Dans le duel à distance qui l’oppose à Rohan Dennis pour l’obtention du record de l’Heure, Jack Bobridge a perdu une première bataille au Championnat d’Australie. Celui qui s’élancera à l’assaut du record mythique le 31 janvier n’a pas remporté le maillot aux couleurs nationales (l’honneur étant revenu à Richie Porte), mais il a en plus terminé derrière son rival. A onze jours de sa tentative, celui qui détient un autre record sur la piste, celui de la poursuite individuelle, n’a plus de temps à perdre. Heureusement, le Tour Down Under lors duquel il défend les couleurs de la sélection australienne est là pour l’aider à améliorer encore un peu plus sa condition. Présent dans la meute en ce jour d’ouverture du calendrier WorldTour, Jack Bobridge ne va pas se contenter de rester dans les roues sous cette belle et chaude journée d’été austral.

Non, le pistard australien se retrouve dans l’échappée matinale. En fait, il la rejoint. Les attaques sont multiples au coup de pistolet et seuls les plus costauds parviennent à trouver l’énergie nécessaire pour en remettre une couche après ce départ ultra-rapide. On retrouve alors des valeurs sûres du peloton spécialistes de ce genre de coups. Maxim Belkov (Team Katusha), Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) et Lieuwe Westra (Astana) parviennent donc à s’extraire et sont rapidement rejoints par Jack Bobridge. Le peloton flaire le danger. Si l’écart atteint rapidement les 2 minutes, celui-ci n’augmentera pas beaucoup plus au fil de l’étape. Le Team Sky pour Chris Sutton et surtout les Giant-Alpecin pour Marcel Kittel se postent rapidement en tête de peloton.

Consciente de la dangerosité potentielle des quatre hommes de tête, la meute semble réussir son pari quand elle limite leur avance à 2’05 » à une cinquantaine de kilomètres de la ligne d’arrivée. Au moment de franchir la seule côte répertoriée du jour, elle tombe à 35 secondes. Leur sort paraît scellé, mais les fuyards vont finalement jouer un bien mauvais tour au peloton ! Belkov, Bobridge, Durbridge et Westra en ont gardé sous la pédale. Tandis que les coéquipiers des sprinteurs s’épuisent en tête de peloton pour réduire un écart qui ne tombe pas, les quatre échappés trouvent des forces supplémentaires en constatant que la victoire d’étape promise aux sprinteurs peut finalement leur revenir.

À 10 kilomètres de l’arrivée, le quatuor de rouleurs possède encore près de 30 secondes d’avance sur un peloton qui semble peiner à grignoter son retard. Au contraire, la partie de poker menteur entre les formations qui se regardent pour prendre la charge de la poursuite permet aux fuyards d’augmenter un peu plus leur avance. Avec 40 secondes d’avance à 2 kilomètres de l’arrivée, la bataille tactique peut avoir lieu, mais tout le monde attend le sprint. Jack Bobridge produit finalement son effort à plus de 250 mètres de la ligne sur une partie en faux-plat montant. L’Australien fait parler sa puissance et sa condition pour finalement résister au retour de Lieuwe Westra et de Luke Durbridge. Le peloton vient mourir sur les talons des quatre fuyards et les sprinteurs ratent ainsi une belle occasion de victoire.

Demain, premier grand rendez-vous entre Unley et Stirling (150,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Jack Bobridge (AUS, Australie) les 132,6 km en 2h59’44 » (44,4 km/h)
2. Lieuwe Westra (PBS, Astana) m.t.
3. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Maxim Belkov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
9. Steele Von Hoff (AUS, Australie) m.t.
10. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Jack Bobridge (AUS, Australie) en 2h59’31 » (44,4 km/h)
2. Lieuwe Westra (PBS, Astana) à 4 sec.
3. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
4. Maxim Belkov (RUS, Team Katusha) à 10 sec.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 13 sec.
6. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
9. Steele Von Hoff (AUS, Australie) m.t.
10. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.