FLASHS

Pros

Les favoris ont parlé

Publié le 14/04/2012 17:39

Tour de Castille-Leon # 2. Sorti d'un groupe de favoris dans le final vers Avila, Luis-Leon Sanchez s'adjuge l'étape et prend le maillot de leader devant Guillaume Levarlet.

Luis-Leon Sanchez bat Jens Voigt à SisteronLuis-Leon Sanchez bat Jens Voigt à Sisteron | © SirottiPluie, vent, froid. Comme si le Tour de Castille-Leon ne souffrait déjà pas suffisamment comme ça de sa désuétude, voilà que les conditions climatiques s'y mettent à leur tour. La deuxième étape de l'épreuve sera dure, extrêmement dure, autour d'Avila (158,7 km). Elle comprend moult difficultés qui, associées à une météo exécrable, ne vont qu'accélérer la sélection parmi les favoris à la victoire finale. Certains d'entre eux d'ailleurs n'attendent pas le terme de la première heure pour se détacher. Dans le Puerto de la Lancha, on voit sept coureurs filer, parmi lesquels Robinson Oyola et Walter Pedraza (EPM-UNE), David Arroyo (Movistar Team), Brice Feillu (Saur-Sojasun), Andreas Klöden (RadioShack-Nissan), Mikel Landa (Euskaltel-Euskadi) et Rein Taaramae (Cofidis). Plusieurs candidats à la victoire finale, mais le peloton laisse faire.

En fait, si ces coureurs ont pris un ticket dans l'échappée matinale, c'est qu'ils sont précisément moins dans le coup qu'on ne l'espérait. Andreas Klöden le confirme. A la mi-course, au moment où le groupe de tête dans lequel il occupe une place franchit la zone de ravitaillement, l'Allemand met la flèche. Il s'arrête ici, comme le fera Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) au cœur du peloton. Les autres membres de l'échappée n'iront pas beaucoup plus loin. A 60 kilomètres du but, il n'y a plus personne en tête. Les difficultés se poursuivent, les mauvaises conditions météos aussi. Et la sélection va finir par se faire de manière tout à fait naturelle, ne laissant devant que onze coureurs, dont l'Espagnol Luis-Leon Sanchez (Rabobank) et le Français Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun). Il en est fini des chances de tous les autres. Le peloton rejoindra Avila avec un retard supérieur à neuf minutes, d'autres termineront à près d'une demi-heure.

Avec Sanchez et Levarlet, on retrouve devant Jonathan Castroviejo et Javier Moreno (Movistar Team), Linus Gerdemann et Tiago Machado (RadioShack-Nissan), Pablo Urtasun et Ivan Velasco (Euskaltel-Euskadi), David De La Cruz (Caja Rural), Tom-Jelte Slagter (Rabobank) et José-Vicente Toribio (Andalucia). Les favoris ont parlé. La victoire d'étape se jouera entre eux, le classement général aussi. Pour l'un comme pour l'autre, c'est Luis-Leon Sanchez qui s'avère le plus rapide dans les derniers hectomètres. Le récent vainqueur d'étape sur Paris-Nice sort du groupe de tête dans le final pour parvenir à Avila le premier avec quelques longueurs d'avance sur Guillaume Levarlet et Pablo Urtsasun puis le reste du groupe. Luis-Leon Sanchez s'approprie ainsi le maillot de leader au classement général. Mais rien n'est fait avant l'ultime étape demain, par le Puerto de Navacerrada. Guillaume Levarlet à 6 secondes peut refaire son retard.

Demain dimanche, la troisième et dernière étape du Tour de Castille-Leon se disputera autour de Ségovie (173,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) les 158,7 km en 4h18'14" (36,9 km/h)
2. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) à 2 sec.
3. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) à 5 sec.
5. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
6. David De La Cruz (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 9 sec.
9. Ivan Velasco (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 12 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) à 14 sec.

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) en 8h03'09"
2. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) à 6 sec.
3. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 8 sec.
4. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 15 sec.
5. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) m.t.
7. David De La Cruz (ESP, Caja Rural) m.t.
8. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 19 sec.
9. Ivan Velasco (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 22 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) à 24 sec.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19