FLASHS

Pros

Le Tro Bro Léon trouve son Roy

Publié le 18/04/2010 21:25

Tro Bro Léon. Sur les ribinou du Finistère, Jérémy Roy conquiert le Tro Bro Léon. Il devance Renaud Dion et Lloyd Mondory au terme d'une course exigeante.

Jérémy Roy vainqueur du Tro Bro LéonJérémy Roy vainqueur du Tro Bro Léon | © Elodie TroadecLes jours se suivent et ne se ressemblent pas en Bretagne. Si les coureurs de l'équipe Bretagne-Schuller, et Florian Vachon tout particulièrement, rêvaient d'un doublé, les hommes d'Emmanuel Hubert n'ont toutefois pas su saisir leur chance dans cette 27ème édition du Tro Bro Léon. C'est tout de même un beau spectacle que les 122 partants nous ont donné, avec de nombreux rebondissements, et un dénouement indécis jusqu'au passage de la ligne d'arrivée, après 205 kilomètres de course autour de Lannilis.

La première heure de course est menée à brides abattues, et ce n'est qu'après 51 kilomètres qu'une échappée réussit à prendre le large. Ils sont onze hommes en tête, dont Stéphane Augé (Cofidis), Anthony Charteau et Alexandre Pichot (Bbox Bouygues Telecom), Anthony Geslin (Française des jeux) ou encore Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole). L'écart varie fortement, passant régulièrement de une à deux minutes. Mais les hommes de tête ne parviennent pas à fausser définitivement compagnie au peloton, mené par des coureurs des équipes ISD Continental Team et Carmiooro-NGC, qui ne sont pas représentés à l'avant de la course. Au fil des crevaisons et des coups de fatigue, l'échappée se réduit au fur et à mesure des secteurs empierrés, et est finalement reprise après 110 kilomètres en tête.

A 36 kilomètres de l'arrivée, Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole) tente sa chance dans le ribinou n°17 et part à l'aventure en solitaire. Le peloton s'effiloche, s'étire, et se scinde finalement en deux. La poussière, la difficulté du terrain, poussent de nombreux coureurs à abandonner. Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) sort en contre, suivi par six autres coureurs, dont Florian Vachon et Jérémy Roy (Française des jeux). Alors que Daeninck grappille les secondes, il est victime d'une chute dans un des ribinou. Il remonte rapidement sur son vélo mais son avance diminue et il est repris lors du premier tour sur le circuit final de 5 kilomètres, parcouru trois fois par le peloton.

34200 mètres de ribinou sur le Tro Bro Léon, ici Benoît Daeninck34200 mètres de ribinou sur le Tro Bro Léon, ici Benoît Daeninck | © Elodie TroadecA ce moment-là, une seule chose est certaine : le vainqueur est parmi ce groupe de tête. Le premier peloton, pointé à une 1'40", ne reviendra pas. Peu après le dernier passage sur la ligne, Jérémy Roy attaque. Il gagne jusqu'à 40 secondes d'avance. A un kilomètre de l'arrivée, Renaud Dion (Roubaix Lille Métropole) cherche à rejoindre l'homme de tête, mais Roy s'est envolé pour la victoire. Il termine avec une vingtaine de mètres sur Dion, suivi de près par Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale). Au final, les coureurs à avoir abandonné sont plus nombreux que ceux à passer la ligne d'arrivée. Une preuve infaillible, s'il en fallait, que le Tro Bro Léon est une course exigeante, et qui demande un effort particulièrement intense et prolongé aux coureurs. Si Florian Vachon aurait souhaité un doublé, il se contente très bien de la première place qu'il obtient au classement de la Coupe de France, grâce à son arrivée en cinquième position sur le "Paris-Roubaix de Bretagne". Pour les Bretagne-Schuller, les objectifs sont atteints : en plus de la première place du classement individuel, ils prennent également la tête du classement par équipes de la Coupe de France. Premières places qu'ils devront confirmer le 29 mai prochain, sur la prochaine épreuve de cette coupe à Plumelec. - Elodie Troadec

Classement :

1. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) les 205 km en 4h58'26"
2. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 3 sec.
3. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
4. Jean-luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) à 13 sec.
6. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 38 sec.
7. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Perrig Quemeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Romain Lemarchand (FRA, BigMat-Auber 93) à 43 sec.
10. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) à 1'22"
Classement complet

Classement Coupe de France # 6 :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 117 pt
2. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 106 pt
3. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) 58 pt
4. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
-. Denis Flahaut (FRA, ISD Continental) 50 pt
-. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 50 pt
8. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) 38 pt
-. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) 38 pt
10. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) 35 pt