FLASHS

Pros

Tour Down Under — Wouter Wippert première !

Publié le 25/01/2015 11:41

Tour Down Under # 6. Une chute scinde le peloton en deux parties dans le dernier tour et permet à Wouter Wippert de remporter une victoire de prestige à Adélaïde.

Rohan Dennis remporte le Tour Down UnderRohan Dennis remporte le Tour Down Under | © SirottiUne semaine après le People's Choice Classic et la première joute entre sprinteurs de l'année, les coureurs du Tour Down Under retrouvent Adélaïde pour l'ultime étape de l'épreuve d'ouverture du calendrier. Le circuit change légèrement. Exit les 1700 mètres à parcourir trente fois. Ici, le circuit est un peu plus long (4,5 kilomètres) et doit être parcouru à vingt reprises. Cela n'enlève rien au fait que les sprinteurs sont attendus pour cette ultime étape. Et s'il y a bien un homme que l'on attend dans ces rues d'Adélaïde, c'est Marcel Kittel (Giant-Alpecin). Depuis sa victoire dimanche dernier, le sprinteur allemand a fait profil bas et ce circuit sans difficulté doit lui permettre, en théorie, de débloquer son compteur de victoires sur le Tour Down Under. Mais en pratique, les choses ne se passeront pas comme prévu...

La faute à une chute à un peu plus d'un tour de l'arrivée. A la sortie d'un virage à angle droit, un coureur s'écroule aux alentours de la trentième place. Le peloton est scindé en deux parties et ils ne seront qu'une soixantaine à se disputer la victoire. Marcel Kittel, mais aussi Juan-José Lobato (Movistar Team) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) sont gênés dans cette chute et ne pourront disputer l'emballage massif qui conclut cette étape. Tiago Machado (Team Katusha) et Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) sont les deux grandes victimes du classement général et perdent leur place dans le Top 10. En revanche, pas de problème pour Rohan Dennis (BMC Racing Team) qui passe sans encombre, tout comme Richie Porte (Team Sky) et Cadel Evans (BMC Racing Team) à qui le public rend hommage pour sa dernière course.

Wouter Wippert remporte la dernière étape du Tour Down UnderWouter Wippert remporte la dernière étape du Tour Down Under | © SirottiLe peloton continue de filer à toute allure dans les rues d'Adélaïde. C'est tout juste s'il s'aperçoit qu'il reprend le dernier rescapé de l'échappée du jour, Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo). Sorti après deux tours dans un coup rapidement repris sous l'impulsion d'Orica-GreenEdge, il se joint à Lars Bak (Lotto-Soudal), Lars Boom (Astana), Alex Howes (Cannondale-Garmin), Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo), et Peter Kennaugh (Team Sky). Mais l'écart n'augmente pas. A peine plus d'une minute à mi-course. C'est donc logiquement qu'ils finiront repris par la meute qui se dirige à toute allure vers la ligne d'arrivée.

En l'absence de quelques têtes d'affiche, les seconds couteaux peuvent tirer leur épingle du jeu. Et dans une semaine où les coureurs venus d'équipes invitées ont largement répondu aux attentes par l'intermédiaire de Jack Bobridge et Steele Von Hoff, quoi de plus logique que de voir un pensionnaire d'une équipe de deuxième division franchir la ligne le premier ? Depuis une semaine, Wouter Wippert (Drapac) est parvenu à tenir tête aux meilleurs sprinteurs du monde. 3ème du People Choice's Classic, encore 3ème à Mount Barker, c'est lui qui lève les bras à Adélaïde en devançant Heinrich Haussler (IAM Cycling) et Boris Vallée (Lotto-Soudal). Rohan Dennis lui aussi affiche un sourire radieux sur le podium. C'est avec confiance qu'il peut se diriger vers la Suisse où il tentera le 8 février de battre le record de l'Heure.

Classement 6ème étape :

1. Wouter Wippert (PBS, Drapac) en 1h56'09"
2. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
3. Boris Vallée (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Pavel Brutt (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
7. Steele Von Hoff (AUS, Australie) m.t.
8. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
9. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
10. Sébastien Chavanel (FRA, FDJ) m.t.

Classement général final :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 19h15'18"
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 2 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 20 sec.
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 22 sec.
5. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 24 sec.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
7. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 35 sec.
8. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 52 sec.
9. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) à 53 sec.
10. George Bennett (NZl, Team LottoNL-Jumbo) à 57 sec.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19