FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 20/09/2016 14:00

Darwin Atapuma rejoint TJ Sport, König file chez Bora, De Marchi et Mourey prolongent.

Darwin AtapumaDarwin Atapuma | © SirottiDarwin Atapuma rejoint TJ Sport. En fin de contrat avec BMC, le coureur colombien a choisi de quitter la formation américaine, pour rejoindre la première équipe chinoise du World Tour, le projet TJ Sport (l'actuelle Lampre-Merida). Le coursier de 28 ans évoluera aux côtés de Rui Costa et du sprinteur de Sky Ben Swift. Neuvième du dernier Tour d'Italie, Atapuma s'est montré à son aise lors de la dernière Vuelta, où on l'a vu porter le maillot rouge de leader du classement général pendant quatre étapes. Le grimpeur colombien était arrivé en 2014 chez BMC, pour courir aux côtés de Van Garderen et d'Evans. « Mon contrat s’arrêtait à la fin de saison. J’ai reçu beaucoup de propositions d’autres équipes, mais aussi une proposition pour prolonger. Mais j’ai trouvé le projet TJ Sport Project très intéressant et j’ai décidé de les rejoindre », a communiqué le vainqueur d'étape sur le Tour de Suisse.

 

De Marchi prolonge chez BMC. L'ancien vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne (2014 et 2015) a accepté une prolongation de son contrat au sein de l'équipe américaine. A trente ans, De Marchi continue de se faire plaisir dans les pelotons pros, et est un atout sérieux pour la formation de Jim Ochowicz. C'est en tout cas ce que ce dernier a confirmé : « Alessandro De Marchi est un de nos coureurs les plus importants dans les courses par étapes. Il constitue un soutien clé pour nos leaders, surtout en montagne, mais il est aussi capable de gagner des étapes, comme il l'a déjà montré sur la Vuelta. C'est un coureur agressif, souvent à l'avant. C'est exactement le type de coureur que nous voulons avec nous ». Le patron de BMC ne tarit pas d'éloges sur le coureur italien, qui s'est lui aussi montré satisfait de s'être vu prolonger son contrat : « C'est un plaisir pour moi de continuer à travailler et grandir dans une équipe aussi importante que la BMC. Je suis convaincu d'être au bon endroit pour atteindre mes objectifs et donner encore plus à cette équipe ».

 

L'équipe Sky emmenée par Mikel Nieve et Leopold KonigL'équipe Sky emmenée par Mikel Nieve et Leopold Konig | © SirottiKönig file chez Bora. Après Sagan et Majka, l'équipe allemande Bora-Argon, qui courra l'année prochaine sous le nom de Bora-Hansgrohe, poursuit son marché des transferts avec brio. Elle a officialisé ce mardi l'arrivée imminente de Leopold König, pour l'heure chez Sky. Le coureur tchèque revient donc dans l'équipe de ses débuts (qui portait alors le nom de Net App) : Quand j’ai entendu parler de leur nouveau projet et de leurs ambitions, j’ai voulu rentrer à la maison, là où tout a commencé. J’ai beaucoup appris ces deux dernières années avec le Team Sky et je suis extrêmement reconnaissant pour cette expérience » a confirmé l'ancien 7e du Tour 2014. Arrivé chez Sky, König avait mis de côté ses ambitions personnelles, pour se mettre au service de Chris Froome. Chez Bora, il retrouvera plus de liberté, notamment sur le prochain Tour de France. C'est ce qu'annonce Ralph Denk, le manager : « C’est encore l’un des rares coureurs qui a le potentiel pour terminer sur le podium d’un Grand Tour ».

 

Mourey prolonge. Le nonuple champion de France de cyclo-cross Francis Mourey a accepté une prolongation d'un an du contrat qui le lie à Fortuneo-Vital Concept. L'ancien vainqueur du Tro Bro Leon courra donc sa quatorzième saison chez les pros l'année prochain, où il tentera bien entendu de briguer une dixième couronne nationale en cyclo-cross. Le cyclocrossman aura également quelques ambitions sur route, lui qui a déjà connu le statut de premier Français sur un Grand Tour (19e du Giro en 2013). Mourey, avec Delaplace et Jarrier, vont donc accueillir en leur sein l'an prochain Meersman, ou encore Bouet.

 

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES