FLASHS

Pros

Tour d'Espagne — La reine sacre son roi

Publié le 03/09/2016 21:03

Vuelta #14. Présent dans l'échappée du jour de cette étape reine, Robert Gesink se montre le plus fort pour s'imposer au sommet du col de l'Aubisque.

Nairo Quintana ne parvient pas à se défaire de Chris FroomeNairo Quintana ne parvient pas à se défaire de Chris Froome | © SirottiLes coureurs s'attendaient à affronter un gros morceau aujourd'hui, preuve en est la faible allure menée par le peloton sur l'étape de la veille. Malgré les trois cols de 1ère catégorie et la montée finale classée hors-catégorie vers l'Aubisque, beaucoup avaient des ambitions ce matin au départ d'Urdax. Ils sont nombreux à vouloir prendre l'échappée du jour et espérer aller le plus loin possible sur les 196,1 km que compte l'étape. Pas moins de 41 coureurs vont ouvrir la route dès le début de la journée. Mais tous ne seront pas en mesure de jouer la victoire au sommet de l'Aubisque. La succession des cols d'Inharpu (11,5 km à 7,1 %), du Soudet (24 km à 5,2 %) et de Marie Blanque va progressivement égrainer l'échappée avant même le pied de l'Aubisque.

Parmi les plus résistants, on retrouve Julien Bernard (Trek-Segafredo), Egor Silin (Katusha), Kenny Elissonde (FDJ), Bart De Clercq (Lotto Soudal), Robert Gesink (Team LottoNL Jumbo) et Jan Bakelants (AG2R-La Mondiale). Ces six hommes attaquent l’ascension finale avec 3'30 d'avance sur Simon Yates (Orica-BikeExchange) qui s'est extrait du peloton des favoris dans le col de Marie-Blanque. Le Britanique  est le seul à avoir l'audace d'anticiper la montée finale. Il retrouve dans la descente trois coéquipiers initialement présents dans l'échappée matinale pour l'aider dans son opération. Le peloton pointe quant à lui à 5'.

Robert Gesink remporte l'étape reine en haut de l'AubisqueRobert Gesink remporte l'étape reine en haut de l'Aubisque | © SirottiProgressivement, un nouvelle sélection s'opère dans le groupe de tête. Ne reste bientôt plus que Robert Gesink, Egor Silin et Kenny Elissonde. Ils sont donc trois à pouvoir remporter une victoire d'étape de prestige. Difficile de pronostiquer le nom du vainqueur après cette journée harassante. Mais Robert Gesink va se montrer un peu plus frais que ses deux adversaires. Aux 300 m, il place son démarrage. Une longue accélération qui pousse Elissonde et Silin à la rupture. Gesink s'offre enfin sa victoire d'étape après avoir été cruellement repris par Nairo Quintana (Movistar Team) à quelques hectomètres de l'arrivée de la 10ème étape alors qu'il caracolait en tête. La victoire n'est que plus belle pour le Néerlandais.

Au moment où Robert Gesink lève les bras, la bataille fait rage entre les favoris. Nairo Quintana est le plus remuant. C'est lui qui porte les attaques quand Chris Froome (Team Sky) se contente de les suivre. Peu entreprenant, le Britanique se contente d'arriver dans la roue du maillot rouge. Les coups de buttoirs du Colombien font tout de même plier Alberto Contador qui montre une nouvelle fois ses limites. L'Espagnol perd 20 secondes sur la ligne et recul à la 6ème place au classement général.

La bonne opération du jour est à mettre sur le compte des coureurs d'Orica-BikeExchange. Simon Yates d'abord parvient à conserver 1'08 dans sa manœuvre qui le replace en 4ème position du classement général. Esteban Chaves quant à lui profite du marquage entre Chris Froome et Nairo Quintana dans les derniers kilomètres pour leur reprendre 34 secondes. Il se replace en 3ème position du classement général au détriment d'Alejandro Valverde (Movistar Team), qui a montré ses limites en terminant à plus de 10' du vainqueur du jour. L'Espagnol sort même du top 10 et se retrouve 19ème.

Demain, les 118,5 km de la 15ème étape conduiront les coureurs de Sabinaigo à Sallent de Gallego.

Classement de la 14ème étape :

1. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo), les 196.1 km en 5h43'24"
2. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) à 7 sec.
3. Egor Silin (RUS, Katusha) à 9 sec.
4. George Benett (AUS, Team LottoNL-Jumbo) à 31 sec.
5. Simon Yates (GBR, Orica BikeExchange) à 39 sec.
6. Haimar Zubeldia (ESP, Trek-Segafredo) à 49 sec.
7. Jan Bakelants (BEL, AG2R La Mondiale) à 1'11"
8. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Drapac) à 1'14"
9. Esteban Chaves (COL, Orica BikeExchange) m.t.
10. Leopold Konig (TCH, Team Sky) à 1'16"

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 58h41'40"
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 54 sec.
3. Esteban Chaves (COL, Orica-BikeExchange) à 2'01’’
4. Simon Yates (GBR, Orica-BikeExchange) à 2'17"
5. Leopold Konig (RTC, Team Sky) à 2’38’’
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 3’28’’
7. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 3'59"
8. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Drapac) à 4'30"
9. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 5'37"
10. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 5'52"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise