FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo — Sanchez l'Africain

Publié le 14/01/2014 16:09

Tropicale Amissa Bongo # 2. Vainqueur de l'étape hier, Luis-Leon Sanchez prend aujourd'hui la 2ème place derrière Jérôme Baugnies, mais s'empare du maillot jaune.

Luis-Leon Sanchez s'empare du maillot jauneLuis-Leon Sanchez s'empare du maillot jaune | © Tropicale Amissa BongoC'est à croire que le peloton n'avait pas de temps à perdre. Cette saison 2014 a démarré en fanfare et sous les meilleurs auspices pour Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA), lauréat de sa première course dès ses débuts sous le maillot de la formation espagnole de deuxième division. L'épreuve gabonaise doit permettre à ces coureurs qui entament une nouvelle aventure de se faire remarquer. Parmi les curiosités de cette édition, outre les débuts de l'ancien vainqueur de la Clasica San Sebastian chez Caja Rural, l'équipe Wanty-Groupe Gobert attire elle aussi l'attention. La nouvelle formation d'Hilaire Van Der Schueren a choisi l'Afrique pour effectuer ses grands débuts et se faire une place dans le peloton. Pari pour l'instant réussi puisque trois de ses hommes étaient dans le Top 10 de la 1ère étape.

Ces trois hommes avaient donc pris le bon coup qui s'est présenté une bonne dizaine de minutes avant le gros du peloton hier. Malheureusement pour eux, Omar Freile (Caja Rural-Seguros RGA), Faycal Hamza (VC Savac), Songezo Jim (MTN-Qhubeka) Mouchine Lahsaini (Maroc) et Meron Teshome (Érythrée) ne bénéficieront pas des mêmes largesses. À la mi-course, l'écart atteint les 3'50" : pas de quoi espérer une victoire d'étape. Fraile et Jim, habitués aux joutes européennes, feront de la résistance en distançant leurs compagnons de fugue à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, mais l'Espagnol et le Sud-Africain doivent s'incliner à quatre kilomètres du but avec le retour du peloton.

On semble alors se diriger tout droit vers le premier sprint massif de cette édition. L'équipe Cofidis est fermement décidée à verrouiller pour son sprinteur Adrien Petit, et pour le premier leader de l'épreuve, Egoitz Garcia. Mais c'est sans compter sur la volonté de Luis-Leon Sanchez de prendre des bonifications pour chiper à son compatriote la place dans le fauteuil de leader. L'Espagnol parvient à ses fins et finit par allonger le paquet. S'il échoue d'un rien pour réaliser le doublé, sa deuxième place du jour lui permet de prendre le maillot jaune de leader. Autre homme heureux aujourd'hui, Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert). Le Belge de 26 ans, 7ème hier, s'offre la deuxième victoire pro de sa carrière, mais surtout le premier succès de l'histoire de son équipe, née le 1er janvier dernier.

Demain, les 133 kilomètres relieront Ndjolé à Lambaréné.

Classement 2ème étape :

1. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 120 km en 2h54'25" (41,2 km/h)
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) m.t.
4. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Meron Amanuel (ERY, Erythrée) m.t.
6. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Salah-Eddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.
8. Metkel Eyob (ERY, Erythrée) m.t.
9. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
10. Reda Aadel (MAR, Maroc) m.t.

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 6h26'44"
2. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) à 5 sec.
3. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) à 8 sec.
4. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) à 16 sec.
5. Grégory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
7. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty Groupe-Gobert) à 53 sec.
7. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 1'02"
9. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 3'02"
10. Salah-Eddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES