 50 ans, celui qui a dirigé les Espoirs du Crédit Agricole avant de consolider son bagage chez Cofidis, Garmin, Orica-GreenEdge, Giant-Shimano et cette année Torku Sekerspor, en Turquie, retrouvera une équipe d'envergure. Il travaillera aux côtés de Rik Verbrugghe et Thierry Marichal, qu'il avait côtoyés comme coureurs chez Cofidis.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19