FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges — L'invasion belge

Publié le 05/02/2014 17:48

Etoile de Bessèges # 1. Dans la foulée du succès de son coéquipier Vanbilsen à Marseille, Sander Helven règle au sprint l'échappée pour remporter cette victoire.

Sander Helven poursuit la bonne série des coureurs belges dans le sudSander Helven poursuit la bonne série des coureurs belges dans le sud | © SirottiLe bord de la Méditerranée gage de temps ensoleillé en toute saison ? Pas si sûr. Parlez-en aux coureurs alignés sur l'Etoile de Bessèges à partir d'aujourd'hui ! Quelques jours après la première course disputée sur le sol européen à Marseille, place à la première course par étapes de l'année sur le Vieux Continent. En ce début de mois de février, on est bien loin des images de carte postale qui font le charme du littoral avec un franc soleil dans un ciel bleu azur. De soleil, il n'y aura pas aujourd'hui dans le Gard. La voûte céleste est plutôt grise et tend même sur le noir. Vous l'aurez compris, le peloton devra composer avec des invités indésirables pour cette première étape entre Bellegarde et Beaucaire : la pluie et le vent. Deux ans après le froid polaire, c'est de nouveau dans des conditions terribles que débute cette édition.

Le parcours plat et la météo désastreuse n'incitent pas à l'optimisme pour qu'une échappée aille au bout. Et pourtant. Marcus Christie (An Post-ChainReaction), Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert), Boris Dron (Wallonie-Bruxelles), Michael Goolaerts (Vérandas Willems), Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement), partis après moins de 15 kilomètres, n'ont sans doute pas conscience qu'ils se joueront la victoire à Beaucaire. Sur ce parcours, les finisseurs venus en masse dans le sud cette semaine, partent favoris pour cette première victoire d'étape. Mais l'audace va finalement payer. Le peloton, transi de froid, laisse jusqu'à 8'45" à l'échappée après un tiers de course. Les équipes de sprinteurs doivent réagir, mais elles le font trop tard.

Les formations de Nacer Bouhanni (FDJ.fr) et de Justin Jules et Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille 13) ne ménageront pourtant pas leur peine pour ramener le paquet sur les fuyards, provoquant même des cassures dans le peloton. Malgré leur travail, l'écart est encore supérieur à 5' à 50 kilomètres de l'arrivée. Les six hommes de tête font mieux que résister, et à l'entame des dix derniers kilomètres ils possèdent encore près de 2' d'avance.

Il ne fait alors plus aucun doute que les sprinteurs vont devoir se contenter des places d'honneur pour cette première étape. Dans ce groupe, les Belges sont en masse et veulent poursuivre leur bonne série. Car pendant que les Français sont encore bredouilles, nos voisins ont déjà cinq succès dans la besace. Le dernier en date remonte à dimanche avec Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Les coureurs flamands semblent fermement décidés à conquérir la côte méditerranéenne. Porté par le succès de son coéquipier dimanche à Marseille, à moins que ce ne soit la volonté de faire aussi bien que Michael Van Stayen vainqueur à Beucaire en 2013, Sander Helven règle au sprint ses cinq compagnons d'échappée et devient le premier leader de cette Etoile de Bessèges 2014.

Demain jeudi, la deuxième étape se déroulera entre Nîmes et Saint-Ambroix (149 km).

Classement 1ère étape :

1. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) les 154 km en 3h27'02" (44,7 km/h)
2. Laurens De Vreese (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Boris Dron (BEL, Wallonie-Bruxelles)
5. Michael Goolaerts (BEL, Vérandas Willems) m.t.
6. Marcus Christie (IRL, An Post-Chainreaction) à 4 sec.
7. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) à 22 sec.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 3h26'50"
2. Laurens De Vreese (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 5 sec.
3. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 12 sec.
4. Boris Dron (BEL, Wallonie-Bruxelles)
5. Michael Goolaerts (BEL, Vérandas Willems) m.t.
6. Marcus Christie (IRL, An Post-Chainreaction) à 16 secondes
7. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) à 34 sec.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19