FLASHS

Pros

Tour de Turquie — Cavendish fait le plein

Publié le 30/04/2014 23:22

Tour de Turquie # 4. En mal de compétitions et de victoires jusqu'alors, Mark Cavendish a enclenché la machine à gagner. Il empoche sa troisième victoire turque.

Adam Phelan et Luis Mas en tête de l'échappée du jourAdam Phelan et Luis Mas en tête de l'échappée du jour | © Tour of Turkey/Mario StiehlC'est un phénomène suffisamment rare pour qu'il soit conté ici. La quatrième étape du Tour de Turquie, courue entre Fethiye et Marmaris (132 km), a été interrompue en cours de route en raison des pluies abondantes qui s'abattaient sur une chaussée rendue extrêmement périlleuse. Le peloton ayant eu à déplorer de nombreuses chutes alors que des trombes d'eau s'abattaient par intermittence sur la route, l'étape a dû être neutralisée avant la mi-course. Des circonstances particulières qui ont contraint l'échappée matinale, fondée autour de Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Maxim Belkov (Team Katusha), Andrea Fedi (Neri Sottoli-Yellow Fluo), Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) et Adam Phelan (Drapac), à stopper elle aussi sa progression alors que le peloton s'était arrêté dans l'attente d'une accalmie.

Les hommes de tête ont pu reprendre leur route avec la même avance dont ils disposaient avant cet arrêt contraint et forcé. Mais le peloton, emmené par les coéquipiers du leader Rein Taaramae (Cofidis), pas épargné lui non plus par les chutes en cascade, s'il a poursuivi sa route vers Marmaris en privilégiant la sécurité, a fondu sur les échappés avant l'inévitable sprint massif. "La route était très glissante, témoigne Rein Taaramae. Je n'ai jamais vu ça. On ne pouvait pas descendre moins vite qu'on le faisait et on est tous tombés dans un virage. J'ai le genou droit écorché et j'ai un peu mal à la cuisse mais ce n'est rien."

Et de trois pour Mark Cavendish en TurquieEt de trois pour Mark Cavendish en Turquie | © Tour of Turkey/Mario StiehlL'organisation a surmonté la situation chaotique inhérente aux conditions atmosphériques, et c'est au sprint que le peloton a pu en découdre à Marmaris, où s'était imposé l'an dernier André Greipel (Lotto-Belisol). Cette fois l'Allemand n'a pas pu contester la victoire à Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), indétrônable au sprint depuis son retour dimanche après cinq semaines d'interruption. La force collective des Omega Pharma-Quick Step a une fois encore prévalu pour placer sur orbite le champion de Grande-Bretagne, qui n'a eu à forcer son talent que pour se dégager dans les 100 derniers mètres, son lanceur Mark Renshaw s'écartant si tard qu'il est également monté sur le podium, seulement devancé par l'Argentin Maximiliano Richeze (Lampre-Merida), intercalé.

Demain jeudi, la cinquième étape sera encore favorable à un sprint massif entre Marmaris et Bodrum (183 km).

Classement 4ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 125 km en 3h14'23" (38,6 km/h)
2. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
6. Jetse Bol (PBS, Belkin) m.t.
7. Aldo-Ino Ilesic (SLO, Unitedhealthcare) m.t.
8. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
9. Ahmet Orken (TUR, Torku Sekerspor) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Rein Taaramae (EST, Cofidis) en 16h00'54"
2. Adam Yates (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
3. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 38 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Merhawi Kudus (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Adam Hansen (AUS, Lotto-Belisol) à 43 sec.
7. Juan-José Cobo (ESP, Torku Sekerspor) à 44 sec.
8. Davide Formolo (ITA, Cannondale) m.t.
9. Enrico Bardin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Alexandr Dyachenko (KAZ, Astana) m.t.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES