C’était une étape redoutée de tous les acteurs du 104ème Tour de France et pour cause, avec trois cols Hors Catégories à enchaîner. Revenons sur le dernier, le Mont du Chat, qui surplombe le magnifique lac du Bourget, à travers les données de trois coureurs français : Warren Barguil (Team Sunweb), qui a franchi le sommet en tête, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), qui signe une descente vertigineuse, et enfin Lilian Calmejane (Direct Energie), qui portait le maillot du meilleur grimpeur.

Notre segment de mesure est issu des données Strava et concerne les 8,7 derniers kilomètres de la montée pour 862 mètres de dénivelé.

Le Breton du Team Sunweb a effectué la montée en 32’01 » soit 15,6 km/h de moyenne. Le leader d’Ag2r la Mondiale met 30’30 », soit une moyenne de 16,7 km/h. Quant à l’Albigeois, il a monté le col dans ce qui restait du peloton en 41’52 » soit 12 km/h de moyenne. Mais le plus intéressant n’est pas dans ces moyennes mais sur les cadences de pédalage très différentes de ces trois hommes :

• Romain Bardet : 88 tr/min de moyenne, ce qui pour sa vitesse nous fait penser à un 39×30
• Warren Barguil : 82 tr/min avec certainement un 39×26
• Lilian Calmejane : 68 tr/min ce qui sur un 39×28 nous donne bien 12km/h !

Nous arrivons, avec quelques calculs, à sortir des puissances en Watts/Kilogramme qui sont en accord avec les performances. Le groupe des leaders a donc grimpé ce col à un peu plus de 6 W/kg. Warren Barguil, échappé depuis le début de l’étape, a tenu une puissance de l’ordre de 5,83 W/kg, tandis que Lilian Calmejane a lui gravi le col sur un rythme plus tranquille de 4,27 W/kg. Ce qui correspond à une intensité moyenne (I3 pour les connaisseurs de l’échelle d’Esie). Enfin, pour info, sachez qu’une telle ascension équivaut à près de 1000 Kcal !

Mais allons encore plus loin en nous intéressant à la cadence. Nous voyons très bien que certaines équipes avaient prévu le braquet adéquat et surtout comment Romain Bardet va chercher sa puissance en cadence, d’où le fait d’avoir vu son Factor O2 équipé avec une roue libre en 32 ! Nous voyons de plus en plus de pros tourner les jambes, et que dire de Chris Froome ou Fabio Aru, qui eux devaient être sur un 36×28 ou 30 du fait d’une fréquence de pédalage visuellement plus élevée !

Une nouvelle référence chez les pros ? Possible, à voir lors des semaines suivantes et sur les prochaines grosses étapes de montagne ! – Stéphane Cognet