Daniel Martin (Garmin-Transitions) succède à Alessandro Ballan au classement du Tour de Pologne. En terminant dans le peloton aujourd’hui, l’Irlandais a donc assuré son plus grand succès de sa jeune carrière, lui qui va avoir 24 ans le 20 août prochain. Une victoire amplement méritée. Même si l’on peut regretter que le Tour de Pologne, qui est tout de même -par sa classification Pro Tour- l’une des courses par étapes les plus importantes de l’année, s’est joué dans une seule étape, il faut bien reconnaître que Daniel Martin était le plus fort. Il a pris ses responsabilités dans la montée vers Ustron et a démontré qu’il était bien le meilleur grimpeur de l’épreuve. Champion d’Irlande l’an passé, Dan Martin s’illustre dès que la route s’élève. Il a notamment gagné la Route du Sud l’an passé et s’était révélé aux yeux des spécialistes en 2006 lorsqu’il avait terminé deuxième du Tour du Val d’Aoste, une course qui a le don de détecter les futurs grimpeurs.

Toutefois, sa victoire ne s’est pas jouée à grand-chose. Encore aujourd’hui, Martin pouvait tout perdre. Sur une étape difficile dans sa première partie puis plate, il suffisait que Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) remporte l’étape et que Martin finisse dans le peloton pour que le Slovène chipe la victoire finale sur le fil grâce aux bonifications. Ce scénario était plausible puisque Bole avait exposé ses talents de sprinteur en remportant la première étape du Critérium du Dauphiné au sprint. Mais non, ce Tour de Pologne devait revenir à Martin. Bole n’a pu se mêler à la victoire d’étape.

Une victoire qui est revenue, sans trop de surprise, à André Greipel (HTC-Columbia), véritablement le meilleur sprinteur sur ce Tour de Pologne. A Cracovie, sur un circuit détrempé de 4 km à faire trois fois le rythme du peloton est supersonique. A 12 bornes de l’arrivée, l’Espagnol Angelo Madrezo (Caisse d’Epargne) tente quand même sa chance. Il se donne à bloc durant deux tours, élevant l’écart avec le peloton jusqu’à 35 secondes, mais il craque complètement dans les derniers kilomètres. Le peloton, réduit à une soixantaine d’unités, double même des coureurs attardés. Sur une route bien large, le sprint final est splendide. Hutarovich (FDJ) à gauche de la route, Greipel au centre, Forster (Milram) à droite se livrent un sprint de toute beauté. Mais l’Allemand de la HTC-Columbia fait finalement une belle différence dans les derniers mètres. Hutarovich fait deux, Forster trois. Sur ce Tour de Pologne, les deux grands champions sont nommés Martin et Greipel.

Classement 7ème étape :

1. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) les 163,9 km en 3h51’58 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
3. Robert Förster (ALL, Milram) m.t.
4. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
5. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Sébastien Hinault (FR, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Ben Swift (ANG, Team Sky) m.t.
9. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
10. David Vitoria (SUI, Footon-Servetto) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions) en 30h38’48 »
2. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 8 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 10 sec.
4. Michael Albasini (SUI, HTC-Columbia) à 20 sec.
5. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) à 21 sec.
6. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Doimo) à 26 sec.
7. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) à 28 sec.
8. Marek Rutkiewicz (POL, Poland BGZ) à 30 sec.
9. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Transitions) à 33 sec.