FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 10/11/2016 10:39

Julien Duval dernière recrue d'Ag2r La Mondiale, Riblon repart pour un an, Volpi DS de Bahrain-Merida, Girs et l'Armée s'engagent pour trois ans, Dmtex équipera Auber.

Julien Duval (FRA) : Armée de Terre ==> Ag2r La Mondiale

Julien DuvalJulien Duval | © LNC/Bruno BadeAprès quatre années en Continentale, deux à Roubaix Lille Métropole, deux autres à l'Armée de Terre, Julien Duval s'est engagé pour une saison avec l'équipe Ag2r La Mondiale. Une nouvelle aventure qui lui permettra d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. "Cela faisait deux ans que j'ambitionnais de rejoindre une équipe WorldTour, rappelle le Normand de 26 ans. J'ai bien conscience de la chance qui m'est offerte et j'espère être à la hauteur. J'espère découvrir de belles classiques flandriennes et aider au mieux les leaders." Cette saison Julien Duval a signé de belles performances sur le circuit français qui n'ont pas échappé à Vincent Lavenu. Sur le podium de la Roue Tourangelle (3ème) et de la Polynormande (3ème), il a pris la 7ème place finale de la Coupe de France après avoir terminé 5ème des Boucles de l'Aulne, 9ème du Grand Prix d'Isbergues et 6ème pour finir du Tour de Vendée.

Au rayon des prolongations :

Christophe RiblonChristophe Riblon | © Vélo 101Christophe Riblon. C'est un fidèle de l'équipe qui en fait aujourd'hui un cadre incontournable. A 35 ans, Christophe Riblon a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire avec l'équipe Ag2r La Mondiale, dont il porte les couleurs depuis ses débuts chez les pros en 2004 ! Le Picard, vainqueur de deux étapes de montagne du Tour de France, à Ax-3 Domaines en 2010, à l'Alpe d'Huez en 2013, accomplira ainsi sa treizième saison sous les couleurs de la formation savoyarde en 2017. Formation dont l'effectif est désormais clos avec trente coureurs dont dix recrues : Bagdonas, Barbier, Bakelants, Bardet, Bérard, Bidard, Chérel, Chevrier, Cosnefroy (à partir du 1er août), Denz, Domont, Dumoulin, Dupont, Duval, Frank, Gastauer, Gautier, Geniez, Gougeard, Holst-Enger, Houle, Jaurégui, Latour, Montaguti (qui de son côté vient de prolonger pour deux ans), Naesen, Peters, Pozzovivo, Riblon, Vandenbergh et Vuillermoz.

Au rayon des staff :

Alberto Volpi. Professionnel entre 1984 et 1997, Alberto Volpi n'a jamais quitté la scène cycliste. Il officie en qualité de directeur sportif depuis sa retraite sportive, tour à tour aux commandes des équipes Riso Scotti, Vini Caldirola, Fassa Bortolo, Barloworld, Liquigas, Cannondale et SkyDive Dubaï. Mais en 2017, c'est le WorldTour que retrouvera le directeur sportif italien, engagé par Bahrain-Merida. Au sein de la structure nouvellement créée, Alberto Volpi retrouvera des athlètes qu'il a déjà dirigés par le passé et collaborera avec des membres du staff qu'il a déjà pu côtoyer. "C'est un DS qui a autant travaillé avec de jeunes coureurs qu'avec des garçons matures, souligne le manager général Brent Copeland. Il a bossé avec des coureurs africains, américains et bien sûr européens, ce mélange de mentalités et de cultures revêtira une grande importance pour une équipe comme la nôtre qui comprend douze nationalités. Et c'est la raison pour laquelle nous souhaitions travailler ensemble."

Au rayon des équipementiers :

L'Oscar de GirsL'Oscar de Girs | © GirsGirs. La marque Girs alliera donc à nouveau ses forces avec celles des coureurs de l'Armée de Terre. Après deux premières années pros passées sur des cadres Cipollini, les Militaires vont retrouver Girs comme fournisseur technique officiel. Les deux entités ont conclu hier un partenariat de trois ans. L'Armée de Terre, dirigée par David Lima Da Costa, roulera en course comme à l'entraînement sur les vélos Oscar et Shaka (destiné au contre-la-montre) dès le début de l'année 2017. En 2013 et 2014, au moment où la formation dominait les pelotons amateurs, ce sont les G-sprint et G-max qui équipaient le groupe. "Le cyclisme professionnel est l'ADN de Girs, il fait partie de nous, précise son cofondateur Guillaume Girout. Garder le contact avec une équipe professionnelle va nous permettre de maintenir à jour nos connaissances et de jouer un rôle clef dans le développement de nos produits."

Dmtex. Les coureurs d'Auber 93 changeront de fournisseur textile la saison prochaine. A Poli, qui équipait l'équipe francilienne depuis plusieurs années et se concentrera désormais exclusivement sur Delko Marseille Provence KTM, succédera Dmtex. La société a été lancée par le Polonais Daniel Miskiewicz, qui a longtemps couru dans les pelotons amateurs français.

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES