FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Rémi Cavagna brûle la politesse aux favoris

Publié le 27/05/2017 18:57

Tour de Belgique # 4. Membre de l'échappée du jour sur les routes de la Doyenne, Rémi Cavagna s'empare du maillot de leader. Maurits Lammertink gagne l'étape.

Rémi CavagnaRémi Cavagna | © SirottiLes routes de Liège-Bastogne-Liège recevaient aujourd'hui de la visite. Celle des coureurs du Tour de Belgique, bien décidés à s'y faire la guerre pour déterminer lequel d'entre eux ravirait le maillot rouge de leader, qui n'avait pas encore fait son choix malgré le passage jeudi par les pavés des Flandres et hier par un contre-la-montre de quelques 13 kilomètres. Sous une canicule digne d'un jour d'été, l'étape-reine de l'épreuve allait revenir à l'un des rescapés de la grande échappée du jour, bâtie autour de douze coureurs.

Encore présent devant en direction d'Ans, après l'enchaînement des côtes de la Roche-aux-Faucons et de Saint-Nicolas, Maurits Lammertink (Katusha-Alpecin) allait vaincre au sprint Ruben Guerreiro (Trek-Segafredo) pour la victoire d'étape, tandis que Jens Keukeleire (Belgique) et Rémi Cavagna (Quick-Step Floors), eux aussi membres de l'échappée du jour, se battaient en arrière-plan pour le maillot rouge de leader. Si le Belge prenait les bonifications promises au 3ème de l'étape, le Français s'emparait de la tête du classement général sur une seconde acquise en cours de route dans le kilomètre en or.

Derrière eux, les favoris seront arrivés un brin trop tard, à 31 secondes des quatre rescapés de l'échappée du jour, ce qui les prive du maillot rouge de leader. Un maillot pas totalement acquis à Rémi Cavagna, car si l'étape finale entre Tirlemont et Tongres (169,6 km) devrait sourire aux sprinteurs, Jens Keukeleire n'accuse qu'un retard d'une seconde. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 5 secondes et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 14 secondes n'ont pas encore dit non plus leur dernier mot.

Classement 4ème étape :

1. Maurits Lammertink (PBS, Katusha-Alpecin) en 4h09'50"
2. Ruben Guerreiro (POR, Trek-Segafredo) m.t.
3. Jens Keukeleire (BEL, Belgique) à 5 sec.
4. Rémi Cavagna (FRA, Quick-Step Floors) m.t.
5. Jan Bakelants (BEL, Belgique) à 31 sec.
6. Julien Vermote (BEL, Quick-Step Floors) m.t.
7. Oliver Naesen (BEL, Belgique) m.t.
8. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Tony Martin (ALL, Katusha Alpecin) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) m.t.

Classement général :

1. Rémi Cavagna (FRA, Quick-Step Floors) en 13h18'23"
2. Jens Keukeleire (BEL, Belgique) à 1 sec.
3. Tony Martin (ALL, Katusha-Alpecin) à 5 sec.
4. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) à 14 sec.
5. Julien Vermote (BEL, Quick-Step Floors) à 34 sec.
6. Maurits Lammertink (PBS, Katusha-Alpecin) m.t.
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 35 sec.
8. Oliver Naesen (BEL, Belgique) à 36 sec.
9. Ruben Guerreiro (POR, Trek-Segafredo) à 46 sec.
10. Lasse-Norman Hansen (DAN, Aqua Blue Sport) à 1'05"

BIKE SHOW EVENTS