FLASHS

Pros

Ratto cultive l'avenir

Publié le 01/05/2010 18:50

GP de Larciano. Le Grand Prix du Commerce et de l'Artisanat sourit au jeune et prometteur Daniele Ratto. Il vainc Miguel-Angel Rubiano et Franco Pellizotti.

Daniele Ratto remporte le GP de LarcianoDaniele Ratto remporte le GP de Larciano | © SirottiA exactement une semaine du Grand Départ du Tour d'Italie... aux Pays-Bas, les tifosi auraient sans doute voulu voir aujourd'hui triompher un grand nom du cyclisme transalpin dans le Grand Prix du Commerce et de l'Artisanat de Larciano. Venu tout spécialement préparer sa prestation du Giro sur cette épreuve de 200 kilomètres, l'Italien Franco Pellizotti (Liquigas-Doimo) aurait lui aussi aimé accrocher la victoire à son palmarès. Mais il n'en sera rien et c'est un jeune homme encore inconnu du grand public qui l'a emporté. A seulement 20 ans, l'Italien Daniele Ratto (Carmiooro-NGC) s'est offert le luxe de devancer sur la ligne d'arrivée le Colombien Miguel-Angel Rubiano (Meridiana Kamen Team) et l'Italien Franco Pellizotti, deuxième du Giro 2009 après déclassement de Danilo Di Luca puis sacré meilleur grimpeur du Tour de France.

Pourtant, Franco Pellizotti aura tout fait pour tâcher d'obtenir un premier succès cette saison. Membre d'une échappée composée en outre de Simon Clarke (ISD-Neri), Massimiliano Gentili (Ceramica Flaminia), Tomaz Nose (Adria Mobil), Daniele Ratto (Carmiooro-NGC), Miguel-Angel Rubiano (Meridiana Kamen Team), Jackson Rodriguez et José Serpa (Androni Giocattoli), il s'est défait du groupe de tête dans l'une des dernières ascensions de la côte de San Baronto, à 18 kilomètres de l'arrivée. Ayant alors obtenu jusqu'à 28 secondes d'avance sur ses anciens compagnons de fugue, il a finalement buté dans le final et a dû accepter le retour de ses poursuivants à 3 kilomètres de la ligne d'arrivée. Déjà troisième en 2006 et deuxième en 2007 de ce Grand Prix de Larciano, Franco Pellizotti s'est incliné au sprint. Agé de 20 ans, Daniele Ratto l'a donc emporté, lui qui a déjà fait parler de lui chez nos voisins italiens. Il y a deux ans, il avait remporté l'édition Espoirs du Tour de Lombardie et terminé 4ème du Tour du Val d'Aoste et 10ème de Paris-Tours Espoirs. Récemment 7ème d'une étape du Tour du Trentin, il prend date avec un avenir doré.

Classement :

1. Daniele Ratto (Carmiooro-NGC) les 200 km en 4h48'20 (42,6 km/h)
2. Miguel-Angel Rubiano (COL, Meridiana Kamen Team) m.t.
3. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Simon Clarke (AUS, ISD-Neri) m.t.
5. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
6. Tomaz Nose (SLO, Adria Mobil) m.t.
7. Massimiliano Gentili (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
8. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
9. Davide Cimolai (ITA, Liquigas-Doimo) à 1'05"
10. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES