FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 21/11/2013 14:47

Marco Marcato et Oscar Gatto bouclent le recrutement de Cannondale, Brian Bulgac s'engage avec Parkhotel Valkenburg, Koen Barbé met un point final à sa carrière.

Marco Marcato (ITA) : Vacansoleil-DCM ==> Cannondale

Marco MarcatoMarco Marcato | © Vélo 101L'équipe Cannondale a clos son effectif 2014 en engageant deux coureurs italiens d'expérience qui endosseront d'importantes responsabilités. La formation transalpine qui s'articulera toujours autour de Peter Sagan et Ivan Basso ajoutera un atout dans son jeu avec l'arrivée de Marco Marcato. Très à l'aise dans le domaine des classiques, le coureur tout terrain de 29 ans tiendra un rôle essentiel auprès de Peter Sagan. Lauréat de Paris-Tours 2012, le Vénitien a multiplié les bons résultats sur les classiques les plus huppées du WorldTour. Il a terminé 8ème de l'Amstel Gold Race, 9ème du Grand Prix E3 et du Grand Prix Ouest-France et 10ème de la Vattenfall Cyclassics en 2010, 2ème de Paris-Tours, 7ème du Grand Prix de Montréal et 8ème du Grand Prix de Québec en 2011, 6ème à Plouay et 7ème de Gand-Wevelgem en 2012.

Oscar Gatto (ITA) : Vini Fantini-Selle Italia ==> Cannondale

Gatto heureux sur le podiumGatto heureux sur le podium | © Vélo 101C'est Oscar Gatto qui boucle l'effectif 2014 de l'équipe Cannondale, qui s'articulera autour de vingt-sept coureurs. A 28 ans, l'Italien compte à son palmarès un succès d'étape dans le Tour d'Italie 2011 et la victoire d'A Travers la Flandre au printemps dernier, quand il était parvenu à rejoindre in extremis Thomas Voeckler pour le priver d'un nouveau triomphe à 50 mètres de la ligne. Comme Marco Marcato, Oscar Gatto sera un atout précieux dans les classiques et les Grands Tours. Auparavant l'équipe Cannondale s'était renforcée en engageant le Néo-Zélandais George Bennett. Quatre néo-professionnels compléteront l'effectif puisque la formation italienne a décidé de faire passer à l'étage supérieur les Italiens Alberto Bettiol, Davide Formolo et Davide Villella, ainsi que le Slovène Matej Mohoric, champion du monde Espoirs en titre.

Brian Bulgac (PBS) : Lotto-Belisol ==> Parkhotel Valkenburg

Brian Bulgac, Pierre Cazaux et Martijn Keizer échappésBrian Bulgac, Pierre Cazaux et Martijn Keizer échappés | © SirottiVoilà un nouveau renfort pour l'équipe Parkhotel Valkenburg, la formation continentale qui verra le jour aux Pays-Bas la saison prochaine. Non préservé par Lotto-Belisol, l'équipe au sein de laquelle il aura passé les deux premières années de sa carrière professionnelle, le Hollandais Brian Bulgac rejoindra Parkhotel Valkenburg. Il est la dernière recrue du groupe sportif. Fort de son expérience du WorldTour – il a notamment participé deux fois au Tour d'Italie – il en sera l'un des piliers avec le Néerlandais Kai Reus et l'Italien Marco Zanotti. L'effectif, désormais bouclé, sera complété par Joris Blokker, Gert-Jan Bosman, Remco Broers, Joris De Boer, Marco Hoekstra, Lars Horring, Jenning Huizenga, James Judd, Jaap Kooijman, Bram Nolten, Jasper Ockeloen, Rutger Schellevis, Peter Schulting, Rick Van Breda et Rudy Vriend.

Il arrête :

Koen BarbeKoen Barbe | © SirottiKoen Barbé. "J'ai décidé d'arrêter le vélo." Koen Barbé (Crelan-Euphony) n'a pas eu besoin de long discours pour annoncer la fin de sa carrière. Un bref tweet posté ce matin a suffi au coureur flamand pour tourner la page. Agé de 32 ans, Koen Barbé avait entamé sa carrière en 2004. Il a réalisé l'intégralité de ses dix saisons chez les pros en Belgique, d'abord chez Topsport Vlaanderen, ensuite chez Landbouwkrediet (à partir de 2009). Sacré champion de Belgique Espoirs en 2003, il avait terminé 10ème du Tro Bro Leon cette saison. Au rang de ses belles prestations, on relèvera une victoire dans le Grand Prix Rudy Dhaenens en 2005 et quelques belles places d'honneur, notamment une 4ème place au Circuit Het Volk en 2006, où l'avaient précédé Philippe Gilbert, Bert De Waele et Leon Van Bon pour une place sur le podium.

INSCRIPTION EN LIGNE