FLASHS

Pros

Tour d'Algarve — Kwiatkowski surprend Contador

Publié le 20/02/2014 18:06

Tour d'Algarve # 2. Le champion de Pologne Michal Kwiatkowski échappe à la vigilance d'Alberto Contador et Rui Costa dans le final accidenté vers Monchique.

Michal Kwiatkowski rayonnantMichal Kwiatkowski rayonnant | © OPQS/Tim de WaeleCe n'est pas de la haute montagne mais déjà une invitation adressée aux grimpeurs qui pullulent au cœur du peloton du Tour d'Algarve. Entre Lagoa et Monchique (196 km), aujourd'hui, les sprinteurs n'ont plus tellement leur mot à dire dans la perspective d'une exigeante ascension stratégiquement placée à moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Ce n'est pas pour autant que les finisseurs doivent se taire. Perdu pour perdu, Arnaud Démare (FDJ.fr) démontre qu'il n'est pas seulement un spécialiste des efforts de dernière minute. Il se lance dès le départ dans une échappée franco-française avec Alexandre Pichot (Team Europcar) et Florian Sénéchal (Cofidis). Les Français vont être inspirés une partie de la journée. Et quand le trio tricolore se rendra à 85 kilomètres de l'arrivée, on verra encore Cédric Pineau (FDJ.fr) accompagner des attaquants.

Pourtant il est dit que ce sont les prétendants les plus crédibles au maillot jaune qui s'expliqueront dans cette deuxième étape. C'est en tout cas la volonté des coureurs de Tinkoff-Saxo, qui prennent les choses en main pour reprendre les fugitifs et entretenir un rythme soutenu dans l'ascension de 4,6 kilomètres à 7,6 % qui précède l'arrivée à Monchique. Chris Froome s'étant découvert à Oman un peu plus tôt aujourd'hui, on s'attend à une riposte d'Alberto Contador dans ce final accidenté. A moins que son coéquipier polonais Rafal Majka puisse saisir sa chance.

De fait, c'est bien un coureur polonais qui sort du peloton réduit sous la pression des Tinkoff-Saxo. Mais celui qui démarre en vue du sommet à 6 kilomètres de l'arrivée porte le maillot de champion national. Révélé la saison passée, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) est très attendu cette année. Une semaine après une démonstration similaire dans le Trophée majorquin de Serra de Tramuntana, le Polonais de 23 ans trompe la vigilance des Tinkoff-Saxo en s'engageant le premier dans la descente, où il porte son avantage à une douzaine de secondes.

Dans la descente sur Monchique, Alberto Contador se dégage en compagnie du champion du monde Rui-Alberto Faria Da Costa (Lampre-Merida) et du Portugais Eduard Prades (OFM-Quinta da Lixa), mais le trio ne se rapprochera pas à moins de 6 secondes de Michal Kwiatkowski, qui décroche là sa deuxième victoire de la saison et enfile en bonus le maillot jaune de leader, qu'il sera déterminé à défendre jusqu'à dimanche, lui qui avait pris la 2ème place du Tour d'Algarve l'année passée derrière son coéquipier Tony Martin.

Le champion du monde du chrono, justement, est attendu demain vendredi dans le contre-la-montre individuel de 13,6 kilomètres entre Vila de Bispo et Sagres.

Classement 2ème étape :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) les 196 km en 4h57'57" (39,5 km/h)
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 6 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
4. Eduard Prades (POR, OFM-Quinta da Lixa) m.t.
5. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) à 17 sec.
6. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) m.t.
8. Sergey Firsanov (RUS, Rusvelo) m.t.
9. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Antarte) m.t.

Classement général :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 8h49'33"
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 4 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 12 sec.
4. Eduard Prades (POR, OFM-Quinta da Lixa) à 16 sec.
5. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Antarte) à 27 sec.
6. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Simon Spilak (SVQ, Team Katusha) m.t.
10. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) m.t.

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES