FLASHS

Pros

Tour de Murcie — Du grand Taaramae

Publié le 14/02/2015 16:35

Tour de Murcie. Laissé libre par Cofidis et recruté par Astana cet hiver, Rein Taaramae renoue avec une grande victoire au Tour de Murcie au terme d'un numéro solitaire.

Le peloton du Tour de MurcieLe peloton du Tour de Murcie | © SirottiCela fait désormais trois éditions que le Tour de Murcie s'est mué de course par étapes en course d'un jour, parvenant à résister à sa manière à la crise sans pour autant nuire à son formidable palmarès. Voilà une épreuve qui a parfaitement réussi sa mutation, concentrant sur une journée les difficultés qui en faisaient sa renommée sur cinq jours autrefois. Par une belle journée presque printanière (21°), les meilleurs veulent s'arracher la 35ème édition. Le plateau de l'épreuve est alléchant, ce qui ne donne aucun complexe à Garikoitz Bravo (Murias Tadea) et Victor Martin (Burgos-BH). Les deux hommes font cause commune dans une course contre le peloton qui leur permettra, avec onze minutes et demie d'avance au mieux, d'occuper le devant de la scène une bonne partie de la journée.

Mais quand se profilent les principales difficultés, leur avance se réduit sérieusement. Et lorsque du peloton surgit un certain Rein Taaramae, leur temps à l'avant de la course est compté. L'Estonien, qui a accompli les sept premières années de sa carrière sous le maillot de l'équipe Cofidis, est pressé d'en découdre sous ses nouvelles couleurs d'Astana. A 27 ans, celui qui avait accroché la 11ème place du Tour de France en 2011 n'a pas toujours été à la hauteur des attentes. Sans doute lui fallait-il aller voir ailleurs, respirer un autre air pour relancer la brillante carrière qu'il n'est pas encore trop tard de lui promettre. Et parce qu'il n'a plus un instant à perdre, Rein Taaramae se lance donc seul, dans l'ascension de l'Alto de Espuña, à la poursuite des deux échappés, qu'il reprend et dépasse à 50 kilomètres de l'arrivée.

Rein Taaramae victorieux avec AstanaRein Taaramae victorieux avec Astana | © SirottiIl lui faut aussitôt gravir le Collado Bermejo, dans lequel l'Estonien d'Astana creuse l'écart avant de s'engager dans une descente impeccable. Avec deux minutes d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée, c'est un grand numéro solitaire qu'est tout simplement en train de signer Rein Taaramae. Il lui faudra encore des ressources pour monter l'Alto Fortaleza del Sol (2 km à 5,8 %), au bout duquel se dresse l'arche d'arrivée. Mais des ressources Rein Taaramae en déborde et il gère sa montée finale tel un métronome. Il marque par ce triomphe absolu sa rentrée 2015 et ses débuts sous les couleurs d'Astana. Derrière lui aucune équipe ne sera parvenue à s'organiser pour réduire la différence, obligeant Bauke Mollema (Trek Factory Racing) et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) à se battre pour les 2ème et 3ème places.

Classement :

1. Rein Taaramae (EST, Astana) les 198 km en 5h11'38" (38,1 km/h)
2. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 10 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) m.t.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) m.t.
6. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
7. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
8. Artur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
9. Floris De Tier (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Marco Canola (ITA, Unitedhealthcare) m.t.

ALLER PLUS LOIN

FULCRUM WHEELS

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES