FLASHS

Pros

Tour de Dubaï — Phinney roi du désert

Publié le 05/02/2014 14:26

Tour de Dubaï # 1. Taylor Phinney réalise le meilleur chrono du contre-la-montre inaugural. Ni Tony Martin, ni Fabian Cancellara ne sont parvenus à le battre.

Taylor Phinney le plus rapide dans le contre-la-montreTaylor Phinney le plus rapide dans le contre-la-montre | © USA Pro ChallengeA compter d'aujourd'hui, le peloton a rendez-vous avec l'opulence de l'Émirat de Dubaï pour l'une des nouveautés de ce début de saison. Pour cette première édition, RCS, la société organisatrice des épreuves italiennes chargée de l'événement, a mis les petits plats dans les grands. ASO, en charge des Tours du Qatar et d'Oman a de quoi jalouser sa consoeur italienne tant les stars du cyclisme ont fait le choix de participer à cette épreuve. On attend avec impatience les joutes entre les meilleurs sprinteurs du monde au cours des jours prochains, mais aujourd'hui, ce sont les gros moteurs qui sont amenés à s'exprimer sur ce parcours tout plat de 10 kilomètres sur ces routes ventées dans la capitale de ce richissime état, habitué à la démesure. La preuve, les coureurs passent au pied de la tour Burj Khalifa, la plus haute du monde.

Sur les routes voisines du Qatar l'an dernier, la formation BMC Racing Team avait réussi un véritable coup de force en enlevant le contre-la-montre par équipes de l'épreuve qatarienne. C'est à croire que ces routes du Golfe Persique conviennent comme un gant à Taylor Phinney (BMC Racing Team). Sur ces dix kilomètres, l'Américain réalise le temps de référence en 12'03" soit à près de 50 km/h ! Personne ne parvient à approcher le chrono fixé par l'ancien double vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs. Pas même le quadruple champion du monde de l'exercice Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) qui entame à Dubaï sa préparation pour les classiques flandriennes. Sur ce parcours rapide, seul un Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) des grands jours peut battre Taylor Phinney.

Est-ce les effets du début de saison, les conditions météo qui ont évolué (Phinney et son dauphin du jour Steve Cummings sont partis plus tôt dans la matinée) ou est-ce lié au changement de machine (tous les coureurs se sont élancés avec un vélo traditionnel et non un vélo de contre-la-montre), mais le champion du monde de la spécialité ne parvient pas à s'approcher de la marque de Phinney. Toutes les stars qui sont parties dans les dernières positions sont repoussées bien loin de l'Américain qui prend une option sur la victoire finale. Seul le champion olympique de l'omnium, Lasse Norman-Hansen (Garmin-Sharp) fait forte impression en signant le troisième temps. Le jeune Danois fait son entrée par la grande porte dans le monde professionnel devançant Martin et Cancellara au classement.

Les finisseurs sont attendus demain pour la 2ème étape entre Dubaï et Palm Jumeirah.

Classement 1ère étape :

1. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) en 12'03" (49,7 km/h)
2. Steve Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 14 sec.
3. Lasse-Norman Hansen (DAN, Garmin-Sharp) à 16 sec.
4. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 22 sec.
5. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 25 sec.
6. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 31 sec.
7. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 32 sec.
8. Maciej Bodnar (POL, Cannondale) à 35 sec.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Peter Velits (SVQ, BMC Racing Team) à 40 sec.

Classement général :

1. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) en 12'03"
2. Stephen Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 14 sec.
3. Lasse-Norman Hansen (DAN, Garmin-Sharp) à 16 sec.
4. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 22 sec.
5. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 25 sec.
6. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 31 sec.
7. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 32 sec.
8. Maciej Bodnar (POL, Cannondale) à 35 sec.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Peter Velits (SVQ, BMC Racing Team) à 40 sec.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19