Eduard Prades vainqueur du Tour de TurquieEduard Prades vainqueur du Tour de Turquie | © TOT

Une semaine de course, et tout s’est finalement joué dans les 500 derniers mètres de ce Tour de Turquie. Entre Bursa et Istanbul, une échappée a mené la vie dure aux équipes des favoris à la victoire finale. Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen Baloise), Louis Vervaeke (Sunweb) Danilo Wyss (BMC), Pawel Cieslik (CCC Sprandi-Polkowice), Christophe Masson (WB Veranclassic Aqua Protect),  Nikolay Mihaylov (Delko Marseille Provence KTM), Muhammed Atalay (Turquie) et Benat Txoperena (Euskadi-Murias) ont réussi à s’extirper lors de la première heure de course. Mais Bora Hansgrohe, Quick Step Floors ou encore Trek-Segafredo ont mis en route à la mi-course pour finalement reprendre le seul rescapé de cette échappée matinale, Vervaeke, à 6 kilomètres de l’arrivée. 

Accidentée dans le final, cette étape pouvait créer des écarts. Surtout dans le dernier kilomètre qui mène au centre-ville stambouliote. Mais les 5 % de moyenne sur les pavés jouxtant Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue ont finalement été dompté par un sprinteur. A la surprise général, Sam Bennett (Bora Hansgrohe) s’est mué en attaquant, à quelques encablures de la flamme rouge. Personne n’a suivi son accélération et l’Irlandais a conservé son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Troisième victoire sur ce Tour de Turquie pour Bennett qui aura écrasé les sprints. C’est toujours moins que sur l’édition 2017 où il avait ramené quatre succès de Turquie.  

Battu par l’Irlandais Bennett, les favoris ont pu s’expliquer dans les derniers contreforts de cette sixième étape. Personne n’aura réussi à créer d’écart sur les 5 % de moyenne, mais les secondes de bonification des deux et troisième place étaient cruciales pour les prétendants au titre final. Jempy Drucker (BMC) a pris la tête du sprint du peloton. En tête après avoir bien négocié la dernière chicane, il s’est fait surprendre par Eduard Prades (Euskadi Murias) qui a réglé ce sprint en côte. Six secondes de bonif qui lui ont permis de revenir sur Alexey Lutsenko (Astana), alors leader de la course. Au jeu des places cumulées, il renverse de justesse le Kazakh qui n’a pas pris les bonnes roues, se classant au-delà du top 10. L’Espagnol remporte ainsi sa deuxième course à étape de la saison, après son succès sur le Tour de Norvège. C’est sa première victoire sur le circuit World Tour.

Classement de la sixième étape : 

1- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) en 3h36’28’’
2- Eduard Prades (ESP/Euskadi-Murias) à 5’’
3- Jean-Pierre Drucker (LUX/BMC) à 5’’
4- Mike Teunissen (PBS/Sunweb) à 5’’
5- Szymon Sajnok (POL/CCC Sprandi Polkowice) à 5’’
6- Gonzalo Serrano Rodriguez (ESP/Caja Rural-Seguros RGA) à 5’’
7- Tom Böhli (SUI/BMC) à 5’’
8- Diego Ulissi (ITA/UAE-Team Emirates) à 5’’
9- Ruben Guerreiro (POR/Trek-Segafredo) à 5’’
10- Zdenek Stybar (RTC/Quick-Step Floors) à 5’’

Classement général final :

1- Eduard Prades (ESP/Euskadi-Murias) en 22h26’16’’
2- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) mt
3- Nathan Haas (AUS/Katusha-Alpecin) à 4’’
4- Diego Ulissi (ITA/UAE-Team Emirates) à 4’’
5- Fabio Felline (ITA/Trek-Segafredo) à 9’’
6- Ruben Guerreiro (POR/Trek-Segafredo) à 10’’
7- Delio Fernandez Cruz (Delko-Marseille Provence-KTM) à 10’’
8- Matteo Fabbro (ITA/Katusha-Alpecin) à 10’’
9- Mauro Finetto (ITA/Delko-Marseille Provence-KTM) à 10’’
10- Nicolas Roche (IRL/BMC) à 10’’