FLASHS

Pros

Le Top 5 des actions solidaires

Publié le 25/12/2018 08:00

Outre le spectacle permanent que nous offre le cyclisme, il y a aussi une réelle valeur d’entraide dans ce sport. Eh oui, la générosité des cyclistes ne s’arrête pas à un bidon jeté sur le bord de la route !

N°1 – Lawson Craddock pour le Vélodrome d’Alkek

C’est sur le Tour de France qu’a été menée de loin la plus belle initiative cycliste de l’année. Victime d’une lourde chute dès la première étape, l’Américain coureur pour l’équipe EF Education-First Drapac, Lawson Craddock se retrouvait alors avec l’arcade ouverte et l’omoplate gauche fracturée. C’est alors que le défi de terminer le Tour de France avec ce handicap a été lancé en décidant de reverser 100 dollars par étape terminée au vélodrome d’Austin au Texas ou il a débuté. Ce dernier avait déjà souffert des intempéries et l’ouragan Harvey n’a rien arrangé en 2017. Plus que déterminé à terminer l’épreuve, l’Américain a trouvé en cette cause une motivation supplémentaire pour clore la Grande Boucle malgré ces blessures. Terminant bon dernier, Lawson Craddock est aujourd’hui le chef de file d’une cagnotte ayant dépassé 280 000 $ grâce au soutien de beaucoup d’autres donateurs. Pas de doute que le vélodrome d’Alkek sera de nouveau apte à accueillir de jeunes talentueux cyclistes !

https://www.gofundme.com/lc039s-fight-for-paris

Craddock vélodrome AlkekCraddock vélodrome Alkek | © Corvin Alstot

 

N°2 – Le Grand Fondo Esteban Chaves

Le talentueux grimpeur Colombien de l’équipe Mitchelton-Scott propose une action humanitaire fantastique à l’occasion de son premier Gran Fondo. C’est aux côtés de personnalités reconnues du cyclisme mondial à l’image d’Eddy Merckx, Joaquim Rodriguez, Matthew Hayman ou encore Annemiek Van Vleuten ainsi que diverses personnalités Colombiennes qu’aura lieu cet événement. Victime d’une très lourde chute lors du GP Laigueglia en 2013, Esteban Chaves était alors dans un état qui ne pouvait lui permettre de reprendre la compétition. C’est après s’être rapproché du Dr Sandoval que ce dernier à pu relancer sa carrière. Aujourd’hui, le Colombien au grand cœur souhaite changer la vie de multiples enfants en leur faisant bénéficier des mêmes soins qui lui ont été accordés il y a 5 ans. C’est durant un congé cette année, qu’il a rencontré Kévin, souffrant de déficiences motrices et a trouvé en sa passion pour la vie une inspiration le guidant vers cette action.   Il veut aujourd’hui « donner plus de sourires à plus d’enfants ». En obtenant une somme de 180 000 $, il souhaite pouvoir « aider des enfants qui, comme Kévin n’ont pas assez d’argent », mais aussi soutenir 4 autres enfants ainsi que la création d’un établissement médical spécialisé.

https://vaki.co/vaki/granfondoestebanchaves

chaves gran fondochaves gran fondo | © Fundacion Esteban Chaves

 

N°3 – Team Dimension Data for Qhubeka

Créée en 2007, l’initiative de Qhubeka s’est particulièrement fait connaitre grâce à la création de l’équipe MTN-Qhubeka. Aujourd’hui dénommée Team Dimension Data for Qhubeka, elle continue d’apporter son soutien en Afrique à travers le vélo. En effet, cette ONG s’est inscrite dans le milieu du cyclisme dans le but d’élargir ce sport en Afrique en permettant à des Africains de percer dans le cyclisme mondial. C’est aussi toute une initiative collective qui est menée derrière cette envie. En effet, Qhubeka fournit aujourd’hui des vélos aux enfants en échange d’un travail effectué dans leur communauté à l’image d’un arbre planté ou d’une collecte de déchets pour le recyclage. Le fondateur de l’ONG, Douglas Ryder décrit aussi une vie plus facile grâce au vélo pour les enfants qui doivent faire 4 heures de marche pour se rendre à l’école et avoir accès à l’enseignement. Depuis 2005, ce sont plus de 40 000 vélos qui ont été distribués et un temps d’accès à l’école réduit de 75%.

https://qhubeka.org/how-to-help/donate/

QhubekaQhubeka | © Qhubeka

 

N°4 – Molteni

Déjà connu pour avoir été le sponsor d’une équipe phare entre 1958 et 1976, l’ancien sponsor d’Eddy Merckx revient au-devant de la scène internationale. En effet, c’est à l’occasion des derniers 6 jours de Londres que l’on a assisté au retour du célèbre maillot Jaune. Tous les nostalgiques de la grande époque l’ont d’ailleurs sûrement remarqué. Et c’est Mario Molteni, l’un des descendants de la famille Milanaise qui est à l’origine de cette initiative dans le but de lancer une fondation en hommage à son père afin d’aider les « oubliés du vélo ». Grâce à cette action, il souhaite pouvoir venir en aide aux pros et aux jeunes coureurs en difficulté, ceux accidentés ou devenus invalides ou encore les retraités du monde du cyclisme tombés dans la misère. Enfin, Mario Molteni affirme qu’aucun nouveau parrainage avec le sport n’aura lieu mais qu’il est simplement question de rappeler l’engagement d’Ambrogio Molteni dans le monde du cyclisme.

Molteni 6 jours de LondresMolteni 6 jours de Londres | © Matthew Lawson

N°5 – Le tour au soutient de Mécénat Chirurgie Cardiaque

Enfin, surement l’une des actions les plus populaires de chaque mois de Juillet dans le monde du cyclisme, c’est le Tour de France qui depuis maintenant 15 ans se mobilise aux côtés de Mécénat Chirurgie cardiaque dans le but de lever des fonds pour aider des enfants souffrant de maladies cardiaques à venir se faire opérer en France. C’est en mobilisant aussi les villes-étapes de la grande boucle et en menant des actions solidaires que Mécénat Chirurgie Cardiaque associe une bonne cause au cyclisme. Avec une équipe solidaire lors de l’étape du Tour, ces derniers ont par exemple pu collecter la somme de 14 400 €, permettant l’opération d’un enfant. En outre, c’est aussi lors de l’étape du cœur, courue cette à l’occasion du contre-la-montre de Cholet que diverses personnalités en l’image de Stéphane Plaza, Nelson Monfort, Paul Belmondo ou encore Thomas Voeckler on permis à l’association d’obtenir plus de visibilité. Après 15 ans passés sur le Tour de France, Mécénat Chirurgie cardiaque a pu permettre l’opération de 264 enfants !

https://relaisducoeur.mecenat-cardiaque.org/projects/etape-du-tour-2019

Mécénat chirurgie cardiaqueMécénat chirurgie cardiaque | © Mécénat chirurgie cardiaque

V.F

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES