FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Le Coq sur la dernière. Keukeleire réalise le doublé

Publié le 27/05/2018 17:40

Sans surprise, Jens Keukeleire a remporté le classement général du Tour de Belgique. Bryan Coquard a remporté la dernière étape devant son compatriote Christophe Laporte

bryan coquard Tour de belgiquebryan coquard Tour de belgique | © Baloise Belgium Tour

Décevant en début de saison malgré une victoire sur le Tour d’Oman, Bryan Coquard (Vital Concept CC) a retrouvé ses sensations durant ce mois de mai. Le sprinteur français enchaine après son succès sur les 4 Jours de Dunkerque. Il a cette fois-ci, réglé le sprint de clôture de ce 88ème Tour de Belgique. A Tongeren, sous la pluie, le Coq a devancé Christophe Laporte (Cofidis), tout près de rafler une deuxième étape dans le plat-pays après son contre-la-montre victorieux. Dans une position délicate à l’approche de la flamme rouge, il a bénéficié d’un énorme travail de la Vital Concept pour se replacer dans les roues des meilleurs sprinteurs du peloton. Il a ensuite débordé André Greipel (Lotto Soudal) pour se livrer une belle bataille avec son compatriote de la Cofidis dont il est sorti vainqueur. 

Ultra favori après ses deux victoires lors des deux premières journées, André Greipel (Lotto Soudal) n’a pas bien géré son effort final dans cette 5ème étape. L’Allemand a pris les devants de ce sprint massif à plus de 400 mètres de l’arrivée, bien trop tôt pour s’imposer alors que Laporte, Coquard, Roy Jens (Cibel Cebon) ou Kenny Dehaes (WB Aqua Protect Veranclassic) s’étaient bien intercalés dans sa roue. Le Gorille de Rostock ne prendra finalement que la 7ème place sur la ligne. Cette fois-ci, les Français ont pu exprimer tout leur talent dans le sprint final, où Coquard et Laporte se sont livrés une belle bataille. 

Keukeleire réalise le doublé 

Deuxième derrière son coéquipier Jelle Vanendert (Lotto Soudal) sur l’étape reine de ce Tour de Belgique, Jens Keukeleire (Lotto Soudal) n’a pas eu de difficulté sur cette dernière étape, ce dimanche, pour conserver sa première place au général. Le polyvalent coureur belge a parfaitement capitalisé sur son très bon chrono de la troisième étape pour s’emparer de la tunique bleue de leader, la veille autour de Wanze. Lauréat de l'édition 2017, il a ainsi conservé son titre et réalisé le doublé sur son tour national. L’année passée, il avait du s’employer dans la dernière étape pour reprendre quelques précieuses secondes de bonifications à Remi Cavagna (Quick Step Floors), alors premier avant la dernière journée. Pour cette édition 2018, la dernière étape a été bien plus tranquille pour lui. Il a fait travailler ses équipiers pour finir la journée par un sprint massif et ainsi remporter pour la deuxième fois une course à étape. « Je suis heureux de tout ce qui se passe en ce moment, cela compense le difficile printemps que j'ai connu. Je suis content que la deuxième partie de la saison commence si bien » a expliqué l'ancien sprinteur de l'Orica Scott. Et c’est beau de réaliser le doublé sur cette course que je n'ai disputée que deux fois. Je dois ce succès final à un solide boulot de mon équipe. Elle était vraiment forte. J'ai été présent quand il le fallait et je m'en suis bien sorti au chrono. »

-Léo Labica

Classement de la 5ème étape :  

1. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept CC) en 3h48’27’’
2. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
3. Roy Jans (BEL, Cibel Cebon) m.t.
4. Bram Welten (NER, Fortuneo Samsic) m.t.
5. Kenny Dehaes (BEL, WB Aqua Protect Veranclassic) m.t.

Classement général de ce 88ème Tour de Belgique : 

1. Jens Keukeleire (BEL, Lotto Soudal)
2. Jelle Vanendert (BEL, Lotto Soudal) à 15sec.
3. Dion Smith (NZL, Wanty Groupe Gobert) à 39sec.
4. Edward Dunbar (IRL, Aqua Blue Sport) à 45sec.
5. Andrei Grivko (UKR, Astana) à 55sec.