FLASHS

Pros

Lobato, orange pressé

Publié le 31/07/2013 14:29

Circuit de Getxo. Juan-José Lobato remporte pour la deuxième fois la classique basque et redonne le sourire à sa formation qui a libéré ses coureurs pour 2014.

Juan-José LobatoJuan-José Lobato | © SirottiSitué à cheval entre la France et l'Espagne, le Pays Basque est la région idéale pour assurer la transition entre l'après-Grande Boucle et l'avant-Vuelta. Samedi déjà, le gratin du cyclisme mondial s'est réuni dans la région de San Sebastian pour disputer la plus grande course d'un jour en Espagne. Une classique qui a souri aux Français. Tony Gallopin (RadioShack-Leopard), victorieux de la course WorldTour, n'est pas seul à s'être mis en évidence puisque Arnold Jeannnesson (FDJ.fr) et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) se sont classés dans les quinze premiers. Aujourd'hui, le rendez-vous était donné à Getxo, au nord de Bilbao. Bien sûr, le plateau n'était pas le même que celui de samedi, mais les deux équipes WorldTour espagnoles étaient bien présentes.

Surfant sur la vague de Tony Gallopin, les Français se sont montrés aujourd'hui sur cette course disputée en circuit avec dix tours de 17 kilomètres à couvrir. Une seule difficulté répertoriée, le mur de Txomintxu-Arkotxa, long de 800 mètres, avec des passages à près de 15 %. En bref, un parcours typiquement espagnol qui sent déjà bon la Vuelta ! Quatre Bleus sont présents dans l'échappée de dix-huit, majoritairement composée d'Espagnols. Fabrice Jeandesboz et Rony Martias (Sojasun), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) et Stéphane Poulhiès (Cofidis) sont accompagnés par Chiarini, Facchini et Frapporti (Androni Giocattoli), Fraile et Moyano (Caja Rural), Ricardo Garcia et Urtasun (Euskaltel-Euskadi), Jésus Herrada et Lastras (Movistar Team), Bagues (Euskadi), Chamorro (472-Colombia), Mas (Burgos-BH), Siskevicius (Sojasun) et Shilov (Lokosphinx).

Ceux-là feront la quasi-totalité du parcours ensemble à l'avant avec près de quatre minutes d'avance sur le paquet. Dans l'avant-dernier tour, l'échappée se disloque et seuls Bagues, Facchini et Perichon y croient encore alors que leur avance est largement tombée sous la minute au moment où la cloche sonne. L'allure s'accélère, le trio est repris, et le sprint paraît dès lors inévitable, même si quelques petites cassures se forment dans le final. Juan-José Lobato (Euskaltel-Euskadi) en profite. L'Espagnol qui avait été le premier à porter le maillot à pois sur le dernier Tour de France (un comble pour un sprinteur !) remporte à Getxo son deuxième succès sur l'épreuve. Il met, par la même occasion, un peu de baume au cœur à une formation Euskaltel-Euskadi, qui devrait probablement disparaître en 2014.

Classement :

1. Juan-José Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 170 km en 3h51'08" (44,1 km/h)
2. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 4 sec.
3. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
4. Danail Petrov (BUL, Caja Rural) m.t.
5. Diego Ochoa (COL, 472-Colombia) m.t.
6. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) à 9 sec.
7. Rubén Pérez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Erwan Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 14 sec.
9. Alessandro Malaguti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19