FLASHS

Pros

Sur la route de Jérusalem #2

Publié le 20/01/2019 12:00

Suivez-nous pour la suite de notre aventure israélienne, de Tel Aviv à Jérusalem, sur les traces d'Israël Cycling Academy, voyage dans l'histoire et à travers des visuels tous plus beaux les uns des autres. Récit.

Le training camp de l'équipe Israël Cycling Academy touche à sa fin, déjà, nous remontons vers Jérusalem. Force est de constater que nous ne croisons pas, encore, beaucoup de cyclistes ; preuve en est qu'il reste du chemin à parcourir pour prendre la place de numéro deux au basket dans le cœur des jeunes, mais bon, le vélo est un sport d'endurance. D'ailleurs, il en faut pour croiser les champs immenses où l'épandage se fait par petits avions, nous en croiserons! plusieurs sur ces premiers kilomètres.

 IsraëlCyclingAcademy-1© Vélo 101

A 50 kilomètres de Jérusalem, on modifie le casting. Une chaîne de télé Israëlienne est venue filmer et tout le monde doit être raccord. Exit les non ICA, derrière les voitures suiveuses, normal et pendant 15 kilomètres, c'est le ballet, nous derrière et les pros devant. On recadre tout ça et on reprend notre place en queue de groupe. De plus en plus de cyclistes qu'on croise, qu'on double, ça sent Jérusalem, la grande ville et le cyclisme. La température est idéale, 20 degrés, comme depuis le début du stage, mais pas de vent, on l'a laissé dans le désert, ce n’est pas plus mal. Ravito en eau, le dernier, déja 150 kms dans les pattes, il reste 30 kilomètres, les plus costauds, une côte de 6 kms et une autre de 3, atteindre la ville sainte est un rêve, la réalité est plus difficile mais tout se mérite, ça n'arrive qu'une fois dans sa vie, alors on profite à 101%.IsraëlCyclingAcademy-4

©Vélo 101

Nous attaquons la fameuse bosse, le groupe explose, le dynamiteur est Suisse, en 8" il a fait tout péter, son nom ? Mattéo Badilatti, une recrue 2019, retenez bien ce nom. Sommet, regroupement, on attaque la descente tous ensemble. Les 3 kms de la bosse finale passent tout seuls, tant l'émotion est grande, l'attente l'a été tout autant, tout le monde espérait cet instant, on y est, séquence émotion et discrétion pour chacun de nous, pros ou pas.

Entrée dans Jérusalem, on y voit de beaux monuments, la ville semble très étendue et répartie sur les collines. Direction l'hôtel, tout le monde à la dalle, alors, on zappe la douche et direction les buffets. L'emploi du temps va être serré. Rendez-vous à l'accueil à 16 heures, on part visiter le musée de l'holocauste également appelé mémorial Yad Vashem.

IsraëlCyclingAcademy-5© Vélo 101

Sylvan Adams nous fait la présentation dans le bus qui nous mène au musée, expliquant l'holocauste, le plus grand crime de l'histoire, et pourquoi Israël est devenu le refuge des juifs d'Europe, ses parents Roumains ont réchappé aux camps de la mort, la Roumanie étant un pays "ami" de l'Allemagne. Nous commençons la visite, accompagnés d'un guide, par le mémorial Gino Bartali "un juste" vainqueur de Giri d'Italia et des Tours 1938 et 1948. Le "messager clandestin" a sauvé plus de 800 juifs en transmettant des faux papiers disséminés dans son cadre. Il a été honoré comme il se doit lors du grand départ du Giro, en mai 2018 et en présence de sa fille. Les coureurs Italiens de l'équipe, Davide Cimolaï en tête sont encore plus touchés que nous tous. La suite de la visite est tout aussi émouvante, vidéos, photos, objets d'époque, l'architecture est marquante, un passage obligé quand on visite la capitale multi-confessionnelle.IsraëlCyclingAcademy-2

© Vélo 101

Déjà le 5ème jour, le dernier ! Les coureurs sont en tenue, ils vont aller à la rencontre des fans sur la terrasse d'un bar, c'est LE rendez-vous des cyclistes locaux. Photos, un stand Israël Cycling Academy pour la vente des vêtements du team, les goodies, le revendeur local De Rosa expose ses vélos. Ceux qu'on vous a présentés sur notre compte instagram, pour le nouveau modèle de contre-la-montre, un bijou, soyez patients, vous l'aurez un jour !

Un jeune fan est particulièrement heureux, gâté même, il a gagné un jeu-concours organisé lors du grand départ du Giro, le prix, un cadre De Rosa Protos d'une magnifique couleur rose, couleur Giro. Les deux frères Goldstein, membres du team, Roy le champion d'Israël et Omer, retrouvent leur jeune frère, cycliste également et qui rejoindra l'équipe ICA développement, avec quelques autres coureurs amateurs, il va faire la sortie du jour.

IsraëlCyclingAcademy-6© Vélo 101

100 kilomètres sont au programme, autour de Jérusalem, de beaux paysages, la campagne, beaucoup d'oliviers, des routes très vallonnées. Rudy Barbier continue de travailler ses sprints, la fin de la sortie passera par une côte de 5 kilomètres, LA bosse où les cyclistes du coin viennent se tirer la bourre le week-end venu. Belle route, bon revêtement, comme d'ailleurs la plupart des routes croisées lors de ce stage.

 Retour à l'hôtel, en-cas rapide, fenêtre vidéo de 3 heures pour mettre en boîte les insta express que vous retrouverez sur notre compte instagram : M Leveau, R Barbier, C Carisey, tous très sympa, très disponibles, merci à eux et à leur encadrement. Visite guidée de la ville, en bus dans un premier temps, puis à pied dans la vieille ville. Nous sommes vendredi soir, il fait nuit, jour de Shabbat. On contemple, on touche le mur des lamentations, le mur occidental, de nombreux rabbins sont là et prient coiffés du chapeau noir. La visite se termine par les petites rues de la vieille ville avec un arrêt devant l'église Saint Sépulcre, là où est le tombeau du christ, église sacrée de 4 religions.  

IsraëlCyclingAcademy-9 © Vélo 101 

De retour à l'hôtel, c'est l'heure du dernier diner et des au revoir, un dernier discours de Sylvan Adams pour remercier tout le monde et rappeler les valeurs et les ambitions de l'équipe, la "Yalla Academy" comme ils se surnomment. Ses coureurs doivent être des ambassadeurs de la paix, il rêve de pouvoir un jour intégrer dans l'équipe un coureur palestinien ce qui représenterait un beau symbole, il veut que l'équipe qui a connu une croissance exceptionnelle en 2 ans, conserve son esprit familial, il souhaite continuer à développer le cyclisme dans ce pays, le faire découvrir aux jeunes, développer des clubs formateurs, des structures.

Et côté sportif, il a comme ambition de monter en World Tour dans les prochaines années et bien sûr de participer au Tour de France 2020.Tous les membres du staff nous diront un petit mot avant de nous quitter.

IsraëlCyclingAcademy-3© Vélo 101

 Ces 5 jours en Israel auront été, pour nous, remplis d'émotion, une expérience unique, nous en repartons avec plein d'images en tête, plein d'anecdotes que nous espérons avoir réussi à vous faire partager dans ces 2 épisodes. Nous remercions chaleureusement Israël Cycling Academy de nous avoir invité à ce training camp pas comme les autres et sommes déjà impatients de retrouver l'équipe lors des premières courses dans le sud de la France.

 

ASO Triathlon Paris

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

Sport Com'

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES