FLASHS

Pros

Tour Down Under : Daryl Impey signe le doublé

Publié le 20/01/2019 08:30

Le Santos Tour Down Under a sonné, cette semaine la reprise au sein du peloton international. Retour sur une semaine de course en six étapes.

Entame de saison autant attendue par les coureurs que par les amoureux du cyclisme, le Tour Down Under marque chaque année la vraie reprise de la saison cycliste en WorldTour.  Le TDU est aussi l'occasion de découvrir les nouveaux maillots et les nouvelles montures pour la saison à venir.

Le TDU est aussi l’occasion de faire un constat sur l’état de forme des coureurs et des équipes en ce début de saison.

Au programme cette année, 6 étapes du mardi 15 au dimanche 20 janvier étaient disputées. Les cinq premières étapes étaient déjà promises en partie aux sprinters sur des profils relativement plats et une distance d’environ 140 kilomètres. Ces cinq étapes n’auront d’ailleurs pas failli à la règle puisque ce sont bel et bien trois sprinters différents qui se sont imposés sur ces dernières.

Lors de la première étape, c’est un schéma classique que nous avons vu se dérouler. Max Walscheid (Team Sunweb) aura tenté d’anticiper le sprint en force mais Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) a su se faufiler dans le peloton pour pouvoir venir l’emporter et prendre la tête du classement général. A noter la chute sans gravité de Manuele Boaro dans un bas-côté.

TDU #1TDU #1 | © Tour Down Under

La deuxième étape nous présentait un final mouvementé avec une chute dans les derniers mètres de l’étape qui auras scindé le peloton en deux. Patrick Bevin (CCC Team) s’impose au terme de cette étape devant Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Du côté du général, Patrick Bevin prenait la tête pour porter le maillot de leader.

TDU #2TDU #2 | © Tour Down Under

C’est avec beaucoup de force que Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) a mené le sprint final lors de la 3ème étape en devançant sur la ligne Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) et Daryl Impey (Mitchelton-Scott). Terminant 5ème, Patrick Bevin (CCC Team) conservait la tête du général.

TDU #3TDU #3 | © Tour Down Under

La 4ème étape quant à elle voyait un peloton réduit arriver au sprint. Sur un duel entre Patrick Bevin (CCC Team) et Daryl Impey (Mitchelton-Scott), c’est le Sud-Africain qui s’imposait. Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) signait la 3ème place.

TDU  #4TDU #4 | © Tour Down Under

 Sur les longues lignes droites Australienne, c’est alors une chute massive qui avait lieu, mettant à terre le leader, Patrick Bevin (CCC Team) à 9 kilomètres de l’arrivée lors de la 5ème étape. Ce dernier repartira tout de même pour réintégrer le peloton et défendre ses couleurs. Sur un sprint rondement mené, c’est le jeune coureur de seulement 20 ans, Jasper Philipsen (UAE-Team Emirates) qui l’emportait devant Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) et Danny Van Poppel (Team Jumbo-Visma). A noter que c’est suite à un déclassement de Caleb Ewan (Lotto Soudal) que Philipsen l’a emporté. En effet, il aurait effectué un sprint irrégulier.

TDU #5TDU #5 | © Tour Down Under

La dernière étape s’annonçait d’avance comme décisive pour la victoire finale. Avec une arrivée au sommet de Willunga Hill, la victoire était promise à un homme fort. Dès le départ, c’est le leader du classement de la montagne qui a lancé les hostilités pour former un groupe de tête de 7 coureurs. Dans la première ascension de Willunga Hill, le leader de la course, Patrick Bevin (CCC Team) rendait les armes. La Sky prenait alors la course en mains dans l’ascension finale mais c’est néanmoins Richie Porte (Trek-Segafredo) qui s’impose devant Wout Poels (Team Sky) et Daryl Impey (Mitchelton-Scott). Daryl Impey (Mitchelton-Scott) remporte de le classement général pour la deuxième fois consécutive !

TDU #6TDU #6 | © Tour Down Under

Top 5 au général :

1 - Daryl Impey (Mitchelton-Scott) 20:30:42

2 - Richie Porte (Trek-Segafredo) + 13"

3 - Wout Poels (Team Sky) + 17"

4 - Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) + 19"

5 - Rohan Dennis (Bahrain Merida) + 26"

....

29 - Rémi Cavagna (Deceuninck - Quick Step) + 2'01"

 

Victorien Floury

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES