FLASHS

Pros

Tour d'Italie — Giro : la 11ème étape

Publié le 17/05/2017 11:04

Quatre difficultés s'enchaînent dans les Apennins aujourd'hui. Le terrain d'expression s'annonce idéal pour une échappée au long cours.

La 11ème étape du Giro 2017La 11ème étape du Giro 2017 | © RCS

Jour de fête pour les baroudeurs qui devraient théoriquement se disputer le gain de cette 11ème étape du Tour d'Italie. Pas sûr en effet que les favoris, au lendemain d'un chrono éprouvant, aient le courage de lutter à travers les montagnes des Apennins. Entre Florence et Bagno di Romagna (161 kilomètres), quatre difficultés s'enchaîneront sans répit : le Passo della Consuma, le Passo della Calla, le Passo del Carnaio et le Monte Fumaiolo.

C'est cette dernière ascension qui promet d'être décisive. Après un premier passage sur la ligne, les coureurs aborderont cette longue montée de 23,1 kilomètres aux pourcentages souvent modérés. La pente tourne le plus clair du temps autour des 3 à 4 % à l'exception des 3 derniers kilomètres présentant une pente moyenne de 8,6 % et un dernier kilomètre de montée à 11 %. Idéal pour permettre à un costaud de se détacher. Il faudra cependant rester lucide dans la descente qui suit. En bas de celle-ci, il ne restera plus que 3 kilomètres de plat pour rallier l'arrivée.