FLASHS

Pros

Les Ardennaises entre tradition et modernité

Publié le 21/02/2017 14:31

Les parcours de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège présentent quelques touches nouvelles qui n'altèrent en rien la face des deux classiques.

Le peloton dans le Mur de HuyLe peloton dans le Mur de Huy | © SirottiC'est un casse-tête que doivent résoudre chaque année les organisateurs de classiques : comment conserver le visage historique de leur parcours, tout en y incorporant une dose de nouveautés ? Le défi a été cette année relevé par ASO au moment de dévoiler les contours de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Deux classiques qui cette année oscilleront entre tradition et modernité. Impossible d'imaginer la Flèche se passer du final au mur de Huy, difficile de songer à un final de Liège-Bastogne-Liège sans l'enchaînement Roche aux Faucons-Saint Nicolas. Les difficultés emblématiques des deux épreuves seront donc conservées avec un rôle toujours aussi prédominant. Ce qui n'a pas empêché ASO d’apporter quelques nouveautés aux parcours des deux classiques.

Ainsi, la Flèche Wallonne (19 avril) proposera désormais une boucle finale de 29 kilomètres à couvrir à deux reprises après le premier des trois passages au mur de Huy (1,3 km à 9,6 %). Le circuit final comprendra en outre les ascensions de la côte d'Ereffe (2,1 km à 5%), et de Cherave (1,3 km à 8,1 %), respectivement situées à 16 et 5,5 kilomètres du sommet du mur de Huy. Auparavant, les côtes d'Amay (1,4 km à 6,7 %) et de Villers-le-Bouillet (1,2 km à 7,5 %) ne devraient pas avoir d'impact sur la course. Reste à savoir si la côte de Cherave aura le rôle de tremplin tant attendu depuis son apparition au tracé en 2015 et jamais aperçu depuis.

En ce qui concerne la Doyenne, c'est une dose de mythe qui a été retirée avec la suppression de la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée, en raison de travaux dans le centre Stavelot. C'est donc une autre trilogie qui prendra le relais pour lancer le début des hostilités à 100 kilomètres d'Ans. Elle sera composée de la côte de Pont (1 km à 10,5 %), de la côte de Bellevaux (1,1 km à 6,8 %) et de la côte de La Ferme Libert (1,2 km à 12,1 %). Trois montées courtes et explosives qui précéderont un enchaînement plus classique constitué du col du Rosier (4,4 km à 5,9 %), du col du Maquisard (2,5 km à 5%) et de la côte de la Redoute (2 km à 8,9 %)

Le départ de Liège-Bastogne-Liège sur la Place Saint-LambertLe départ de Liège-Bastogne-Liège sur la Place Saint-Lambert | © ASO/Bruno BadeLe final transitera donc par les côtes de la Roche aux Faucons (1,3 km à 11%) de Saint-Nicolas (1,2 km à 8,6 %) avant l'arrivée sur les hauteurs d’Ans. En revanche, la montée de la rue Naniot, introduite au parcours l'an dernier et où la décision s'était faite, disparaît du tracé de l'édition du 23 avril prochain.

Le peloton des deux classiques ardennaises sera composé des dix-huit équipes du WorldTour auxquelles s'ajouteront les formations Aqua Blue Sport, Cofidis, Direct Energie, Sport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert et WB Veranclassic-Aqua Protect, invitées sur les deux événements. Fortuneo-Vital Concept à la Flèche Wallonne et Roompot-Nederlandse Loterij sur la Doyenne complèteront le plateau.

Les équipes invitées pour la Flèche Wallonne :

• Aqua Blue Sport (IRL)
• Cofidis (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Fortuneo-Vital Concept (FRA)
• Sport Vlaanderen-Baloise (BEL)
• Wanty-Groupe Gobert (BEL)
• WB Veranclassic-Aqua Protect (BEL)

Les équipes invitées pour Liège-Bastogne-Liège :

• Aqua Blue Sport (IRL)
• Cofidis (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Roompot-Nederlandse Loterij (PBS)
• Sport Vlaanderen-Baloise (BEL)
• Wanty-Groupe Gobert (BEL)
• WB Veranclassic-Aqua Protect (BEL)

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES