FLASHS

Pros

Tour d'Algarve — OPQS poursuit son festival

Publié le 23/02/2014 15:48

Tour d'Algarve # 5. L'équipe Omega Pharma-Quick Step aura encore fait le plein de réussite cette semaine. A Cavendish la dernière étape, à Kwiatkowski le général.

Michal Kwiatkowski rayonnantMichal Kwiatkowski rayonnant | © OPQS/Tim de WaeleOn avait comptabilisé six victoires pour le compte de l'équipe Omega Pharma-Quick Step la semaine dernière. Force est de constater que son festival s'est poursuivi cette semaine. Pas en terre omanaise mais sur les routes de l'Algarve, la province méridionale du Portugal. En terrain conquis dans un sens puisque la formation belge y avait signé un doublé Tony Martin-Michal Kwiatkowski il y a un an. Cette fois, le jeune talent polonais a acté son franchissement d'un palier (plus qu'entrevu dans le courant de la saison 2013) en s'adjugeant deux étapes, dont le contre-la-montre individuel, pour ajouter à son palmarès naissant une première victoire au classement général d'une course par étapes. A 23 ans, le jeune surdoué tient en respect Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et le champion du monde Rui Costa (Lampre-Merida) !

Bien que le maillot jaune soit fixé pour de bon sur ses épaules, Michal Kwiatkowski agira avec une extrême prudence tout au long d'une cinquième et dernière étape de 155,8 kilomètres tracée entre Tavira et Vilamoura. Le champion de Pologne ira jusqu'à chasser 3 secondes de bonification pour écarter un peu plus ses dauphins de la première marche du podium. Puis Kwiatkowski finit par se détendre pour offrir, après une première heure courue à 48 de moyenne, un bon de sortie que saisissent Jan Barta (Team NetApp-Endura), Garikoitz Bravo (Efapel-Glassdrive), Delio Fernandez (OFM-Quinta da Lixa), Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), Francisco Moreno (Louletano-Dunas Douradas) et Oscar Pujol (Sky Dive Dubaï).

Mark Cavendish retrouve la victoireMark Cavendish retrouve la victoire | © OPQS/Tim De WaeleLes six coureurs parcourront une centaine de kilomètres en tête avant que leur avantage ne s'amenuise sur le circuit final de Vilamoura. Au fil des passages sur la ligne d'arrivée l'avance des six éclaireurs s'effondre. A 14 kilomètres du terme de l'étape il n'y a plus personne devant pour contester aux sprinteurs cette ultime étape. On attend beaucoup des Français Bryan Coquard (Team Europcar) et Arnaud Démare (FDJ.fr) dans le rush final. Mais cette fois Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) s'est réveillé. Sans résultat depuis sa reprise au Tour de San Luis il y a un mois, le sprinteur britannique s'en va arracher son premier succès de l'année, devant Démare et Coquard – côté français il faudra souligner aussi la 4ème place finale d'Alexandre Geniez (FDJ.fr), vainqueur d'étape du Tour d'Espagne à Peyragudes l'été dernier. Avec ce nouveau triomphe collectif, OPQS aura encore fait le plein de réussite cette semaine.

Classement 5ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 155,8 km en 3h24'10" (45,8 km/h)
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
3. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Igor Boev (RUS, RusVelo) m.t.
9. Thomas Leezer (PBS, Belkin) m.t.
10. Yoann Offredo (FRA, FDJ.fr) m.t.

Classement général final :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 16h29'57"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 19 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 32 sec.
4. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) à 1'13"
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 1'32"
6. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'33"
7. Eduard Prades (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 1'35"
8. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) m.t.
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1'41"
10. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Antarte) à 1'42"

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19