Parce qu’il n’y a pas que les pavés à la une de l’actualité ce week-end, la rentrée s’effectue également en Suisse, où le terrain s’offre davantage aux puncheurs. La 2ème édition du Grand Prix dell’Insubria ouvre la saison helvétique autour de Lugano. Elle marque la rentrée 2010 d’Ivan Basso (Liquigas-Doimo) et le retour en Europe du champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team). Cette course d’ouverture chez nos voisins suisses s’adresse aux costauds, son final présentant deux ascensions successives devant inévitablement effectuer la sélection dans le peloton. Auparavant, l’épreuve convient aux attaquants. Cinq hommes s’échappent au kilomètre 27 : Stéphane Augé (Cofidis), John-Lee Augustin (Team Sky), Stefano Borchi (De Rosa-Stac Plastic), Alberto Di Lorenzo (Zheroquadro Radenska) et Nicolas Schnyder (Price-Custom Bikes).

Les cinq fugitifs matinaux vont éclairer les routes suisses durant une longue partie de la journée, avec un avantage qui ne dépassera pas les 5’45 ». Inutile pour ces coureurs-là d’imaginer aller au but. Après 140 kilomètres passés aux avant-postes, Augé, Augustin, Borchi, Di Lorenzo et Schnyder doivent se relever à 20 kilomètres de l’arrivée, juste avant les deux bosses finales de ce Grand Prix dell’Insubria. Là, deux hommes passent à l’attaque : Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) et Eros Capecchi (Footon-Servetto). Les deux hommes font le trou et s’avancent vers la seconde ascension avec une petite avance. Quand soudain, ils sont victimes d’une chute. Les deux leaders de la course tombent avec fracas. Pour eux, la course s’arrête là. Ils seront tous les deux hospitalisés avec des fractures diverses !

Le champ est à nouveau libre pour d’autres concurrents. La seconde difficulté met à mal les moins aguerris pour ne laisser en tête que onze coureurs. Ce sont ceux-là qui se disputeront la victoire au sprint dans les rues de Lugano. Voici la composition du groupe de tête : Bertagnolli, Dumoulin, El Farès, Evans, Noe, Possoni, Roche, Rojas, Santaromita, Uran et Valjavec. Il y a là du très joli monde et quelques coureurs dont la pointe de vitesse possède déjà une certaine réputation. C’est le cas du Lyonnais Samuel Dumoulin, vainqueur cette année d’une étape de la Tropicale Amissa Bongo, d’une étape de l’Etoile de Bessèges et du classement général de la course gardoise. En force, le voilà prêt à remporter une quatrième victoire cette saison en devançant sur la ligne d’arrivée José-Joaquin Rojas et Nicolas Roche.

Classement :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) en 4h20’24 »
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
3. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
6. Ivan Santaromita (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Morris Possoni (ITA, Team Sky) m.t.
8. Andrea Noe (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
9. Tadej Valjavec (SLO, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.