Il avait passé treize mois sans lever les bras, mais il faut croire que la victoire qu’il a remportée mardi à l’occasion de la 1ère étape du Tour de Croatie a redonné confiance à Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). En quête d’un succès depuis mars 2015, le sprinteur italien qui fait partie des finisseurs les plus réguliers du circuit s’est comme remis dans le sens de la marche sur cette épreuve qui fait la part belle aux sprinteurs. Même s’il a buté de justesse hier sur un Mark Cavendish (Dimension Data) retrouvé, le leader de Trek-Segafredo sur le Tour de Croatie ne comptait pas en rester là alors qu’une nouvelle opportunité lui était offerte entre Makarska et Sibenik (190 kilomètres), malgré quelques reliefs.

Il s’en est pourtant fallu de peu pour que les nombreux sprinteurs en lice sur ce Tour de Croatie soient battus pour la première fois. Sans doute Marcin Bialoblocki (One Pro Cycling), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Josef Cerny (CCC Sprandi Polkowice), Mark Christian (Team Wiggins), Kamil Gradek (Verva ActiveJet) et Artem Ovechkin (Gazprom-RusVelo) regretteront que cette étape ne fut pas plus courte d’un kilomètre. Les six hommes auront offert une belle résistance, mais ils sont happés par le peloton, soulagé de revoir les fuyards dans le dernier kilomètre après cette chasse plus compliquée que prévu.

Battu hier par Mark Cavendish, Giacomo Nizzolo reprend le dessus aujourd’hui. Emmené à la perfection par son poisson-pilote Boy Van Poppel, l’Italien prend la responsabilité de lancer le sprint. Le coureur de Trek-Segafredo prend la tête à la sortie de la dernière courbe pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée, malgré le retour de Timothy Dupont (Vérandas Willems) et Matteo Pelucchi (IAM Cycling). Un succès d’autant plus satisfaisant pour Nizzolo que le coureur avait rarement doublé la mise au cours d’une même course par étapes, à l’exception du Tour de Luxembourg en 2013.

Demain la 4ème étape se déroulera entre Crikvenica et Ucka (122,1 km).

Classement 3ème étape :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) les 190,8 km en 4h35’42 » (43,0 km/h)
2. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) m.t.
3. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
4. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
5. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
7. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
8. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.

Classement général :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) en 15h35’59 »
2. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) à 10 sec.
3. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 16 sec.
4. Mark Renshaw (AUS, Dimension Data) à 20 sec.
5. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) à 22 sec.
6. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 23 sec.
7. Alexey Kurbatov (RUS, Gazprom-RusVelo) à 25 sec.
8. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) à 26 sec.
9. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
10. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.