Le talent de Joe Dombrowski (Cannondale-Garmin) aperçu en 2012 quand il terminait 3ème du Tour du Gila, 4ème du Tour de l’Utah et 10ème du Tour du Colorado tout en étant encore Espoir avait tardé à percer au sein du monde professionnel. Un choix de carrière discutable où il a été cantonné au rôle d’équipier modèle chez Sky pendant deux ans ainsi qu’un souci à l’artère iliaque détecté tardivement ont retardé l’éclosion du coureur américain. Son transfert chez Cannondale-Garmin semblait l’avoir remis sur de bons rails à l’âge de 24 ans. 4ème du Tour de Californie et vice-champion des États-Unis derrière Matthew Busche, il ne lui manquait qu’une victoire, une course de référence pour être définitivement de retour. Elle est intervenue cette nuit dans la montée de Snowbird au Tour de l’Utah.

Plus qu’une course de côte, la 6ème étape était une vraie étape de montagne avec quatre difficultés. Le relief escarpé inspire douze hommes : Greg Daniel, Ruben Guerreiro et James Oram (Axeon), Rob Britton et Flavio De Luna (Team SmartStop), Jack Bobridge (Budget Forklifts), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Ben King (Cannondale-Garmin), Carlos Ramirez (Colombia), Joey Rosskopf (BMC Racing Team), Dion Smith (Hincapie Racing) et Johan Van Zyl (MTN-Qhubeka). Seuls trois d’entre eux parviennent à tenir jusqu’au pied de la montée finale. Britton, King et Rosskopf aperçoivent alors le peloton en se retournant.

La présence de Ben King à l’avant va alors être parfaitement exploitée par Joe Dombrowski. L’Américain fait le jump pour rejoindre son coéquipier qui se livre corps et âme pour son leader pendant quelques centaines de mètres. Le retour du Maillot Jaune Michael Woods (Optum-Kelly Benefit Strategies) et de Fränk Schleck (Trek Factory Racing) ne perturbe aucunement le jeune Américain qui continue sur sa lancée. À 8 kilomètres du sommet, quand son coéquipier s’écarte, Dombrowski place sa seconde accélération et décroche ses adversaires. La reformation d’un groupe à l’arrière avec Natnael Berhane (MTN-Qhubeka) et Chris Horner (Airgas-Safeway) ne mettra pas en danger le grimpeur de Cannondale-Garmin qui retrouve le chemin du succès. L’avance d’1’17 » qu’il a creusée lui permet d’endosser le maillot jaune.

Le Tour de l’Utah se termine demain par une étape difficile autour de Park City (125,8 km).

Classement 6ème étape :

1. Joe Dombrowski (USA, Cannondale-Garmin) en 5h00’00 »
2. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 1’17 »
3. Natnael Berhane (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
4. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) m.t.
5. Chris Horner (USA, Airgas-Safeway) m.t.
6. Stefano Pirazzi (ITA, Bardiani-CSF) à 1’44 »
7. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 1’54 »
8. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Walter Pedraza (COL, Colombia) m.t.
10. Daniel Martinez (COL, Colombia) m.t.

Classement général :

1. Joe Dombrowski (USA, Cannondale-Garmin) en 24h51’36 »
2. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 50 sec.
3. Frank Schleck (LUX, Trek Factory Racing) à 1’07 »
4. Chris Horner (USA, Airgas-Safeway) à 1’09 »
5. Natnael Berhane (ERY, MTN-Qhubeka) à 1’26 »
6. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 1’32 »
7. Daniel Martinez (COL, Colombia) à 1’42 »
8. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 1’43 »
9. Robbie Squire (USA, Hincapie Racing Team) à 1’47 »
10. Lachlan Morton (USA, Jelly Belly-Maxxis) à 1’51 »