FLASHS

Pros

Le prologue pour Le Bon

Publié le 08/08/2017 20:00

Tour de l'Ain #1. Johan Le Bon remporte le prologue inaugural du Tour. Pinot termine 4ème à 3 secondes

Johan Le BonJohan Le Bon | © SirottiPour cette 29ème édition du Tour de l’Ain, les organisateurs ont préparé un parcours à mi-chemin entre les étapes de plat et la moyenne montagne. Au programme, cinq étapes au lieu de quatre habituellement. Et cette année, un prologue viendra ouvrir la course à étapes. Beaucoup d’équipes françaises comme chaque année mais une particularité pour cette édition, les espoirs français et allemands sont intégrés au peloton pro. Ils vont pouvoir rentrer dans le dur et se frotter à des coureurs comme Thibault Pinot.

La FDJ armée pour le prologue

Ce prologue, très court, de 3,8 kilomètres passe dans Bourg-en-Bresse. Aucune côte n’est présente sur le parcours et les plus gros cuissots seront surement les  plus rapides à passer la ligne d’arrivée. Des spécialistes comme Stef Clement (LottoNL-Jumbo), Alexandre Géniez (AG2R la mondiale) Johann Le Bon ou Thibault Pinot (FDJ) peuvent avoir l’ambition de s’imposer dans ce prologue et prendre le maillot de leader au soir de la première étape.

Le Bon au-dessus de 50 de moyenne

A 17h45, Valentin Baillifard (Roth Akros) est le premier coureur à sortir de la rampe de lancement. Très vite, c’est Alexey Vermeulen (LottoNL-Jumbo) qui prend les commandes dans ce prologue du Tour de l’Ain. L’Américain réalise un temps de 4‘39“ et passe de justesse devant Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro). Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) fait un meilleur temps que son équipier Vermeulen. Il est en tête l’espace d’une minute seulement puisque son poursuivant, Johan Le Bon (FDJ) réalise le meilleur chrono en 4 minutes et 32 secondes, à plus de 50 kilomètre/heure de moyenne.

Le Bon tient bon

Stéphane Rosetto (Cofidis), Thibault Pinot (FDJ), Alexandre Geniez (AG2R) ou autre Juan José Lobato (LottoNL-Jumbo) ne pourront jamais revenir sur le rouleur de la FDJ. C’est tout de même Geniez qui se rapproche le plus du natif de Lannion. Le leader de AG2R sur ce tour de l’Ain est à 2 secondes de détrôner Le Bon. Anthony Turgis (Cofidis) à lui aussi réalisé un très bon temps, dans la même seconde que Geniez. Il se classe troisième.

La France au rendez-vous

Au général, Johan Le Bon est le nouveau leader de cette course à étape. Les principaux favoris comme Thibault Pinot ou Steven Kruijswijk se sont placés au général pour les étapes à venir. Pas beaucoup d’écart à l’arrivée tout de même. Les 22 premiers de l’étape se tiennent en 10 secondes. Belle performance de l'équipe FDJ qui place trois coureurs dans le top 10. Mention bien aussi à Cofidis et Fortuneo-Oscaro qui en placent deux chacun. Seul un Espagnol, Lobato, arrive à se glisser dans le top 10, composé de Français. -Léo Labica

Classement du prologue du Tour de l'Ain : 

1. Johan Le Bon (FRA, FDJ) en 4’32“
2. Alexandre Geniez (FRA, AG2R La Mondiale) à 2“
3. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t
4. Thibault Pinot (FRA, FDJ) à 3“
5. Juan José Lobato (ESP, LottoNl-Jumbo) à 4“
6. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 5“
7. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
8. Valentin Madouas (FRA, FDJ) à 6“
9. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
10. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t

Classement général à l'issue du prologue :

1. Johan Le Bon (FRA, FDJ) 
2. Alexandre Geniez (FRA, AG2R La Mondiale) à 2“
3. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) m.t
4. Thibault Pinot (FRA, FDJ) à 3“
5. Juan José Lobato (ESP, LottoNl-Jumbo) à 4“
6. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 5“
7. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
8. Valentin Madouas (FRA, FDJ) à 6“
9. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
10. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t

INSCRIPTION EN LIGNE